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Elève ayant "sauté" deux classes !!!


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Posté(e)

Dans ma classe, cette année, j'ai une élève qui a "sauté" la GS puis là, elle est passée en cours d'année en CE2 alors qu'elle était au CE1. Elle a donc sauté deux classes... Les parents étaient en faveur de ce changement et la psychologue les a soutenus ...

Par contre, je suis relativement inquiète pour ce petit bout :idontno: : au niveau organisationnel c'est assez catastrophique, elle est très maladroite, elle est très dépendante des camarades et de la maîtresse (en l'occurence moi :P ), elle écrit très lentement, elle est rejetée par les autres élèves du groupe de CE2 car elle a des réactions encore très puériles ... etc ... Il y a des compétences que les autres CE2 ont acquises mais pas elle...

Que puis-je faire pour l'aider ?

Connaissez-vous des enfants qui ont "sauté" deux classes ? Comment s'en sortent-ils ?

Merci par avance pour vos réponses...

Posté(e)

J'ai un peu cela dans la classe: une fille qui a un an d'avance maiS qui est du 28 décembre (donc presque 2 ans d'avance) Elle est arrivée dans notre groupe scolaire directement en cp (elle a sauté sa GS), elle savait déjà lire...

Comme toi, elle très puérile, sautille, ne s'intégre dans le groupe classe, pourtant elle est en ce2 et elle est avec la même classe depuis le cp. En français, tout va bien, beaucoup de vcabulaire... Mais en math, beaucoup plus difficle, manque d'abstraction...

A la cantine, on la voit toujourds jouer avec les cp ou les ce1 (comme quoi...)

C'est dommage, elle doit tout de m^me souffrir. Beaucoup se moquent d'elle

Posté(e)

Juste pour relativiser, j'ai dans mon CE2, des enfants d'âge scolaire CE2 mais d'âge mental (et de taille) CP (et leurs résultats scolaires sont aussi plutôt CP ou CE1 en tout cas pas CE2) mais bon comme ils sont au moins 2, ben ils jouent ensemble :P .Les autres les laissent tranquilles, en classe les moqueries sont proscrites et je n'ai jamais eu de remontées de moqueries à leur encontre en récré.

Posté(e)

vos témoignages montrent bien que sauter des classes n'est pas tjs la meilleure solution....émotionnellement ça ne suit pas!!!

comment ne pas faire de ces élèves des exclus..2 classes c'est énorme.. la psychologue fait-elle tjs un suivi ? il faut espèrer...

Posté(e)

J'espère rencontrer les parents rapidement ... De toute manière, on ne peut plus revenir en arrière ... Tout à l'heure, elle pleurait parce que les autres de CE2 ne veulent pas jouer avec elle :( ... Je pense qu'il lui aurait fallu plus de temps pour murir encore un peu ... elle était en CE1-CE2, j'aurais pu la faire participer à certaines activités de Ce2 et lui laissait le temps d'acquérir les petites habitudes de CE1 ... Là, c'est trop tard. Je vois la psy demain, je lui en parlerai ...

Je pense que parfois il faut laisser le temps au temps ... :idontno:

Posté(e)

Et beh, moi qui hésite toujours à faire sauter ou pas le CP à mon petit gars, ça me fait flipper.

L'an prochain, il passe au CP, normalement. Il lit très bien. La maîtresse me dit qu'il serait bien au CE... mais il est de la fin de l'année, alors ça lui ferait presque deux ans d'écart avec ls enfants "normaux" de début d'année.

Et plus tard 3 ans s'il y a des redoublants dans sa classe :(

Non, vraiment ça ne m'emballe pas.

Mais comment faire pour qu'il fasse un CP sans s'ennuyer ? (pas de CP-CE1 dans l'école :( ) ? Sans faire l'idiot ? (il est bavard, à ce qu'il parait) Fouyouyou... :( j'ai ai parlé à sa maîtresse de GS, qui dit qu'elle va en parler à celle de CP.

Posté(e)

J'aime beaucoup ta réponse Charivari, très consciente des conséquences.

