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EST ce au programme car je n ai rien trouvé dans le hatier?

Posté(e)
EST ce au programme car je n ai rien trouvé dans le hatier?

C'est un sujet mentionné dans les documents d'application, donc, oui, c'est au programme.

Voir ce site.

Posté(e)

LA figure féminine incontournable à retenir de cette période est Olympe de Gouge qui a promulgué la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (en 1791, il me semble), avant d'être guillotinée...

Il y a aussi mme Roland, Charlotte Corday et ne pas oublier la marche des femmes sur Versailles pour ramener la famille royale à Paris (fin 1789, je crois) surnommés d'ailleurs "le boulanger, la boulangère et le petit mitron" (c'était une marche, à la base, pour réclamer du pain, d'où l'apellation).

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ce n'est plus un point au programme compme ça l'était l'an dernier.

l'an dernier, comme "EEtat royal", y avait un point "les femmes". Cette année, y a plus les femmes. Ce qui n'empêche pas d'en parler !

Posté(e)
ce n'est plus un point au programme compme ça l'était l'an dernier.

l'an dernier, comme "EEtat royal", y avait un point "les femmes". Cette année, y a plus les femmes. Ce qui n'empêche pas d'en parler !

Si Mél c'est au programme, du moins pour ceux qui ont pris HG en composante majeure car "les femmes et la Révolution" font partie des groupes et personnages à retenir par les élèves de cycle 3. Cf. les documents d'application.

Posté(e)
Si Mél c'est au programme, du moins pour ceux qui ont pris HG en composante majeure car "les femmes et la Révolution" font partie des groupes et personnages à retenir par les élèves de cycle 3. Cf. les documents d'application.

Ok ça fait partie des trucs à savoir pour les C3 mais le programme dit

2) la seconde partie se fonde sur un dossier constitué d’un ou plusieurs documents ou sources spécifiques à l’histoire et/ou à la géographie, de quatre pages au plus, se rapportant à un point du programme de l’épreuve et susceptibles d’être exploités par des élèves du cycle 3 de l’école primaire (textes, documents iconographiques, cartes, statistiques, graphiques).

donc pour moi peu de chances de tomber dessus

Posté(e)

Si Mél c'est au programme, du moins pour ceux qui ont pris HG en composante majeure car "les femmes et la Révolution" font partie des groupes et personnages à retenir par les élèves de cycle 3. Cf. les documents d'application.

Ok ça fait partie des trucs à savoir pour les C3 mais le programme dit

2) la seconde partie se fonde sur un dossier constitué d’un ou plusieurs documents ou sources spécifiques à l’histoire et/ou à la géographie, de quatre pages au plus, se rapportant à un point du programme de l’épreuve et susceptibles d’être exploités par des élèves du cycle 3 de l’école primaire (textes, documents iconographiques, cartes, statistiques, graphiques).

donc pour moi peu de chances de tomber dessus

Peu de chances qu'on tombe sur ce sujet mais pourquoi pas... ;)

Sur le site du siac, à propos de l'épreuve d'HG, on peut lire aussi :

L’épreuve doit permettre de vérifier chez le candidat :

- l’aptitude à organiser les connaissances historiques et/ou géographiques, à concevoir l’élaboration des savoir-faire et des repères culturels définis dans les programmes d’histoire et géographie.

Posté(e)

Le truc c'est qu'on est dans la revolution francaise et que les femmes ont occupe une place à part dans cet evenement, donc on pourrait avoir une question ou au moins un document dans la composante majur faisant reference à cet evenement.

Par exemple je pense qu'il faut parler du fait que les femmes s'occupent des salons dans lesquels sont diffusees les idees des lumieres, on pourra faire reference à Madame de Stael.

Les femmes participent aux mouvements populaires, on peut citer l'exemple le plus emblematique de la marche sur versailles dans la nuit du 5 au 6 octobre 1789.

De plus je pense qu'il faut traiter du fait que les femmes restent malgre tout à l'ecart des grandes avancees. En effet elles ne participent pas à la vie des différentes assemblées et on ne leur attribue pas le droit de vote dans la constitution de 1791.

Il y a donc quelques petits trucs à dire, donc je pense que ca pourrait etre une question sur 3points, ou au moins on devrait y faire reference en etudiant le dossier pedagogique.

Posté(e)

Sans oublier que les avancées concernant les droits de la femme ont été à nouveau remises en questions, voire annulées avec Napoléon qui replace les femmes dans une position de "mineure" face à leurs époux et ne leur accorde aucune autorité ni meme aucune autonomie. Et ce malgré le rôle incontournable que certaines ont eu pendant la révolution.

Mais là il s'agit plus du statut de la femme que de personnage féminin en particulier....Même si les deux sont forcément liés.

Posté(e)
Sans oublier que les avancées concernant les droits de la femme ont été à nouveau remises en questions, voire annulées avec Napoléon qui replace les femmes dans une position de "mineure" face à leurs époux et ne leur accorde aucune autorité ni meme aucune autonomie. Et ce malgré le rôle incontournable que certaines ont eu pendant la révolution.

Mais là il s'agit plus du statut de la femme que de personnage féminin en particulier....Même si les deux sont forcément liés.

Oui mais peut-on considerer la periode napoleonienne faisant partie integrante de la revolution?

Puisque que Napoleon un an apres Brumaire declara que la revolution etait finie.

De ce fait je pense que nous depassons les bornes du sujet.

Posté(e)

Et bien en conclusion je pense important de préciser que les acquis des femmes (divorce, droit dans le couple ....droit de la femme d'Olympe de Gouges ) sont écartés par Napoléon qui va de ce fait retarder pour longtemps la liberté de nos arrières arrières grands mères.

Sinon à quoi servirait-il de debattre sur le rôle des femmes si on omet de dire en conclusion que la plupart de leur combat sont devenus caduques avec Napoléon !

:huh:

Posté(e)

parce que en fait c est un sujet qui est tombé dans un concours ds la parie connaissances; les femmes de la révolution française

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