flitch Posté(e) 16 avril 2006 Posté(e) 16 avril 2006 Je viens de voir la technique de la soustraction avec retenue avec mes CE2 et si la technique est comprise, elle est difficilement appliquée : la plupart des élèves font des erreurs de calcul lorsqu'il s'agit de commencer la soustraction avec un nombre supérieur à 10 (c'est à--dire qu'ils savent faire 8-5 mais pas 18-9...) Comment faire pour que ça "rentre"? J'ai fait deux séances sur le calcul réfléchi des écarts (très difficile à comprendre pour beaucoup...la droite numérique semble les embrouiller plus qu'autre chose). Faut-il avoir revours au calcul mental systématiquement, ou carrément leur demande de mémoriser certains résultats à la façon des tables ? ou faire le parallèle entre 9 + 9 = 18 <-> 18 - 9 = 9 ? Merci de vos conseils.
maiden Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Je viens de voir la technique de la soustraction avec retenue avec mes CE2 et si la technique est comprise, elle est difficilement appliquée : la plupart des élèves font des erreurs de calcul lorsqu'il s'agit de commencer la soustraction avec un nombre supérieur à 10 (c'est à--dire qu'ils savent faire 8-5 mais pas 18-9...) Comment faire pour que ça "rentre"? J'ai fait deux séances sur le calcul réfléchi des écarts (très difficile à comprendre pour beaucoup...la droite numérique semble les embrouiller plus qu'autre chose). Faut-il avoir revours au calcul mental systématiquement, ou carrément leur demande de mémoriser certains résultats à la façon des tables ? ou faire le parallèle entre 9 + 9 = 18 <-> 18 - 9 = 9 ? Merci de vos conseils. Oui mais ça ne les aidera pas à calculer de 9 pour aller à 12, 13, ou 15. La seule solution que je vois c'est de travailler beaucoup en calcul mental (jeux, ardoise, par coeur) sur les écarts. Il doivent commencer à connaître par coeur de 1 pour aller à 10 et ainsi de suite jusque de 9 pour aller à 10. C'est une des grosses lacunes de mes élèves, ils ne sont pas idiots mais ils perdent un temps fou à compter sur les doigts, et à la fin ils ont oublié où ils en étaient de l'opération
flitch Posté(e) 21 avril 2006 Auteur Posté(e) 21 avril 2006 Merci de ton conseil. Effectivement le calcul mental semble être laseule solution, mais ça va prendre du temps pour certains, qui ne savent pas faire autrement que compter sur leurs doigts, même pour les tables d'addition...l'horreur! ;-)
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