Je pense qu'il devrait faire un cp et ensuite si vraiment tout va bien (niveau mais surtout maturité et peut être taille...), lui refaire sauter une classe (peut être le cm1 ou le cm2)

Dans mon école, il n'y a que des doubles niveaux donc assez facile à dire mais peut être pas si facile à faire dans toutes les écoles.

Posté(e)

Encore moi

Je pense aussi que faire un cp "à l'aise", c'est génial pour l'enfant et les parents. C'est cool, aucun stress.

Ma fille est au cp, elle savait quasiment lire le jour de la rentrée et cette année, elle se balade. Les devoirs (lecture!) c'est le soir dans le lit en 5 minutes. C'est vrai qu'en début d'année, elle étatit très très bavarde et participait presque trop en classe mais depuis janvier, elle s'est calmée, la maitresse adapte le travail.

Elle est de septembre et je n'ai jamais demndé qu'elle saute une classe (on me l'a jamais proposé non plus)

Posté(e)

Chez nous la maîtresse pousse un peu pour qu'il aille en CE1. Enfin, j'exagère (elle m'a clairement dit que la décision me revenait) mais elle lui a fait rencontrer la psy scolaire qui lui a fait faire un test de 45 minutes et ne m'en a parlé qu'après.

Bon, C'est vrai que, le test, ça n'engage à rien, je reconnais (elle devait vouloir "valider" son diagnostic :idontno: )

Ce qu'elle dit, c'est qu'il n'y a pas de CP-CE1 dans l'école et que la maîtresse de CP semble peu encline à adpater son enseignement à plusieurs niveaux (toute proche de la retraite).

La maîtresse de GS le sent mal avec mon fils qui est facilement bavard et turbulent dès que son esprit n'est plus occupé (alors que les tests montrent une capacité d'attention et de concentration très longue, mais il faut que quelquechose occupe son attention). En GS, ça va bien parce qu'il peut aller jouer quand il a fini, mais au CP c'est une autre chanson.

Elle a peur que la maitresse de CP le prenne en grippe, soit agacé s'il répond avant tout le monde, ou lui demande de ne plus "participer" pour ne pas gêner l'apprentissage des autres.

Ceci dit, elle dit aussi que mon fils est très heureux avec ses copains (je le vois !) , aime beaucoup jouer, ne montre aucun décalage ni malêtre avec ses copains de GS : bref, il est bien "de son âge", et pas "de l'âge des plus grands". Mon mari et moi ne sommes pas grands : il ne l'est pas non plus... :idontno: tout cela plaide en faveur d'un CP l'an prochain !

Bref, on est bien embêtés. Mon espoir, c'est qu'il y a deux autres enfants dans la classe de mon fils qui sont un peu dans le même cas (je ne les connais pas, mais c'est la maîtresse qui le dit), ce qui va peut-être "obliger" la maîtresse de CP a différencier un peu ses activités et son enseignement ?

Je ne vois pas du tout mon bonhomme rester sagement les bras croiser à écouter des choses qu'il sait déjà (il lit correctement depuis la MS, et vraiment couramment depuis Noel de la GS) :(

Posté(e)
Chez nous la maîtresse pousse un peu pour qu'il aille en CE1. Enfin, j'exagère (elle m'a clairement dit que la décision me revenait) mais elle lui a fait rencontrer la psy scolaire qui lui a fait faire un test de 45 minutes et ne m'en a parlé qu'après.

Bon, C'est vrai que, le test, ça n'engage à rien, je reconnais (elle devait vouloir "valider" son diagnostic :idontno: )

Ce qu'elle dit, c'est qu'il n'y a pas de CP-CE1 dans l'école et que la maîtresse de CP semble peu encline à adpater son enseignement à plusieurs niveaux (toute proche de la retraite).

La maîtresse de GS le sent mal avec mon fils qui est facilement bavard et turbulent dès que son esprit n'est plus occupé (alors que les tests montrent une capacité d'attention et de concentration très longue, mais il faut que quelquechose occupe son attention). En GS, ça va bien parce qu'il peut aller jouer quand il a fini, mais au CP c'est une autre chanson.

