jcleborgne Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Merci de bien vouloir m'éclairer sur cette question: avez-vous des exemples de situations à mettre en place avec les élèves pour travailler les différentes compétences à travailler pour l'oral .
Morgane.bis Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 En fait, dans les programmes de 2002, on peut voir que la "triade" parler/lire/écrire est présente dans tous les domaines disciplinaires. La pratique de l'oral est donc transversale à toutes les disciplines, donc en fait les objets d'enseignements à travailler sont très difficilement isolables. Je ne pense pas qu'il y ait des activités pour faire travailler purement et simplement l'oral. Après il y a tout ce qui est compte-rendu, exposé, récitation, débat, lire une histoire ... qui peuvent être utiles.
Anja Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 En fait, dans les programmes de 2002, on peut voir que la "triade" parler/lire/écrire est présente dans tous les domaines disciplinaires. La pratique de l'oral est donc transversale à toutes les disciplines, donc en fait les objets d'enseignements à travailler sont très difficilement isolables. Je ne pense pas qu'il y ait des activités pour faire travailler purement et simplement l'oral. Après il y a tout ce qui est compte-rendu, exposé, récitation, débat, lire une histoire ... qui peuvent être utiles. Je suis entièrement d'accord. Je pense qu'en classe toutes les disciplines se prêtent à l'oral. L'oral permet à l'enseignement de faire un bilan des connaissances des élèves; il permet aux élèves de mieux maîtriser le langage. Il permet aussi la sociabilisation et la communication au sein du groupe classe. Les interactions orales permettent à chacun de présenter ces propres solutions puis de les expliciter, d'en discuter avec d'autres qui ont d'autres solutions. La médiation de l'enseignant est de ce fait très importante: voir le rôle de l'enseignant d'après Bruner (étayage). L'oral est aussi bien une discipline à part entière qu'un outil de communication et d'apprentissage. Qui peut étayer notre conversation à ce sujet?
dede1004 Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 Pour créer des séances sur l'oral, tu peux ausi t'appuyer sur les fonctions du langage de Jakobson qui sont présentes dans toute interaction verbale.
ernestine Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 En fait comme l'a dit Morgane l'oral se travaille en effet de façon transversale puisque la maîtrise du langage est une des priorités des programmes et est travaillée continuellement dans la classe. Cependant il y a des situations où seul l'oral est travaillé c'est notamment le cas des séances de langage en maternelle où il s'agit de faire verbaliser les élèves en petits groupes (ateliers), cette verbalisation peut aussi bien être du langage en situation que du langage d'évocation. Autres situations à donner en exemple: la présentation d'un exposé, la lecture expressive, la récitation de poèmes, le théâtre... Certaines situations servent également à travailler le langage de communication comme le débat ou la mise en commun d'un travail.
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