Temis Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Bonjour, je recherche quelqu'un qui aurait le livre "Situations-problèmes pour enseigner l'histoire" de Alain Dalongeville pour me scanner les documents qui accompagnent la séquence 24 (XIXeme siècle, les femmes excluent du vote). J'aime beaucoup ce site mais c'est vrai que sans les documents, ça n'est pas toujours facilement exploitable. Merci.
sellyn Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 j'ai le livre mais je n'ai pas de scanner.... désolée. Si tu veux je peux te donner les titres des documents si tu ne les as pas.
Temis Posté(e) 20 avril 2006 Auteur Posté(e) 20 avril 2006 Oui, je veux bien les références, si elles sont très précises, je pourrai peut-être les retrouver sur internet. Merci Sellyn.
sellyn Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 bon je vais essayer de te taper quelques docs: doc 1: constitution de 1793: extrait "tout homme né et domicilié....... est admis à l'exercice des droits de citoyen français" doc 2: constitution de 1795: extrait "tout homme né et résidant ...... est citoyen français" doc 3: constitution de la IVè REP (27 octobre 1946) extrait: " La souveraineté nationale......... de leurs droits civils et politiques" doc 4: discours de Guizot à la chambre des députés (15 février 1842) extrait "enrichissez-vous par le travail..... juré du suffrage universel" voila si tu as besoin de plus de renseignements n'hésite pas.
sellyn Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 doc 2: Tout homme est né et résidant en France, qui, âgé de vingt et un ans, s'est fait inscrire sur le registre civique de son canton, qui a demeuré depuis pendant une année sur le territoire de la République, et qui paie une contribution (un impôt) directe, foncière ou personnelle, est citoyen français
sellyn Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 excuse moi j'ai oublié un doc qui est le numéro 3: Constitution de 1848: "l'élection a pour base....... Vingt-cinq ans
Temis Posté(e) 21 avril 2006 Auteur Posté(e) 21 avril 2006 Génial! Ben déjà rien qu'avec ça, je vais pouvoir faire une recherche très précise sur internet. Ah je suis vraiment contente parce que je trouvais la séance vraiment intéressante et ça m'embêtait de passer côté. Un grand merci à toi.
sellyn Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Génial! Ben déjà rien qu'avec ça, je vais pouvoir faire une recherche très précise sur internet.Ah je suis vraiment contente parce que je trouvais la séance vraiment intéressante et ça m'embêtait de passer côté. Un grand merci à toi. As tu trouvé les docs sur le net ou as tu besoin que je continue à t'en taper d'autres (comme pour le doc 2)?
Temis Posté(e) 21 avril 2006 Auteur Posté(e) 21 avril 2006 J'ai presque tout trouvé. Les quatre premiers en 10 minutes mais le disours de Guizot: impossible. Ca fait maintenant une heure que j'y suis dessus. Je pense qu'ils ont du faire une montage dans le livre, ce doit être pour ça que je ne le trouve pas sur le net. Si c'est pas trop abusé, je veux donc bien l'extrait du discours de Guizot s'il te plait. Ah oui, est-ce qu'il donne des indications sur le passage des Misérables à lire?
sellyn Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 J'ai presque tout trouvé. Les quatre premiers en 10 minutes mais le disours de Guizot: impossible. Ca fait maintenant une heure que j'y suis dessus. Je pense qu'ils ont du faire une montage dans le livre, ce doit être pour ça que je ne le trouve pas sur le net.Si c'est pas trop abusé, je veux donc bien l'extrait du discours de Guizot s'il te plait. Ah oui, est-ce qu'il donne des indications sur le passage des Misérables à lire? J'espère que ce n'est pas trop tard. voici le texte. "Enrichissez-vous par le travail et par l'épargne. Seul celui qui possède est vraiment libre et peut représenter les autres! L'électeur à 300 francs représente parfaitement l'électeur à 200 francs, à 100 francs. Il ne l'exclut pas; il le représente, il le protège, il le couvre, il ressent, il défend les mêmes intérêts. Je suis pour mon compte ennemi juré du suffrage universel."
Temis Posté(e) 21 avril 2006 Auteur Posté(e) 21 avril 2006 Non non, il n'est pas trop tard, je prépare pour la semaine prochaine. En tout cas ton aide m'a été très utile et je t'en remercie!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant