Gummibear Posté(e) 17 avril 2006 Posté(e) 17 avril 2006 En CP/CE1, nous avons travaillé la journée, la semaine, les mois (pour les CE1, ça va venir pour les CP). Nous allons maintenant aborder les années. Pour cela, j'ai demandé, avant les vacances de Pâques, que chaque élève m'apporte une photo de chaque année de sa vie avec des indications au dos (âge, année). Je suis en train de scanner les photos...en pensant que le conseiller pédagogique vient me voir sur cette séance. Je vous explique en gros ce que je pense faire : -D'abord, parler de l'évolution de l'enfant, du bébé jusqu'au CP/CE1. - Ensuite, individuellement, remettre dans l'ordre 5 images d'un enfant, depuis le stade de bébé jusqu'à l'enfant qui sait marcher. Valider ensemble au tableau et coller. -Ensuite, aborder les années. En quelle année êtes-vous nés? En quelle année sommes-nous? Quelles sont les années entre votre année de naissance et 2006? Les mettre au tableau dans l'ordre. -Après, je souhaite aborder le rangement des photos scannées. Je pense faire 2 séries de photos par enfant : une série sera collée selon les informations sur une feuille individuelle avec la frise chronologique de l'enfant, sur son cahier de découverte du monde, l'autre série de photos est à placer dans un grand tableau à double entrée avec les prénoms des enfants et les années de vie. Sur ce double niveau, quel dispositif mettre en place pour que ça ne soit pas la pagaille au moment du rangement des photos? Nous avons déjà travaillé sur le vivant et le temps en Janvier avec des plantes, et la charge affective était forte...je pense qu'ici aussi, ce sera le cas. La dernière fois, mon dispositif n'était pas bon, donc je pense que c'est ce point que je dois améliorer. Toutes vos idées sont les bienvenues. Par avance merci !
Messages recommandés