Aller au contenu

non validation des stages: quelles consequences?


radiance

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement PE2 en formation.

Mon premier stage en responsabilité (cycle3) ne s'est pas très bien passé, j'avais une classe assez difficile. Le second stage en responsabilité (cycle1) s'est en revanche très bien passé. Et maintenant, stage en cycle2: il s'est bien passé selon moi. Une conseillère pédagogique est venue me voir et m'a félicité pour mon travail, mais mon tuteur n'est pas de cet avis, et m'a dit qu'il serait plus sage de ne pas le valider. Mon tuteur se montre très exigeant, ce qui est tout à son honneur, mais cela se traduit par une attitude très critique à mon égard. Je suis au final énormément stressé lors de chacune de ses visites.

En cas de non validation du stage, quelles sont mes chances de voir tout de même mon année validée? Que se passe-t-il alors ensuite? Et en cas de renouvellement, comment se passe l'année suivante?

J'ai cru comprendre qu'en cas de renouvellement on avait un poste, et que l'on était suivi par des formateurs? Qui sont ces formateurs: des conseillers pédagogiques, ou bien des formateurs IUFM? En ce qui concerne mon tuteur, peut-il encore me suivre l'année prochaine? Ou ai-je le droit d'en demander un autre?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses étant différentes selon les départements, il est difficile de te répondre avec précision.

Normalement avant de ne pas valider tes stages, tu devrais avoir une dernière visite (chez nous ce sont 3 personnes dont une inspectrice) ce sont eux qui donnent la décision; si tes stages ne sont pas validés, l'iufm ne demandera pas de titularisation pour toi lors de la 1ère CAPD mais tu devrais avoir une autre chance en fin d'année en ayant une nouvelle inspection, à l'issue de cette dernière inspection, l'inspecteur peut décider de demander la titularisation , le renouvellement ou le licenciement lors de la seconde CAPD.

Là aussi en cas de renouvellement ça change selon les départements, il se peut effectivement que tu ais une classe à l'année et dans ce cas tu es suivi déjà sûr par le(s) conseiller(s) pédagogique(s) de ta circonscription mais aussi par une (ou plusiuers) personnes mandatées par l'iufm (imf, puifm).

J'imagine que tu dois pouvoir demander une autre personne au cas où l'on te remette avec la même que cette année <_<

Le mieux est de te renseigner directement au sein de ton iufm ou auprés d'un syndicat.

Assure toi quand même que la CP qui a trouvé ton travail satisfaisant ait bien rédigé un rapport et que celui ci soit dans le dossier qui ira en CAPD car il peut suffire à contrebalancer l'avis de ton tuteur. Normalement on va te demander de signer ce dossier. Tu peux peut être demander conseil à un syndicat puisqu'ils siègent à la capd, afin qu'ils appuient ta validation grâce à ce rapport positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Quels que soient les résultats du mémoire et des dossiers de validation, si mes stages ne sont pas validés l'IUFM ne proposera pas de titualarisation? Aie.

Quand à cette seconde chance avec la visite d'un IEN, est-ce réellement une seconde chance? L'IEN peut-il réellement aller à l'encontre de l'avis de l'IUFM?

J'ai reçu le rapport de mon tuteur, je me fais du souci. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Quels que soient les résultats du mémoire et des dossiers de validation, si mes stages ne sont pas validés l'IUFM ne proposera pas de titualarisation? Aie.

Quand à cette seconde chance avec la visite d'un IEN, est-ce réellement une seconde chance? L'IEN peut-il réellement aller à l'encontre de l'avis de l'IUFM?

C'est très variable d'une académie à l'autre. Parfois une contre-visite et ensuite tu es titularisé; l'IEN va donc à l'encontre de l'IUFM, parfois prolongé, parfois c'est le licenciement pur et simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...