nina1 Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Bonjour, Depuis le début de ma carrière, j'enseigne en maternelle. Or à la rentrée, j'ai l'opportunité de prendre une classe de l'élémentaire car une collègue part à la retraite. J'hésite beaucoup car la maternelle me plaît mais j'ai envie de voir autre chose. Je voudrais avoir des témoignages de personnes qui ont basculé de la maternelle à l'élémentaire : comment l'avez-vous vécu ? Avez-vous regretter ? vos témoignages m'aideront peut-être à prendre une décision. Cordialement Nina 1
IsaG Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Depuis combien de temps es-tu en maternelle ? J'y suis depuis 6 ans et j'ai l'impression que je serais incapable de reprendre de l'élémentaire, même si je pense qu'un jour j'irais peut être...
annie Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Personnellement, je suis en Maternelle depuis Septembre 1974 et j'ai n'ai jamais osé franchir le pas....... Une collègue l'avait fait et n'a jamais regretté ( à l'époque, les parents pensaient qu'elle était montée en grade!.... ) Parfois quand ils font beaucoup de bruit, j'envie les collègues de l'école élémentaire qui travaillent dans moins de bruit, ne se payent pas 30mn (minimum) de + par jour (accueil matin : 10mn, sortie à 11h30 : 5 à 10 mn, accueil l'après-midi : 10 mn, sortie à 16h30 : 5 à 10 mn) de plus dans mon école nous devons surveiller toutes les récréations ! En maternelle, nous sommes un peu plus libres en ce qui concerne les programmes, nous avons plus de temps pour les Arts Plastiques et un peu moins de pression en PS et MS pour tous les objectifs à acquérir (beaucoup plus en GS !) Je finirai ma carrière en Maternelle , c'est passionnant !
bibou2 Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 j'envie les collègues de l'école élémentaire qui ne se payent pas 30mn (minimum) de + par jour (accueil matin : 10mn, sortie à 11h30 : 5 à 10 mn, accueil l'après-midi : 10 mn, sortie à 16h30 : 5 à 10 mn) Heu... Je ne sais pas comment font tes collègues d'élémentaire, pour ne pas avoir 30 minutes de plus par jour : l'accueil de 10 minutes le matin, on l'a aussi. OK, le soir, on les laisse seuls, mais je ne quitte pas ma classe dans les 5 minutes qui suivent la sortie ! Donc les 30 minutes de plus par jour, je me les paye allègrement (j'arrive presque 1h avant le début de la classe, et je pars en moyenne 1h30 après la sortie...)
CARODEMETZ Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 J'ai commencé avec des CM2, puis j'ai continué avec des TPS-PS-MS pendant 3 ans et quand j'ai eu l'opportunité de reprendre des CP, je n'ai pas hésité ... je me suis lancée Je ne regrette rien
CARODEMETZ Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 l'accueil de 10 minutes le matin, on l'a aussi. je ne quitte pas ma classe dans les 5 minutes qui suivent la sortie ! Donc les 30 minutes de plus par jour, je me les paye allègrement (j'arrive presque 1h avant le début de la classe, et je pars en moyenne 1h30 après la sortie...) C'est sûr il y a du boulot avant, pendant et après la classe que ce soit en maternelle ou en élémentaire!!!
annie Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Merci Bibou2 Je n'ai pas précisé le nombre d'heures de préparation passées chaque jour dans ma classe et chez moi le soir ! ( de 2h30 à 4h selon les jours...) mais quand on aime, on ne compte pas ! Ces heures sont productives alors que les temps de récréation ou d'attente des parents à la sortie ne le sont pas
kinette Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Bonjour, je passerai à la rentrée d'une MS/GS où je me sentais bien à un CM1/CM2. C'est un challenge même s'il va falloir énormément bosser puisque je n'ai plus refait de cycle III depuis avant les nouveaux programmes. Ma classe ferme et c'est une possibilité pour moi de rester près de chez moi. C'est du boulot mais ça évite aussi de se reposer sur ce qu'on a déjà fait, tendance assez facile... Je te dirai ce que j'en pense vraiment vers Noël 2006
patou2 Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Merci Bibou2 Je n'ai pas précisé le nombre d'heures de préparation passées chaque jour dans ma classe et chez moi le soir ! ( de 2h30 à 4h selon les jours...) mais quand on aime, on ne compte pas ! Ces heures sont productives alors que les temps de récréation ou d'attente des parents à la sortie ne le sont pas Ah là là : toujours le débat de qui travaille le plus ceux de maternelle ou ceux de l'élémentaire. On va voir si la petite PE2 que je suis, va moins travailler pour son stage en PS par rappprt à ses stages précédents en CM2 et en double niveau CP/CE1. :P
leeloo Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 en ce qui me concerne, j'ai trouvé le primaire moins bruyant et plus pesant par rapport aux prog. (en plus c'etait un cp, alors vive la lecture et les maths !!!); en maternelle, plus de bruit (normal ils sont tout petits ) mais moins de pression, et surtout................................MOINS de prep !! il faut dire que j'ai entre une heure et une heure et demi de route avant d'etre chez moi.. donc ça compte particulièrement cette année. Et en maternelle, pas de correction de prod. d'ecrits, bcp de manipulations, d'ateliers de langage.. de l'écrit aussi eveidement, mais moins qu'en primaire. perso, le rythme me va bcp mieux et j'ai enfin un peu de temps pour moi...et mon cheri. maintenant, avec le temps, tu te constitues des prog. des banques d'exos et autres, et tu dois sûrement gagner en tps par rapport à une T2 comme moi !! enfin, c'est ce que m'avait dit ma collegue au primaire. donc si ça te tente, ça va peut etre etre dur au debut mais d'ici qq tps tu seras comme un poisson ds l'eau!!
Messages recommandés