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faut-il savoir repertorier les erreurs orthographiques?


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Posté(e)

Pour ce nouveau C.R.P.E faut-il savoir repertorier les erreurs orthographiques pour la question de grammaire?

Posté(e)
Pour ce nouveau C.R.P.E faut-il savoir repertorier les erreurs orthographiques pour la question de grammaire?

Eh oui, il faut savoir repertorier les erreurs d'orthographe. Cependant je ne pense pas qu'ils te poseront cette question dans la question de grammaire puisque c'est de la grammaire pure mais tu peux avoir cette question dans un sujet sur l'orthographe ou autres.

Posté(e)

Oui !

J'ai les annales "atouts pour réussir", et l'une des questions complémentaires d'un des sujets est justement sur le classement des erreurs orthographiques de la production d'un élève.

En plus, il me semble bien que la grille de Nina Catach fait très bon effet au concours, à connaitre absolument !

:)

Posté(e)

Pour ce nouveau C.R.P.E faut-il savoir repertorier les erreurs orthographiques pour la question de grammaire?

Eh oui, il faut savoir repertorier les erreurs d'orthographe. Cependant je ne pense pas qu'ils te poseront cette question dans la question de grammaire puisque c'est de la grammaire pure mais tu peux avoir cette question dans un sujet sur l'orthographe ou autres.

Si, si tu peux avoir cette question dans la grammaire ;) : éléments de cadrage:

2. Un thème de grammaire qui peut faire l’objet d’une ou plusieurs questions (4 points sur 20).

L’étude prend pour support un ou plusieurs éléments du dossier. Le terme grammaire sera compris selon la définition du dictionnaire Le Nouveau Petit Robert : « Etude systématique des éléments constitutifs d’une langue. », c'est-à-dire que, conformément au programme du CRPE, la question peut porter sur le système phonologique, la syntaxe dans la phrase et dans le texte, la morphologie, le lexique, le système orthographique du français ou toute autre notion mentionnée dans la note de service 2005-083.

Il s’agit de s’assurer que les candidats dominent suffisamment les notions essentielles qui rendent compte du fonctionnement de la langue pour pouvoir les intégrer à leur enseignement futur. Il leur sera demandé de mobiliser leurs connaissances pour définir, classer, décrire des faits de langue, en justifiant les choix effectués. L’épreuve peut s’appuyer, par exemple, sur le relevé et l’analyse d’occurrences dans un texte, la rectification et l’analyse d’erreurs d’élèves, les transformations d’un énoncé (phrases ou extrait de texte)….

Posté(e)
En plus, il me semble bien que la grille de Nina Catach fait très bon effet au concours, à connaitre absolument !

Tout d'abord, il vaut mieux ne pas l'utiliser telle quelle, de plus certains correcteurs ne sont pas forcément fans...

Posté(e)
En plus, il me semble bien que la grille de Nina Catach fait très bon effet au concours, à connaitre absolument !

Tout d'abord, il vaut mieux ne pas l'utiliser telle quelle, de plus certains correcteurs ne sont pas forcément fans...

Exact. Il vaut mieux utiliser une grille bien comprise en argumentant sa classification.

Posté(e)
En plus, il me semble bien que la grille de Nina Catach fait très bon effet au concours, à connaitre absolument !

Tout d'abord, il vaut mieux ne pas l'utiliser telle quelle, de plus certains correcteurs ne sont pas forcément fans...

Exact. Il vaut mieux utiliser une grille bien comprise en argumentant sa classification.

On peut également utiliser la grille "EVA", en prenant la partie de la grille qui concerne l'orthographe. Le reste de cette grille est plus sur la "cohérence de texte", mais il est intéressant de la connaître aussi. Selon le type de question, l'une ou l'autre (Nina Catach ou EVA) sera la plus appropriée.

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