Lara Croft Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Je viens de recevoir mon devoir d'oral pro du cned et je suis complètement défaite !!!! 9/20 sur un sujet que je pensais maitriser ! les apprentissages en zep ! commentaires du correcteur : vous restez dans un commentaire de texte déchainé et non illustré de vos avis et de vos observations faites en classe. D'autre part il faut sur ce type de sujet ne pas négliger tout le débat actuel sur l'éducation prioritaire qui doit être abordé . Mais que dois-je faire ????????????????
Mel(yMélo) Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 les corrigés du Cned me semblent plutôt bien fait : tu présentes les thèses/avis/opinions du texte, et tu les nuances/conforte/contredis par d'autres textes (IO, artciles, polémiques diverses) ou par ton expérience perso ... si plusieurs textes : faire unsorte de synthèse comme en français, puis pareil, mettre les opinions enr egard d'autres reflexions ou de pratiques perso.. à mon avis hin, j'ia necore pas faire d'OP (sauf en CD pour le Cned)
Lara Croft Posté(e) 19 avril 2006 Auteur Posté(e) 19 avril 2006 merci Mel . En fait je ne sais pas comment il faut insérer son avis, son expérience dans l'exposé. Quelqu'un peut-il m'aider ?
maryl Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 merci Mel . En fait je ne sais pas comment il faut insérer son avis, son expérience dans l'exposé. Quelqu'un peut-il m'aider ? Il faut essayer de rebondir sur une phrase du texte ou une opinion et ensuite : "à mon avis" ou "personnellement je crois que...". Ton avis doit être justifié et notamment par ce que tu as vu en stage ou tes lectures (dont le forum )
ady Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 J'ai passé le crpe en 2004, voilà ma méthodologie perso (c'etait comme ça que je me sentais à l'aise): 1-lecture des textes une fois avec prise de notes 2- recherche de la problématique 3-construction du plan en mettant dans chaque partie une note au moins de chaque texte 4- rédaction rapide en ajoutant des exemples perso 5- rédaction complète intro + conclusion pour l'exposé : lecture de l'intro + présentation de plan + exposé en incorporant les exemples sous la forme : bla bla, par exemple lors d'un stage en bla bla, j'ai remarqué bla bla + conclusion Je sais pas si je suis très claire... Quant à ta note, n'oublie pas que tu ne l'as pas présenté à l'oral or c'est ça qui compte aussi!!
Nanou25 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 J'ai passé le concours l'année dernière et j'ai procédé exactement de la même manière que ce que ady a décrit. Dans chaque partie de mon plan (en général, j'avais trois grandes parties), j'essayais de regrouper les idées en sous-parties. Je partais, pour chaque idée, du texte et je le complétais avec ce que j'en pensais, par rapport à mes connaissances ou mes expériences. La problématique que j'avais extraite de ma lecture était présentée sous la forme d'une question. Je la disais en intro. Le plan a ensuite pour but de répondre à cette question. Et donc, forcément, en conclusion, j'essayais de donner une réponse succincte à la problématique initiale, et à partir de mon exposé. Voilà, j'espère que j'ai été claire. Bon courage!
palmyra Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 J'ai passé le concours l'année dernière et j'ai procédé exactement de la même manière que ce que ady a décrit. Dans chaque partie de mon plan (en général, j'avais trois grandes parties), j'essayais de regrouper les idées en sous-parties. Je partais, pour chaque idée, du texte et je le complétais avec ce que j'en pensais, par rapport à mes connaissances ou mes expériences.La problématique que j'avais extraite de ma lecture était présentée sous la forme d'une question. Je la disais en intro. Le plan a ensuite pour but de répondre à cette question. Et donc, forcément, en conclusion, j'essayais de donner une réponse succincte à la problématique initiale, et à partir de mon exposé. Voilà, j'espère que j'ai été claire. Bon courage! tout à fait d'accord c'est comme ça que j'ai fait aussi il faut se dire que le texte permet d'introduire un thème (par ex l'apprentissage en zep) et une problématique, mais toi tu dois dire tout ce que tu en sais en t'aidant d'autres auteurs + des IO + de lois ou textes officiels + actualité et si tu peux (et je crois que c'est le cas puisque tu es assistante d'éducation mais ce n'est pas le cas pour tout le monde) de ce que tu as pu observer en classe (sans forcément dire que tu es AE car forprof l'année dernière nous l'avez déconseillé) ces apports te permettent de montrer que tu as une culture dans le domaine de l'éducation et que tu ne restes pas trop collé au texte (qui ne présente qu'un seul point de vue, celui de l'auteur) de plus cela te permet de donner des élèments de réponse pour ta problématique bonne chance
ced30330 Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Plan en 2 ou 3 parties cette année? L'an dernier en 20 min les 3 parties c'était OK mais cette année en 10 min, perso j'ai pas assez de temps :P Je crois que je vais me résigner à faire 2 parties ...
Maoria Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Voici ce que j'ai fait "à chaud" la semaine dernière et les profs ont trouvé ça très bien ! Recherche du thème : l'idée générale (en l'occurence : l'intégration des élèves handicapés en classe ordinaire) Recherche de la thèse : les auteurs prennent-ils position ? (favorable) Problématique Ensuite développement en appuyant sur mon expérience (stage, stage en CLIS ...) Le prof et la directrice présente ont apprécia : ils nous ont dit qu'il faut absolument parler de "pratique" car sinon ils nous demanderaient une synthèse. Tout en gardant une dimension critique (j'ai même réussit à faire rire mon prof de philo) sur les documents (par exemple moi j'ai nuancé la thèse). Si mes souvenirs sont bons j'i dû faire un plan du style - l'intégration des élèves handicapés aujourd'hui - les avantages ? les inconvénients ? - du côté de la mise en pratique que faut-il faire du côté de l'enseignant ? de l'école ? Mais le problème : quand on tombe sur un sujet où on n'a pas du tout d'expérience. On invente ?
laurynette Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 lors des simulations d'entretien que l'on a faites en pe1 cette année, nos profs (qui font passer des oraux au concours) nous on conseillé en ce qui concerne la préparation, de faire, pour chaque thème, une petite fiche avec des exemples pratiques. pour réaliser ses fiches, tu peux t'appuyer dur des choses que tu as pu observer en classe, que tu as pu lire sur des sites ou sur des mémoires de pe2 ue tu peux consulter à la biblio de l'iufm même si cela ne sert pas directement pour l'exposé, cela peut servir pour l'entretien qui suit. en fait, on nous a dit que si lors de notre exposé, on maîtrisait les concepts théoriques, sans donner d'exemples pratiques, le jury poserait plutôt des questions pratiques, et inversement
sasa57 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 J'ai vraiment de mal avec l'oral pro, en fait j'explicite les pensées de l'auteur et me colle trop au texte(comme en synthèse) Faut-il absolument se détacher du texte et parler de l'ensemble du texte en s'appuyant sur nos références perso?
archimandine Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Oui, il faut enrichir ton analyse des textes d'une réflexion personnelle. Tu peux discuter les thèses des auteurs (si tu argumentes ), t'appuyer sur une expérience pour infirmer ou confirmer leurs positions, tu peux aussi les confronter aux programmes officiels. Il y a plein de choses à dire, si le(s) texte(s) sont suffisament riches. Le plus difficile est sans doute de faire des associations d'idées.
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