Aller au contenu

travailler le graphisme à partir d'oeuvres d'art


Messages recommandés

J'ai entre les mains "Activités graphiques à l'école maternelle, premiers pas dans les arts visuels" (SCEREN) il vient juste de paraître et c'est un régal : 12 séquences détaillées avec de nombreuses références artistiques (exploitables dans un CD), pour moitié moins cher que les bouquins Acces, je vous le conseille.

Et pour répondre à ta question Milyfrench, dans ce bouquin chaque séquence se compose d'une partie "percevoir" (découverte d'une oeuvre), une partie "expérimenter" (entraînement avec outils et supports variés) et une partie "maîtriser", pour une création plus aboutie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    22

  • giga

    7

  • 2petitspas

    5

  • Anna59

    4

J'ai entre les mains "Activités graphiques à l'école maternelle, premiers pas dans les arts visuels" (SCEREN) il vient juste de paraître et c'est un régal : 12 séquences détaillées avec de nombreuses références artistiques (exploitables dans un CD), pour moitié moins cher que les bouquins Acces, je vous le conseille.

Et pour répondre à ta question Milyfrench, dans ce bouquin chaque séquence se compose d'une partie "percevoir" (découverte d'une oeuvre), une partie "expérimenter" (entraînement avec outils et supports variés) et une partie "maîtriser", pour une création plus aboutie.

Bonjour,

J'hésite entre le livre des éditions Accès et celui du Sceren concernant les activités graphiques en lien avec l'art visuel.

Malheureusement, je n'arrive pas à feuilleter le livre du Sceren sur leur site.

Pourrais scanner le sommaire et une séquence afin que je m'en fasse une idée?

Merci

Les œuvres sont-elles sur le cd, car ayant un TBI, ce serait intéressant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entre les mains "Activités graphiques à l'école maternelle, premiers pas dans les arts visuels" (SCEREN) il vient juste de paraître et c'est un régal : 12 séquences détaillées avec de nombreuses références artistiques (exploitables dans un CD), pour moitié moins cher que les bouquins Acces, je vous le conseille.

Et pour répondre à ta question Milyfrench, dans ce bouquin chaque séquence se compose d'une partie "percevoir" (découverte d'une oeuvre), une partie "expérimenter" (entraînement avec outils et supports variés) et une partie "maîtriser", pour une création plus aboutie.

Bonjour,

J'hésite entre le livre des éditions Accès et celui du Sceren concernant les activités graphiques en lien avec l'art visuel.

Malheureusement, je n'arrive pas à feuilleter le livre du Sceren sur leur site.

Pourrais scanner le sommaire et une séquence afin que je m'en fasse une idée?

Merci

Les œuvres sont-elles sur le cd, car ayant un TBI, ce serait intéressant?

On peut feuilleter les premières pages ici : http://www.sceren.co...lle∏=672167

Il a l'air pas mal du tout :)

Par contre on ne peut l'acheter que sur le site du sceren ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit être possible de le feuilleter complétement, de l'acheter et même peut-être l'emprunter dans les SCREN/CRDP (départementaux).

J'ai regardé pour le Nord, réouverture le 23 Août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je remonte un peu ce post car je me pose des questions.

J'aurai des GS l'an prochain et j'aurai voulu travailler le graphisme à partir d'oeuvres d'art. Mais concrétement, comment faites-vous ? On présente l'oeuvre d'art dès la première séance et les enfants réalisent une production en s'en inspirant. Ensuite, vous passez à des exercices de systématisation et après pour évaluer ?!En gros, je suis un peu perdue. Donc, si quelqu'un peut me donner des indices merci d'avance

Voilà en gros comment je m'y prends: dans un premier temps, les élèves observent l'oeuvre sans trop de guidage de ma part.

Il commencent souvent pas dire ce que "ca représente" .

Puis ils arrivent à trouver des formes géométriques, puis viennent les couleurs.

Il faut ensuite les amener à répondre à la question : comment l'artiste s'y est-il pris pour faire ça? (avec quoi, quel geste,...,?).

Après émission des hypothèses et quelques essais/démonstrations au tableau, tout le monde s'entraîne (il peut y avoir plusieurs phases, plusieurs outils, cela peut être sur une support individuel ou collectif) et on fait le bilan de ce qui a été fait (souvent en regroupement) et j'insitutionalise un peu la chose en reproduisant le signe au tableau et en verbalisant chaque geste.

A la fin, on peut essayer de recréer une oeuvre à partir de l'oeuvre de départ (parfois on essaie de la refaire, parfois, on la détourne un peu, parfois on n'en fait qu'un détail - c'est variable).

Si tu souhaites évaluer, tu peux proposer une fiche en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sinon chez Accès, il existe un fichier intitulé Graphic'arts qui part d'oeuvres d'art pour traiter du graphisme. Si quelqu'un le possède, peut-être pourrait-il citer quelques pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Graphic'arts ! Picasso pour les boucles,Dubuffet pour les traits, Mondrian pour les lignes croisées... A acheter car les supports sont vraiment utiles et de très bonnes qualité papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...