Aller au contenu

les anti-Freinet and Co


Mel(yMélo)

Messages recommandés

je viens de faire un loooooog tour sur les sites Freinet, PMEV, école de St Didier, etc... et de finir l'école du Peuple de Freinet soi-même.

Alors, pour ceuzes qui me e-connaissent une peu, je suis emballée. Mon problème en fait, vient de ce que ça me paraît évident que ces principes sont "justes et bons" (haha ! on dirait du Freinet, hin!). Alors bien sûr, je me doute que ce n'est pas le cas, et qu'il y a bien des gens qui doivetn trouver ça super nase, dangereux, inutile, infaisable..

SAurie-s vous me donnez, vous qui êtes pas du tout pédagogie nouvelle (on peut dire ça pourmettre tout dans le même paquet? ) les raisons qui vous font déconsidérer cela.

Ou sinon, des auteurs, mouvements, sites, etc.. de gens qui développent des contre-arguments.

Ah si ! j'entrevois un premier contre-argument, pendant de l'invariant 1 : l'enfant et de même nature que l'adulte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    10

  • Toubab

    7

  • Anwamanë

    6

  • nanou69

    6

Membres les plus actifs

je viens de faire un loooooog tour sur les sites Freinet, PMEV, école de St Didier, etc... et de finir l'école du Peuple de Freinet soi-même.

Alors, pour ceuzes qui me e-connaissent une peu, je suis emballée. Mon problème en fait, vient de ce que ça me paraît évident que ces principes sont "justes et bons" (haha ! on dirait du Freinet, hin!). Alors bien sûr, je me doute que ce n'est pas le cas, et qu'il y a bien des gens qui doivetn trouver ça super nase, dangereux, inutile, infaisable..

SAurie-s vous me donnez, vous qui êtes pas du tout pédagogie nouvelle (on peut dire ça pourmettre tout dans le même paquet? ) les raisons qui vous font déconsidérer cela.

Ou sinon, des auteurs, mouvements, sites, etc.. de gens qui développent des contre-arguments.

Ah si ! j'entrevois un premier contre-argument, pendant de l'invariant 1 : l'enfant et de même nature que l'adulte..

Je ne crois pas que Freinet soit "déconsidèré" par les profs eux-mêmes : beaucoup parmi les techniques Freinet (correspondance scolaire, ceintures, "quoi de neuf", etc...) sont exploitées dans les classes : mais il ne faut pas oublier que Freinet, c'est aussi un mouvement qui a été contesté dans l'entre-deux guerres : on a soupçonné le Célestin d'être un dangereux bolcho... ça explique peut-être cela et il a été radié de l'EN...

Du point de vue de la pédagogie, on se rend compte que Freinet a eu beaucoup de mal à ce qu'elle soit reconnue par ses confrères, mais surtout par le Ministère de l'Education nationale. Cela s'explique par le côté trop révolutionnaire de sa conception pédagogique. Révolutionnaire dans le sens novateur, car beaucoup de techniques nouvelles inventées par l'instituteur rompent avec la pédagogie traditionnelle, telle l'utilisation de fichiers de travail, qui sous-entend l'abandon de l'usage des manuels dans la classe. A cela, il faut ajouter l'intérêt, exceptionnel pour l'époque, de Freinet pour la psychanalyse à l'école. Révolutionnaire aussi dans le sens politique du terme : enseigner, éduquer, oui, mais pour rendre les élèves libres et responsables, dans l'espoir que dans leur vie adulte ils portent la Révolution communiste au pouvoir. Ces aspects très transgressifs de la pensée de Freinet aboutissent à ce que l'on appelle encore aujourd'hui «l'affaire Freinet», ou «l'affaire de Saint-Paul». Cela a créé un conflit entre l'instituteur et la municipalité de Saint-Paul, qui était certes plutôt d'ordre politique, mais aussi un conflit entre l'instituteur et son administration. Les procès dans lesquels Freinet se voit entraîné reflètent bien le parcours d'un cadre communiste dans ces années-là. La publicité qui est faite à «l'affaire» dans les journaux a le privilège de rendre Freinet connu dans la France entière, puisqu'une grande partie de la presse reprend les évènements. Mais il faut être conscient que le cas de Freinet n'a rien d'exceptionnel, que des affaires comme la sienne, touchent des instituteurs partout dans l'hexagone. C'est la notoriété que Freinet venait d'acquérir dans le milieu de la pédagogie qui a donné une telle ampleur aux événements

http://delphine.lafon.free.fr/Freinet/freinet_conclusion.php

et surtout :

http://delphine.lafon.free.fr/Freinet/freinet_3_1.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceintures

Les ceintures (de comportement et de niveau) sont le fait de Fernand Oury, qui s'est inspiré de son experience de judoka pour les mettre en place.

Mais certes, Oury s'est bcp inspiré de Freinet qu'il a rencontré et admiré (tout comme moi sauf que pas assez vieille pour l'avoir rencontré!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceintures

Les ceintures (de comportement et de niveau) sont le fait de Fernand Oury, qui s'est inspiré de son experience de judoka pour les mettre en place.

Mais certes, Oury s'est bcp inspiré de Freinet qu'il a rencontré et admiré (tout comme moi sauf que pas assez vieille pour l'avoir rencontré!)

