magma Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 J'ai entre les mains "Activités graphiques à l'école maternelle, premiers pas dans les arts visuels" (SCEREN) il vient juste de paraître et c'est un régal : 12 séquences détaillées avec de nombreuses références artistiques (exploitables dans un CD), pour moitié moins cher que les bouquins Acces, je vous le conseille. Et pour répondre à ta question Milyfrench, dans ce bouquin chaque séquence se compose d'une partie "percevoir" (découverte d'une oeuvre), une partie "expérimenter" (entraînement avec outils et supports variés) et une partie "maîtriser", pour une création plus aboutie.
celineavril Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 J'ai entre les mains "Activités graphiques à l'école maternelle, premiers pas dans les arts visuels" (SCEREN) il vient juste de paraître et c'est un régal : 12 séquences détaillées avec de nombreuses références artistiques (exploitables dans un CD), pour moitié moins cher que les bouquins Acces, je vous le conseille. Et pour répondre à ta question Milyfrench, dans ce bouquin chaque séquence se compose d'une partie "percevoir" (découverte d'une oeuvre), une partie "expérimenter" (entraînement avec outils et supports variés) et une partie "maîtriser", pour une création plus aboutie. Bonjour, J'hésite entre le livre des éditions Accès et celui du Sceren concernant les activités graphiques en lien avec l'art visuel. Malheureusement, je n'arrive pas à feuilleter le livre du Sceren sur leur site. Pourrais scanner le sommaire et une séquence afin que je m'en fasse une idée? Merci Les œuvres sont-elles sur le cd, car ayant un TBI, ce serait intéressant?
Myrthil Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 J'ai entre les mains "Activités graphiques à l'école maternelle, premiers pas dans les arts visuels" (SCEREN) il vient juste de paraître et c'est un régal : 12 séquences détaillées avec de nombreuses références artistiques (exploitables dans un CD), pour moitié moins cher que les bouquins Acces, je vous le conseille. Et pour répondre à ta question Milyfrench, dans ce bouquin chaque séquence se compose d'une partie "percevoir" (découverte d'une oeuvre), une partie "expérimenter" (entraînement avec outils et supports variés) et une partie "maîtriser", pour une création plus aboutie. Bonjour, J'hésite entre le livre des éditions Accès et celui du Sceren concernant les activités graphiques en lien avec l'art visuel. Malheureusement, je n'arrive pas à feuilleter le livre du Sceren sur leur site. Pourrais scanner le sommaire et une séquence afin que je m'en fasse une idée? Merci Les œuvres sont-elles sur le cd, car ayant un TBI, ce serait intéressant? On peut feuilleter les premières pages ici : http://www.sceren.co...lle∏=672167 Il a l'air pas mal du tout Par contre on ne peut l'acheter que sur le site du sceren ?
Watteau Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Il doit être possible de le feuilleter complétement, de l'acheter et même peut-être l'emprunter dans les SCREN/CRDP (départementaux). J'ai regardé pour le Nord, réouverture le 23 Août.
Airgie Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour, je remonte un peu ce post car je me pose des questions. J'aurai des GS l'an prochain et j'aurai voulu travailler le graphisme à partir d'oeuvres d'art. Mais concrétement, comment faites-vous ? On présente l'oeuvre d'art dès la première séance et les enfants réalisent une production en s'en inspirant. Ensuite, vous passez à des exercices de systématisation et après pour évaluer ?!En gros, je suis un peu perdue. Donc, si quelqu'un peut me donner des indices merci d'avance Voilà en gros comment je m'y prends: dans un premier temps, les élèves observent l'oeuvre sans trop de guidage de ma part. Il commencent souvent pas dire ce que "ca représente" . Puis ils arrivent à trouver des formes géométriques, puis viennent les couleurs. Il faut ensuite les amener à répondre à la question : comment l'artiste s'y est-il pris pour faire ça? (avec quoi, quel geste,...,?). Après émission des hypothèses et quelques essais/démonstrations au tableau, tout le monde s'entraîne (il peut y avoir plusieurs phases, plusieurs outils, cela peut être sur une support individuel ou collectif) et on fait le bilan de ce qui a été fait (souvent en regroupement) et j'insitutionalise un peu la chose en reproduisant le signe au tableau et en verbalisant chaque geste. A la fin, on peut essayer de recréer une oeuvre à partir de l'oeuvre de départ (parfois on essaie de la refaire, parfois, on la détourne un peu, parfois on n'en fait qu'un détail - c'est variable). Si tu souhaites évaluer, tu peux proposer une fiche en autonomie.
carly Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Je viens de faire un doc regroupant à la fois des idées données ici, le "sommaire" de Graphic'arts et d'autres petites idées glannées ci et là... Si vous avez des compléments n'hésitez pas à rajouter, ré enregistrer et remettre ici!! (surtout pour les crénaux...) Le graphisme à partir d'oeuvres d'art.doc
elicec05 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Sinon chez Accès, il existe un fichier intitulé Graphic'arts qui part d'oeuvres d'art pour traiter du graphisme. Si quelqu'un le possède, peut-être pourrait-il citer quelques pistes ?
elicec05 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Génial Graphic'arts ! Picasso pour les boucles,Dubuffet pour les traits, Mondrian pour les lignes croisées... A acheter car les supports sont vraiment utiles et de très bonnes qualité papier.
didiedu64 Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 MILLE MERCIS A VOUS TOUS pour toutes ces infos et trouvailles!!! Merci d'avoir partagé tant d'infos!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant