Aller au contenu

Aide-éduc-Qui a déjà passé le CRPE 3e voie ?


sf710

Messages recommandés

Je me suis inscrite au CRPE 2004 aux académies de Dijon et Clermont.

Je possède les cours du CNED pour le concours externe, mais je me pose beaucoup de questions sur l'épreuve de l'oral professionnel.

Qui pourrait éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aide éducatrice mais je ne peux pas le passer en 3ème voie, pas assez d'ancienneté... Tout ce que je peux te dire c'est que l'oral professionnel est une sorte d'entretien sur ton expérience en tant qu'aide éducateur... Au moins ça tu peux le préparer... Mais fais une recherche dans le forum je pense qu'il y a des informations à propos de ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Effectivement, ma recherche a été plus que fructueuse... mais maintenant je me sens complètement désorientée, je me rend compte de l'étendue du sujet : en ce qui concerne l'exposé, j'ai l'impression que mes 5 ans en tant qu'aide-éducatrice m'ont menés vers tant d'activités que j'ai du mal à cibler celles qui pourraient être les plus interessantes pour bâtir mon exposé (j'en suis même venue à me dire que finalement j'ai pas fait grand'chose de bien...). A propos des questions qui suivent l'exposé, je me dis qu'on ne peux pas connaître tout sur tout, et j'ai l'impression que je ne saurais pas répondre à de telles questions, ça me laisse vraiment sans voix... Sans doute est-ce une période "sans" ! ça ira mieux demain ! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis toi qu'au moins tu as de la chance d'avoir pu faire tant d'activités... Moi depuis 3 ans, je ne fais que de l'informatique et de l'administratif... Alors imagine-moi si j'avais passé l'oral professionnel... Et puis tu sais l'oral est en juin/juillet donc tu as le temps de mettre tout ça au clair... il ne faut pas paniquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai encore beaucoup de temps devant moi, mais il y a des jours où on manque de repères et il est bon de savoir que d'autres sont dans la même situation.

Y a-t-il quelques aides-éduc ou ex qui passeront le concours 3e voie en 2004 ? Passez-moi donc un petit coucou, la discussion est toujours possible ! Je vous attends... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SF710!

Je suis aide-éducatrice et je prépare le CRPE 3 ème voie.

Si tu as des questions....... n'hésite pas. :D

Pour ma part, l'oral pro ne me fait pas peur.

J'ai de la chance de travailler dans une école primaire où je peux prendre des initiatives et donc la possibilité de mettre en place des activités.

En résumé, en cinq ans j'ai effectué un gros travail dans plusieurs domaines.

Mon contrat se termine au mois de février 2004.

A mon avis pour l'oral, tu pourras te servir du livret de compétences délivré par le rectorat.

CRPE Aix-Marseille

Anglais et 2000m ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi aussi je suis aise éducatrice, je passe le concours à Caen et Rouen en 3 ème voie mon contrat s'arrète en février 2004 et j'aimerai savoir ou je peux trouver des infos pour l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rania ! :)

Tu me parles du "livret de compétences délivré par le rectorat", merci pour l'info, mais je dois être ignorante _bl_sh_ car je ne pense pas connaître ce que c'est... Pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

Salut à toi aussi Bilou !

En ce qui concerne des infos sur l'oral, tu peux lancer une recherche sur le forum avec la loupe en haut de la page, il te suffit de taper des mots-clés (ex : oral professionnel ou 3ème voie...). Moi j'ai trouvé plusieurs pistes, je te donne les dates des sujets intéressants ainsi que leur créateur :

* 03.04.03 par Princesse Leia,

* 23.09.03 par Vigi,

* 03.06.03 par Princesse Leia

...

A bientôt et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je tente le concours troisième voie sur Besançon

j'ai préparé le concours externe il y a deux ans et j'étais lc non recrutée et depuis l'an dernier, je suis suppléante dans le privé après avoir été aide éducatrice 3 ans

je me pose aussi des questions sur l'oral, mais en fait tout est coeff 1 donc il faut être bon partout

en fait il faut préparer son orale t bien connâitre le milieu scolaire, la culture de l'école pour pouvoir répondre à des perches que l'on aura tendu au jury

donner des réferences de l'expérience mais aussi biblio

pas facile à faire je ne l'ai pas encore travaillé

virgi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je redoute le plus, c'est que pendant cet oral, il faut se placer en tant qu'aide-éduc, et donc ne pas avoir fait de pédagogie avec les enfants (qui est le rôle des instits), j'ai pourtant quelques fois eu l'impression d'expliquer de nouvelles notions à la place de l'instit.

Je crois que c'est un point dont il ne faut pas parler devant le jury, parce que, d'après mes sources (amie à l'IUFM), cela pourrait être sanctionnant.

Ce n'est pas simple de ne pas exposer des choses dont je suis plutôt fière!

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SF710!

Tout d'abord, je prépare le concours en autonomie :

- Hatiers

- Forum : documents.

- Sites....

- Enseigants......

Dans un premier temps, j'ai pris contact avec le GRETA de mon secteur.

Ce dernier m'a remis le livret de compétences (classeur avec des intercalaires + un livret où les pages sont pré-découpées).

J'ai rempli le livret en cochant toutes les tâches effectuées tout au long de mon contrat.

Le directeur de l'établissement a signé toutes les fiches (+tampon de l'école).

Ensuite, j'ai remis le livret au greta qui a tout envoyé au rectorat afin de valider mes compétences.

Dernièrement, j'ai reçu un certificat de compétences à faire valoir sur le marché du travail et des fiches récapitulant mes compétences.

En clair, je vais utiliser ces fiches pour préparer l'oral. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...