Ah ben zut alors !

Je m'ai gourrue :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi pour à 100 % et j'attends avec vous les arguments contre.

(en tout cas des gens contre, qui m'ont dit "si tu veux "faire du freinet", ne reste pas à l'EN", il y en a !!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en tout cas des gens contre, qui m'ont dit "si tu veux "faire du freinet", ne reste pas à l'EN", il y en a !!! :ninja:

Euh... moi on m'a dit la même chose de la pédagogie Montessori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en tout cas des gens contre, qui m'ont dit "si tu veux "faire du freinet", ne reste pas à l'EN", il y en a !!! :ninja:

Euh... moi on m'a dit la même chose de la pédagogie Montessori...

Ben... Montessori, c'est pas mal en maternelle mais ensuite... ?

C'est tout de même de la pédagogie de "luxe" : on n'imagine pas faire du Montessori avec 28 élèves par classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en tout cas des gens contre, qui m'ont dit "si tu veux "faire du freinet", ne reste pas à l'EN", il y en a !!! :ninja:

Euh... moi on m'a dit la même chose de la pédagogie Montessori...

Ben... Montessori, c'est pas mal en maternelle mais ensuite... ?

C'est tout de même de la pédagogie de "luxe" : on n'imagine pas faire du Montessori avec 28 élèves par classe...

C'est clair... Montessori, c'est le maturationnisme, donc adapter l'acquisition de la culture au développement de l'enfant, ne pas dépasser la maturation, donc comme le dit si bien la madame il faut attendre " le phénomène mystérieux de la maturation", ben franchement, ok pour la maternelle, mais en primaire peut-on attendre que les enfants mûrissent? attendre que le phénomène mystérieux se produise? Alors, je comprends ce que l'on t'a dit.

Ah ben zut alors !

Je m'ai gourrue

:D:D:D

Pas vraiment finalement, les deux étaient tellement sur la même longueur d'onde que l'on se mélange vraiment les pinceaux.

Au fait, Mel, et vous autres!, si ça t'interresse, tu trouveras des reportages très bien faits sur ce site que tu connais peut-être déjà. Et aussi plein de vidéos présentées par Meirieu (jaquettes ici), je les trouve en prêt à l'IUFM.

Voilou.

Nadine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montessori, ça peut fonctionner avec 28 élèves MAIS c'est une pédagogie trés complexe qui demande un matériel spécifique et surtout une formation : impossible de "faire du Montessori" comme ça, sans formation...

Perso, je trouve qu'en grammaire, c'est vraiment chouette mais bonjour le temps passé à fabriquer le matos (et je n'ai que 2 enfants!!).

Ma mère, en son temps, piochait allègrement et mélangeait Montessori, Freinet et Steiner : de l'avis de tous, c'était une trés bonne instit qui obtenait de trés bons résultats... enfin, de tous, sauf des inspecteurs de l'EN mais c'est une autre histoire ;)

Merci Nanou pour le site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, Mel, et vous autres!, si ça t'interresse, tu trouveras des reportages très bien faits sur ce site que tu connais peut-être déjà.

Merci pour le site, et hop dans mes favoris ! Je pense que j'irai regarder tout ça cet été...

Sinon, pour en revenir à Freinet, j'avais posé la question de la réussite en 6ème. Réponse donnée par des instits Freinet : statistiquement, les élèves ayant eu une scolarité "Freinet" ont les mêmes résultats que les autres aux évaluations nationales. Donc :) . Voilà un argument balayé. Bien que cela ne différencie pas ceux qui ne sont passés que par un CM2 "Freinet" et ceux qui ont eu cette pédagogie pendant tout leur parcours en primaire... A creuser un peu pour être vraiment impartial...

Autre chose qui me vient en tête : des instits non-Freinet font (ou on fait) parfois la critique aux instits Freinet de "laisser faire", en d'autres mots de "se la couler douce", de ne pas trop intervenir, de laisser la parole aux enfants, etc. (Et ce "reproche" m'a été rapporté des deux côté, lors de discussions).

J'ai ma propre opinion là-dessus, mais je vous laisse en penser ce que vous voudrez... <_<

Enfin, on m'a dit qu'il était malvenu le jour du concours de s'afficher en défenseur de la pédagogie Freinet, et d'en dire trop sur ce sujet. Donc, ne pas prendre de risque, et garder tout cela pour la suite.

PS. J'aimerais bien savoir s'il y a des EDPiens-freinetiques. Vous en avez rencontré sur le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, on m'a dit qu'il était malvenu le jour du concours de s'afficher en défenseur de la pédagogie Freinet, et d'en dire trop sur ce sujet. Donc, ne pas prendre de risque, et garder tout cela pour la suite.

c'est marrant on en causait hier avec Lul, en se disant que finalement y a plein de pratiques qui se font même chez des 'non-Freinet' ( genre le Quoi de Neuf ), et que même y a un tas de trucs + ou - ralliable à ce type de péda dans les programmes de 2002.. comme heu... en sciences par exemples, de laisser surgir les interrogations des enfatns et partir de là, ou sur l'importance des écrits sociaux (correspondance socalire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mel tu es manifestement sur Nantes, tu dois savoir qu'il y a une école publique Freinet sur Nantes même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...