Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je voulais savoir comment utilisez-vous les jeux de construction dans vos classes ? j'ai des clipos, deslégos, des kaplas.... Hélas, je les laisse en utilisation libre, les enfants réalisent ce qu'ils veulent. Je sais c'est limité comme situation. Auriez-vous d'autres situations à me proposer pour changer. C'est pour des petits et des moyens.

Soso33

Posté(e)

Dans ma classe, j'ai des feuilles où sont représentés certains modèles réalisés en jeu de construction : bonhomme, voiture, lapin...

Après une phase d'exploration, je propose les feuilles et ils choisissent un modèle qui les intéresse. Puis on parle de la manière de faire et la construction est exposée quelques temps dans la classe.

Je pense que prochainement je prendrai des photos des constructions pour en garder une trace.

Posté(e)

Quelques idées en vrac que j'utilise dans ma classe de TPS/ PS :

- construire une tour la plus haute possible, plus ou moins haute qu'une tour donné en modèle

- faire une route très longue

- construire une tour, une route (ou autre) d'une seule couleur

- faire une construction proposée en modèle (bonjomme en clipo...)

- construire un pont sous laquelle une voiture du coin garage doit pouvoir passser

- pour les clipo : des fiches avec d'un côté le matériel nécéssaire et de l'autre une photo du modèle réalisé d'abord des modèles faisables "à plat" en posant sur le modèle puis en volume. Il me semble que c'est Watteau qui avait mis sur le forum une progression pour les clipo très intéréssante dont je me suis bien inspirée dans ma classe.

Voilà...

Posté(e)

Si tu veux voir une des fiches pour les clipos dont je parle dans mon précédent message, envoie moi un MP avec ton adresse e-mail. Je les ai faites moi-même, ça vaut ce que ça vaut... Mais si ça peut t'intresser...

Posté(e)

et Watteau va remettre ce qu'elle a encore dans "le nouveau magasin" en stock :P

Posté(e)

Annie Fritz, tu m'as envoyé un mail pour me demander mes fiches clipo mais tu ne m'as pas donné ton adresse e-mail...

Si tu les veux toujours, envoie moi un MP avec ton adresse e-mail... :D