Aller au contenu

Dictée négociée

clapette

Messages recommandés

Qui pratique régulièrement ce dispositif dans sa classe ?

En stage les 15 jours qui viennent en classe de CM2, je voudrais tenter de le faire.

A quoi dois-je être particulièrement attentive ?

Quels sont vos bons conseils ? :D

Merci,

Clapette

Qui pratique régulièrement ce dispositif dans sa classe ?

En stage les 15 jours qui viennent en classe de CM2, je voudrais tenter de le faire.

A quoi dois-je être particulièrement attentive ?

Quels sont vos bons conseils ? :D

Merci,

Clapette

Je ne connais pas "la dictée négociée", tu pourrais nous en dire plus? :blush:

Je le pratiquais avec mes cm2 et j'étais très contente, seulement je crois que maintenant je reverrai les modalités.

Il y avait d'abord un premier jet individuel puis ensuite les élèves retravaillaient à deux la dictée. Ensuite il y avait correction collective et là j'avoue que cela pêchait un peu car les élèves avaient du mal à rester concentrés jusqu'au bout.

Rien n'était noté mais je mentionnais le nombre d'erreurs au départ et les fautes non corrigées dans la deuxième version.

Je pense que si j'ai à nouveau un autre cycle 3 je ferai des dictées courtes sur une notion particulière pour que cela ne prenne pas trop de temps et ensuite je referai la même dictée, individuellement pour voir si l'enfant a compris ses erreurs.

• 1 année plus tard...

Je vais me lancer mardi dans la premiere dictée négociée (premiere pour moi et pour eux)

en revanche, je ne sais pas trop comment constitué mes binômes de relecture. groupe hétérogene je pense.

des temoignages de pratique?

jeudi, devant les deux personnes qui vont me visiter, je compte faire une dictée négociée, sur le thème "les accords au pluriel". Je pensais d'abord à une première négociation à deux, puis à quatre, huit (les dictées des groupes à 8 seront affichées au tableau), le groupe classe. On voit les éventuels dysfonctionnements restant, on énumère les règles d'orthographes: au pluriel, on ajoute un "s" au nom; et "nt" au verbe. A la séance suivante, dictée individuelle (la même) pour voir si les règles d'accord ont bien été comprises par tous. A la suite de quoi, j'effectuerai des groupes de niveau (pour gérer l'hétérogénnéité).

Je pratique dans mon CM1. J'ai fait des groupes de 3 (hétérogènes) et j'ai désigné le secrétaire (le plus faible du groupe en dictée).

Je note la dictée faite à 3, je ne corrige ni ne note le 1er jet.

Ils adorent et c'est réellement bénéfique. je passe dans les groupes et j'entends de très bonne chose (é ou er) ent parce que le sujet c'est, un d à la fin parce qu'au féminin ça fait...

Correction collective au tableau avant que je ne rende les dictées corrigées, discussion on efface puis chacun corrige la dictée de son groupe (j'ai fait des photocopies)

Je pratique cette forme de dictée avec mes CM2 sous le nom de "concours de dictée". Voilà comment ça se passe :

- écriture individuelle

- réécriture par groupes de 4 (hétérogène) au feutre noir sur une feuille A3

- affichage des dictées de groupes

- écriture collective au tableau et correction simultanée des dictées affichées

- récompense pour le groupe vainqueur

La notion de concours stimule la motivation des élèves. La correction en direct, elle, permet de mieux fixer l'attention des élèves pendant la phase d'écriture collective.

Pour la correction collective au tableau, comment procedes tu? La dictée est déjà ecrite?

Oui les dictées de groupe sont écrites et m'ont été rendu. Un élève vient au tableau, écrit une phrase et ceux qui ne sont pas d'accord lèvent la main et disent pourquoi. Au besoin un élève peut chercher dans le dictionnaire (si doute impossible à lever autrement)

Je change d'élève à chaque phrase.

A la fin on efface et je rends les dictées (de groupe) chaun corrige alors individuellement la dictée de son groupe.

je pratique la dictée négociée depuis 6 ans maintenant

plusieurs façon de faire sont possible et j'en ai déjà testé pas mal

mais la structure générale est à peu près toujours la même à savoir:

1) dictée à l'ensemble de la classe, au brouillon. Chacun écrit ce qu'il pense

2) travail par groupe avec consigne de se mettre d'accord avant d'écrire. L'ensemble des personnes qui composent le groupe (2, 3 ou 4 pas plus à mon avis) doit être ok sur ce qu'on écrit et doit être capable de l'expliciter ( ceci pour obliger la négociation justement)

3) réalisation d'une trace par groupe sur affiche

4) affichage des productions de chaque groupe qu'on lit, qu'on commente et qu'on justifie pour arriver à une production collective correcte qui est écrite au tableau par l'enseignante après accord de l'ensemble de la classe

5)tout de suite après, ou le lendemain ou plus tard (au choix) travail individuel sur le cahier du jour ( la même dictée est donnée mais cette fois ci les élèves travaillent seuls

nb: en parallèle je pratique aussi la dictée dialoguée qui permet de former les élèves à la justification de ce qu'ils disent, dialogue avec uniquement l'enseignante au départ puis entre eux lorsqu'ils ont bien compris le fonctionnement

question idiote: quelles sont les compétences visées pour les enfants? Que retiennent -ils? je pose la question car jeudi je suis visitée par des chieu.... et elles vont m'enquiquiner là-dessus!!! elles attendent des termes très précis :ninja: