jujube2 Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 ... comment appelle-t-on les connaissances que les élèves ont avant même que l'on commence une séquence ?? Je ne sais pas si je suis claire <_< ? Bref avant d'entamer une sénace, on fait souvent un recueil des connaissances (celles que les enfants connaissent via les médias ou les livres ou les classes précédentes ou encore grâce aux parents) bref comment nomme t-on ces connaissances ? d'ailleurs elles sont parfois jutes mais très souvent erronées. merci jujube
Malakime Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 ... comment appelle-t-on les connaissances que les élèves ont avant même que l'on commence une séquence ??Je ne sais pas si je suis claire <_< ? Bref avant d'entamer une sénace, on fait souvent un recueil des connaissances (celles que les enfants connaissent via les médias ou les livres ou les classes précédentes ou encore grâce aux parents) bref comment nomme t-on ces connaissances ? d'ailleurs elles sont parfois jutes mais très souvent erronées. merci jujube Les conceptions initiales? Les représentations? Le mot " représentation " est souvent utilisé pour parler de ce que les élèves croient savoir, ce mot est contesté car il est lié à d’autres domaines notamment les arts (représentation graphique, représentation théâtrale…), on préfèrera donc le mot " conception ", plus proche du mot " concept. source Aurore
jujube2 Posté(e) 16 avril 2006 Auteur Posté(e) 16 avril 2006 merci beaucoup, tu es ma sauveuse . C'ets trop énervant d'avoir ce mot au bout de la langue et que ça ne sortent pas
sassounette Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 ... comment appelle-t-on les connaissances que les élèves ont avant même que l'on commence une séquence ??Je ne sais pas si je suis claire <_< ? Bref avant d'entamer une sénace, on fait souvent un recueil des connaissances (celles que les enfants connaissent via les médias ou les livres ou les classes précédentes ou encore grâce aux parents) bref comment nomme t-on ces connaissances ? d'ailleurs elles sont parfois jutes mais très souvent erronées. merci jujube il s'agit peut être des prérequis? C'est ce qu'on met dans la fiche de prep parfois.
Malakime Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 ... comment appelle-t-on les connaissances que les élèves ont avant même que l'on commence une séquence ?? Je ne sais pas si je suis claire <_< ? Bref avant d'entamer une sénace, on fait souvent un recueil des connaissances (celles que les enfants connaissent via les médias ou les livres ou les classes précédentes ou encore grâce aux parents) bref comment nomme t-on ces connaissances ? d'ailleurs elles sont parfois jutes mais très souvent erronées. merci jujube il s'agit peut être des prérequis? C'est ce qu'on met dans la fiche de prep parfois. Peut-être que je me trompe, mais les pré-requis ne sont-ils pas les acquis nécessaires à la mise en place de la séquence? Si c'est le cas, ils ne comprennent pas les conceptions erronées alors! Non? Aurore
jujube2 Posté(e) 16 avril 2006 Auteur Posté(e) 16 avril 2006 Exactement Malakine, les pré-requis sont des choses que les élèves doivent savoir et maitriser pour aborder une nouvelle notion. Par exemple, savoir additioner est un pré-requis à la multiplication. Les conceptions initiales ne sont pas nécessaires mais peuvent aider ou au contraire géner un apprentissage. Par exemple les changements d'état de l'eau, un élève qui sait que la glace fond en donnant de l'eau sait déjà beaucoup de chose. Un élève qui croit que la glace est un sorbet au citron devra déjà revori sa conceptiond ela glace avant de chercher à savoir si elle fond à 0 degré. jujube
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant