Aller au contenu

Projet : une journée pour la paix


jobo

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais aller en stage R3 en cm1/cm2 après les vacances de Pâques et j'aimerai monter un projet autour de la paix. Je projette de faire une journée durant laquelle les élèves pourraient lire des "recettes" pour construire la paix, il y aurait également une exposition d'objets conçus en arts visuels et qui, pour les élèves, symbolisent la paix. Au préalable, je compte mener des débats sur ce thème en m'appuyant sur les goûters philo. J'aimerai que vous me disiez ce que vous pensez de ce projet et également que vous m'aidiez à trouver, peut être, d'autres activités à faire. Je pensais à mettre en scène des fables de La Fontaine sur le pouvoir...Mais j'ai peur de ne pas arriver à tout faire. Qu'en pensez vous ?

Merci.

Johanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Travailler sur le thème de la paix me paraît intéressant comme projet. Je te fais part de quelques idées :

En production d'écrits, je pense que la création poétique se prête bien à ce thème : tu devrais pouvoir trouver des poèmes sur la paix et t'en inspirer pour faire de la création "à la manière de".

Poésie de Pérignac.

Recherche Google.

En histoire, tu pourras aborder les croisades, ou d'autres guerres (mondiales par exemple). Y a-t-il du côté de chez toi des monuments ou des musées sur les guerres mondiales ? Tu pourrais partir de là pour lancer ton projet.

Les raisons de la guerre ne sont pas les mêmes dans chaque conflit. Je pense qu'il faudrait que tu abordes des guerres du passé, et aussi des guerres actuelles.

En arts plastiques : réaliser un drapeau de la paix. Voir ici.

En éducation civique : la paix dans les quartiers, dans les cités et donc les comportements citoyens, etc.

En musique, il doit également y avoir bien des chansons sur le thème de la paix :

Si tous les gars du monde.

Recherche Google.

Il existe un livre avec CD "Chanter pour la paix".

"Paix sur terre" de J. Ferrat.

Tu as l'hymne ou le chant de la paix dans la BO du film de T. Gatlif : "Swing".

Il serait intéressant de voir ce qui motive les sentiments pour la paix dans ces chansons...

Un lien intéressant :

Classe de découverte sur l'éducation à la paix.

Projet "La paix pour les enfants du monde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...