jcleborgne Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ces deux démarches?? Laquelle faut-il privilégier? merci beaucoup.
pieru Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ces deux démarches??Laquelle faut-il privilégier? merci beaucoup. Pour répondre à ta question, je fais référence à une conférence que l'on a eu à l'IUFM : La pensée inductive va du cas particulier à la règle La pensée déductive va de la règle au cas particulier Ex : le détective qui part d'indices pour trouver la solution fait travailler sa pensée inductive. Dire qu'il fait des déductions 'comme on le dit souvent est -dans ce cas - faux (exemple choisi par le prof). Pour compléter, il existe 2 autres formes d'opérations intellectuelles : la pensée dialectique (liens entre différents concepts, différentes disciplines) et la pensée divergente (en gros, la créativité). Lorsque tu évoques la démarche analytique, je pense que cela équivaut à la démarche déductive. Raccourci un peu simpliste : cela me rappelle l'opposition méthode synthétique / méthode analytique de l'apprentissage de la lecture où analytique est bien partir du produit final (le mot) pour décomposer en unités de langage.
Messages recommandés