kinette Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 question idiote: quelles sont les compétences visées pour les enfants? Que retiennent -ils? je pose la question car jeudi je suis visitée par des chieu.... et elles vont m'enquiquiner là-dessus!!! elles attendent des termes très précis Dans mon cahier journal, j'avais noté : Objectifs : Ecrire sous la dictée en faisant le moins d'erreurs possibles renforcer les compétences en mutualisant les connaissances et en confrontant les représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres ; prendre conscience des stratégies à mettre en oeuvre : argumenter, justifier, expliciter ; Compétences : G50 : avoir compris et retenu les règles qui régissent les chaînes d'accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe G 1 avoir compris et retenu les règles d'engendrement des formes verbales, les conjugaisons des verbes les plus courants (indicatif présent) G1 LD16 : exposer ses propositions de réponse et expliciter les raisons qui ont conduit à celles-ci. Mes dictées ciblent toujours un ou deux points précis de grammaire. ici c'était le présent et l'accord sujet/verbe mais bon moi c'était pour mon cahier journal et pas pour une visite.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie l Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 ". Je pensais d'abord à une première négociation à deux, puis à quatre, huit (les dictées des groupes à 8 s 8 ça me parait pas gérable! 4 c'est largement suffisant si on veut que tous participent! Même déroulemnt chez moi que chez Millabou et je refais presque la même dictée le lendemain en changeant juste un ou deux mots. Quand aux objectifs, tout dépend du contenu, (là pour toi ce sera le pluriel) plus qq chose du genre formuler et justifier son avis sur l'orthographe d'un mot et sur la syntaxe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
millabou Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Objectifs - renforcer leurs compétences de production orthographique en mutualisant leurs connaissances et en confrontant leurs représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres ; - prendre conscience des stratégies à mettre en oeuvre : argumenter, justifier, expliciter ; - approcher intuitivement les savoirs à acquérir. Compétences à développer : Il faut « dire l’orthographe » pour mieux l’écrire. « Parler » l’orthographe permet aux élèves de : - faire apparaître les représentations qu’ils se font du fonctionnement de la langue, représentations qui restent souvent cachées - les confronter à celles des autres et mutualiser leurs connaissances - argumenter leurs propositions, justifier leurs choix en cas d’accord ou de désaccord, expliciter leurs stratégies - revenir, à travers ces activités de coopération, sur une observation plus précise de la langue. La verbalisation permet de dépasser le simple stade de l’intuition. - traiter l’orthographe comme un problème à résoudre, avec l’aide des autres, sans culpabilisation. Chacun, bon ou moins bon, doit en tirer profit. - dédramatiser la question de l’évaluation qui est assumée collectivement. - L’apprentissage se fait alors par et dans les interactions, le langage, la co-construction et parfois, le conflit. ces objectifs et ces compétences ne viennent pas de moi mais d'un document dont je ne connais plus la source. désolée! édit: document de Micheline Cellier qui a beaucoup travaillé sur la dictée négociée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés