Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis un peu embêtée par l'extrait que j'ai prévu de lire (pour infos, j'ai choisi le livre "sur le bout des doigts") car il fait bien plus de 20 lignes (un peu plus du double).

En fait, dans ce livre les lignes sont toutes petites (environ 5-6 mots par lignes) donc si je m'en tiens à 20 lignes strictes, ma lecture risque de ne pas dépasser les 40 secondes...

Et puis, vu le passage que j'ai choisi je peux difficilement le couper sans nuire à sa compréhension...

Donc, est ce grave ? Est on pénalisé ?

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose exactement la même question que toi... Il s'avère que j'ai choisis "Grand-père" de Gilles Rapaport et les lignes ne sont pas toutes de la même taille, et de même pour une raison de compréhension je voulais lire un peu plus... donc ?

Voilà, je vais demander au tutorat du cned.

Bon courage.

Lice

Posté(e)

Salut

Je me demande aussi la même chose et aucun de mes profs ne sait si c'est 20 lignes retapées a l'ordi et dc tout le monde a bien 20 lignes ou si c'est 20 lignes telles quelles sont présentées ds le livre et ds ce cas personne ne lit la même longueur !!! :(:(

Je vous avance pas bcp mais j'espère que qqn aura la réponse.

Posté(e)

J'ai évoqué ce problème de la longueur du pasage à lire avec l'orthophoniste qui me suit (pour un problème de placement de voix, qui est d'ailleurs en passe d'être réglé :) ) vu qu'elle me fait travailler la lecture de texte en plaçant la voix.

D'après elle, si je coupe le passage que j'ai choisi à 20 lignes (plus ou moins 5 de plus), on perd le sens de ce qui est écrit (surtout que le passage choisi est en fait celui qui justifie le titre du livre :( ...).

Posté(e)

Oui, je pense que le plus important est que le passage garde du sens...

En fonction du livre choisi, on ne peut pas s'arrêter strictement à 20 lignes... Tout dépend effectivement de la longueur des lignes, des caractères...

Mais attention à ne pas en faire trop... Une élève de ma classe nous a présenté un livre en simulation et sa lecture était trop longue, ça se sentait... Il ne faut pas non plus passer trop de temps dessus. L'exposé ne dure que 10min...

Je ne sais pas si j'ai pu vous aider mais je pense que c'est à vous de choisir stratégiquement votre passage et de lui laisser une certaine cohérence.

Posté(e)

Je pense qu'il faut plus se baser sur le temps de 3 à 5 minutes, car les lignes ne sont pas toutes pareilles. Enfin, c'est comme ça que l'avait compris une IEN qui nous faisait des simulations d'entretien pro pour le CNED. Mais elle n'était pas une littéraire à la base, juste choisie d'être jury pour les candidats présentant littérature de jeunesse.

Du coup, il ne reste vraiment pas beaucoup de temps, ce qui oblige à être concis. Le jury approfondira pendant l'entretien s'il le désire.

Bon courage,

Fabienne

Posté(e)

Aller jusqu'à 5 min...!!! C'est énorme, la moitié de l'exposé...! :o

Et pour ceux qui choisissent un album? La lecture ne durera pas ce temps là... Et dans ce cas, tout l'album aura été lu... Non, justement, je pense qu'ils ont essayé de définir 20 lignes pour donner un ordre d'idée... Une moyenne.

1min à 1min30, c'est ce que les profs nous conseillent en général...

Mais si quelqu'un a un avis supplémentaire à nous donner...

Posté(e)

Une astuce pour que tout le monde ait à peu près le même contenu à lire : taper votre extrait sur ordinateur (times new roman et taille 12), vous verrez ce que ca vous fait 20 lignes.

Je pense qu'il faut tenir au moins les 3 minutes demandées et qu'il faut que l'extrait ait du sens (ne pas couper parce que ca fait pile 20 lignes). Dans ma classe certains ont lu tout leur album quand ils ont fait leur exposé et la prof n'a rien dit.

Posté(e)
Je pense qu'il faut plus se baser sur le temps de 3 à 5 minutes, car les lignes ne sont pas toutes pareilles. Enfin, c'est comme ça que l'avait compris une IEN qui nous faisait des simulations d'entretien pro pour le CNED. Mais elle n'était pas une littéraire à la base, juste choisie d'être jury pour les candidats présentant littérature de jeunesse.

Du coup, il ne reste vraiment pas beaucoup de temps, ce qui oblige à être concis. Le jury approfondira pendant l'entretien s'il le désire.

Bon courage,

Fabienne

c'est aussi l'info que j'ai eu ... 3 à 5 min de lecture !!

(je suis aussi au cned c'est peut etre pour ça !!) :blush:

Posté(e)

Bonjour,

Le tutorat du CNED m'a aussi répondu qu'il vallait mieux regarder le temps, soit environ 3 minutes. Evidemment il convient de lire une ligne ou deux en plus si le sens en dépend...

Voilà !

Bon courage.

Lice

Posté(e)

Tout d'abord si vous lisez bien les éléments de cadrage:

10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d’interprétation ou de lecture du texte

Donc oui, 3 à 5 min sur 10.

En ce qui concerne la longueur, tout est aussi dans le texte de cadrage:

Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve.

Ce n'est pas 20 lignes seulement, mais au moins 20 lignes... ;)