Elle a peur que la maitresse de CP le prenne en grippe, soit agacé s'il répond avant tout le monde, ou lui demande de ne plus "participer" pour ne pas gêner l'apprentissage des autres.

Ceci dit, elle dit aussi que mon fils est très heureux avec ses copains (je le vois !) , aime beaucoup jouer, ne montre aucun décalage ni malêtre avec ses copains de GS : bref, il est bien "de son âge", et pas "de l'âge des plus grands". Mon mari et moi ne sommes pas grands : il ne l'est pas non plus... :idontno: tout cela plaide en faveur d'un CP l'an prochain !

Bref, on est bien embêtés. Mon espoir, c'est qu'il y a deux autres enfants dans la classe de mon fils qui sont un peu dans le même cas (je ne les connais pas, mais c'est la maîtresse qui le dit), ce qui va peut-être "obliger" la maîtresse de CP a différencier un peu ses activités et son enseignement ?

Je ne vois pas du tout mon bonhomme rester sagement les bras croiser à écouter des choses qu'il sait déjà (il lit correctement depuis la MS, et vraiment couramment depuis Noel de la GS) :(

ce sont des choix difficiles, l'enfant doit s'adapter et l'enseignant aussi (je vous juire c'est ecrit noir sur blanc dans les cours pour le crpe...) !

J'ai misé sur CP pour ma fille l'année prochaine, j'ai rencontré sa maîtresse actuelle (une perle) et on a "choisi" ensemble sa maîtresse de l'année prochaine. Le problème de ma puce est que pour avancer, elle doit être en confiance et j'ai peur à une déstabilisation pour une entrée en CP !

Pour mon mari, moi et la maîtresse (pas celle de mon mari, celle de ma fille :P ) (ça ferait un beau titre de livre) pas question qu'elle saute une classe même si elle lit très bien!

Posté(e)
et on a "choisi" ensemble sa maîtresse de l'année prochaine.

Quelle chance tu as ... chez nous, il y a une seule classe de CP, pas de CP/CE1, et une seule maîtresse, donc (c'est la même maîtresse qui fait le CP depuis des années).

Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais il semble qu'elle terrorise les autres maitresses (elle a la soixantaine, et les autres sont toutes jeunes) et en plus il y a une "tension" maternelle/élémentaire.

Avec tout ça, c'est pas gagné...

Posté(e)

Ma fille est de la fin d'année... les petites écoles et les double niveaux... ça a du bon: son passage anticipé s'est fait tout en douceur. Elle savait parfaitement lire en milieu de grande section... à ce moment elle a beaucoup aidé la maîtresse qui avait 33 gamins de la tps à la gs... pis en cp...au bout de 2 jours, elle a suivi le français avec les ce1... et en décembre... elle était "meilleure" que les ce1 en maths....alors elle a intégré le groupe comme ça... Elle est très grande physiquement...donc ça n'a jamais été un handicap pour elle sur ce plan là... Ce sont les instits qui ont pris la décision... je n'ai rien demandé!!!!

Maintenant, elle est en sixième... elle est toujours en tête de classe... c'est vrai qu'elle a presque 3 ans d'écart avec certains autres de sa classe...et là, c'est la maman qui est embêtée.... pour l'instant...elle je crois que ça va....

En bref... je pense qu'elle le vit bien pour l'instant...mais peut-être que dans les mois à venir cela va être plus difficile.

Ce que je regrette... c'est qu'à l'école on ne l'ait pas poussée sur des terrains où elle était moins brillante: l'arts plastiques, l'eps....

Pour en revenir au sujet de départ: il me semble que sauter 2 classes...c'est qd même énorme!!!! Il semble que la petite ne soit pas à l'aise dans son groupe: c'est emb^tant. Est-ce qu'elle est suivie? Est-ce qu'elle a des activités qui pourrait assouvir sa soif d'apprendre: musique par exemple?

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