Gummibear Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 Bonjour, Notre école vient de faire une semaine décloisonnée (les après-midi, des MS aux CM2 mélangés) avec divers ateliers sur le thème du cirque. Nous avons prévu de faire un spectacle de cirque le 10 juin. Comme j'ai commencé l'acrosport avec ma classe de CP/CE1, je vais m'orienter vers un spectacle d'acrobatie. Après maintes recherches sur ce site et sur d'autres, je n'ai pas réussi à me figurer de progression claire pour arriver au jour J avec un numéro qui tienne la route. Je résume : - Je dispose de la salle de motricité 1h30 par semaine. Je divise la classe en 2 (Acrosport/bibliothèque avec une maman) donc cela nous fait 3/4 d'heure d'acrosport par semaine avec 10 élèves à chaque fois. Je ne peux pas faire plus car nous n'avons que 3 tapis. - J'ai des cerceaux et des ballons, et de la musique de cirque. - Les élèves ont déjà expérimentés les rôles de porteur, voltigeur, pareur, et connaissent les règles de sécurité. - Ils sont habitués à faire quelques figures en musique (de cirque) par groupe de 2, de 3, voire de 4. Maintenant, je ne sais pas comment continuer...J'aimerais arriver à faire un enchaînement de figures en musique, mais je ne sais pas comment m'y prendre. D'autres questions que je me pose : - Comment gérer un petit garçon dyslexique et surtout hyperactif, que je ne peux pas mettre dans un groupe car il lâche le groupe en moins de 2 minutes? Quelle place lui donner dans le numéro? - Comment faire si un enfant n'est pas là le jour du spectacle? - Vu le peu de séances dont nous disposons, comment construire le numéro? J'ai plein d'inconnues dans mon équation...alors par avance, merci de toutes les idées et de tous les conseils que vous pourrez me donner.
pirouettecacahuète Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Pourquoi ne pas proposer au petit garçon hyperactif le rôle de Monsieur Loyal ? Il peut peut-être présenter les différents groupes en faisant un peu le clown ça lui donnera de l'importance. On peut peut-être aussi lui demander d'aller d'un groupe à l'autre pour les encourager pendant l'entraînement. Pour parer à d'éventuelles absences il serait judicieux de prévoir différentes figures dessinées sur le papier (une collègue avait fait ça) et la veille du jour J, on les choisies (elles auront été vues avant bien sûr pour être certain que les élèves la maîtrise, on peut même leur donner des noms) et on les enchaîne. Ca laisse une marge si un parent annonce que son enfant ne sera pas là ! Je ne sais pas si c'est réalisable avec tes élèves. Je suis désolée mais je n'ai pas de vraie progression à te proposer, voilà ce que j'ai fait avec mes élèves : Séance 1 : seul : représenter 1 lettre avec son corps à 2 ou 3 : idem Séance 2 : A 2 : présenter 2 figures simples A 3 : présenter 2 figures avec un porté Séance 3 : A 4 ou 5 : présenter 2 figures sans porté A 4 ou 5 : présenter 2 figures avec porté (s) Et à présent, l'animateur sportif prend le relais Je sais qu'il veut arriver à faire une figure avec toute la classe (28 élèves, il a de l'espoir !!!!) Bon courage
Gummibear Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 Je te remercie vraiment de ta réponse, car je commençais à croire que ma question était totalement inintéressante ou que j'étais une martienne ! J'ai pensé effectivement à ce que ce petite garçon disphasique et hyperactif présente les figures une fois terminées. Comme nous travaillons actuellement en demi groupe pour des raisons de sécurité (une maman s'occupant de l'autre groupe en bibliothèque en même temps), ce petit garçon préfère rester tout le temps avec elle, donc autant qu'il passe un bon moment en explorant la bibliothèque. J'ai déjà prévu de faire une figure à toute la classe : c'est une chenille en cercle, donc on n'a pas besoin d'un nombre exact d'enfants pour celle là. Ton idée de noter les figures et de les choisir en dernier est très bonne, je vais la garder. J'ai aussi travaillé sur les lettres de l'alphabet mais par terre (à l'horizontal) dans un premier temps, et j'ai pris des photos. Je vais leur montrer et leur demander d'écrire ECOLE MIREUR à la verticale. Je travaille également sur la beauté de la mise en place de la figure et la manière dont les enfants la défont ensuite, pour le côté esthétique. Bientôt, j'introduirai la musique en leur faisant choisir la musique sur laquelle ils monteront leur numéro, puis on travaillera l'enchaînement. Le spectacle est prévu pour le 10 juin, donc c'est un peu la bourre maintenant. Ta classe fait également un spectacle de cirque ou est-ce que ce travail mène à un autre projet?
pirouettecacahuète Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Ma classe n'a pas de projet cirque, c'est juste qu'avec le mauvais temps, j'ai rallongé le cycle de sport en salle (et j'arrivais au bout des idée de jeux d'opposition ) Comme ça fait un moment que je voulais faire accrosport, j'ai profité de l'animateur sportif présent à l'école pour le faire. Nous avons terminé aujourd'hui, pendant 2 heures, ils ont fait des figures avec les CE1/CE2. Prendre des photos c'est très intéressants, je l'ai fait et on a pu discuter justement de la "beauté" des figures. Certaines étaient très originales, mais ils ont convenus qu'ils étaient tous entassés, ce qui gâchait tout car on ne distingait plus vraiment les positions des élèves. Ils ont adoré ce cycle mêm si depuis quelque temps, ils me réclament de revenir au rugby ! Donc, la semaine prochiane, soleil (enfin j'espère ) et rugby comme promis :P Bon courage pour ton spectacle.
barbabelle Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Dans cartables j'ai mis une progression acrosport avec mes ce1....
Gummibear Posté(e) 13 mai 2006 Auteur Posté(e) 13 mai 2006 Dans cartables j'ai mis une progression acrosport avec mes ce1.... Merci Barbarelle, je viens d'imprimer ta progression. Elle me ser
Gummibear Posté(e) 13 mai 2006 Auteur Posté(e) 13 mai 2006 Oups, mauvaise manip ! Je disais : Merci Barbarelle, je viens d'imprimer ta progression. Elle me serra très utile!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant