auree Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 "A la fin du règne, révolte des Camisards cévinois = protestants de Cévennes. Diffusion du français sur l'ensemble du territoire." Je crois, que l'on ne dit pas cévinois mais cévenols, pour les habitants des Cévennes. Une ex-habitante d'Alès-en-Cévennes
cylinha Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Merci vraiment pour toutes ces fiches..c'est vraiment FORMIDABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je me sentais un peu perdue mais là...... MERCI MERCI MERCI MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII IIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
zorro2004 Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Coucou tout le monde ! allez, aujourd'hui on boucle l'histoire avec les 19ème et 20ème siècles (enfin, j'espère) pour que demain nous passions à la géo... Je suis contente que ça puisse aussi vous aider, moi aussi ça m'aide !! Je file faire ma vaisselle en attente dpuis hier soir et j'arrive pour le 19 ème siècle... A tout' ! Surtout, n'oubliez pas de rester positif, de garder confiance, je viendrai chaque jour vous encourager, si si surtout pensez à rester ZEN en toute circonstance, quoi qu'il arrive...
Evana Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 (modifié) Un petit site intéressant, que ma soeur qui prépare le bac m'a suggéré: Mémopage . Ce site propose des fiches de révisions dans toutes les matières et notamment en histoire-géographie, pour les classes de la 3ème à la Terminale. Voici un exemple de fiche que l'on peut trouver: remise_en_cause_de_l__ancien_r_gime.pdf Edit: J'ai oublié de préciser qu'il fallait s'inscrire pour avoir accès aux fiches. L'inscription est gratuite et ne prend que quelques secondes. Modifié 26 avril 2006 par Evana
JOE Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Je confirme : mémopage est super Par contre, je vous "abandonne "pour les résumés car je ne commence à peine que le XXème, je n'ai pas encore résumés mes cours de 19 et 20 ème siècles... donc je complèterai sur certains points si besoin.
Mel(yMélo) Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 je m'y colle pour les XIX - urbanistion;, industrialisation et colonies mais ça commence à être des fiches de fiches de fiches de fiches, et comme c'est une partie qui m'est plutôt familière, j'ai sans doute pas marqué des trucs qui sont pour moi évidents, donc n'hésitez pas à compléter (et corriger si nécéssaire ! )
Mel(yMélo) Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 I. Expansion industrielle II. Urbansiation III. Conditions, luttes et lois sociales I. Expansion industrielle Convergence de plusieurs facteurs---> "Révolution industrielle" - percées technologies - développement du machinisme - progrès agricoles - poussée démographique // progrès de la médecine (Pasteur - recul de la mortalité) 1ère R.I 1840-60 charbon, chemin de fer, machine à vapeur, métallurgie révolution bancaire : banques de dépôts et d'affaires, prêts aux industriels législation du II Empire ---------> Société Anonymes et à Resonsabilité Limitée le chemin de fer : surtout II Empire , développement en étoile autour de Paris - entraîne concentration industrielle---> formation de grandes régions industrielles - tourisme - diffusion des gens, des biens Apparition des Grands magasin (le Bon MArché 1852) 2è RI : 1896-1913 : electricité, automobile ¤ textile et charbon : Nord et Est (----------> fin XIX : Nord Pas de Calais et Lorraine) ¤ sidérurgie : decazeville, Alès, St Eitenne, Le Creusot II. Urbanisation ¤ ségrégation sociale n'est plus verticale mais horizonale : faubourgs/nouveaux quartiers, souvent autour de la gare ¤ 1è connurbation : Lille-Roubaix Tourcoing ¤ rapport du Dr Villermé : conditions sociales, de logement insalubres : promiscuité, salubrité.. ¤ Haussmann : lutte contre révoltes urbaines (fin des ruelles propices aux barricades), et précopuations hyginéistes III. Socialement : conditions de vie, luttes et lois sociales crises traditionnelle : mauvaises récoltes ---> famines----> epidémies crises modernes : surproduciton----> faillites---> chomage---->misère Crise violente 1846-51 // crise de la Pomme de Terre en Irlande (tout l'argent aprt à la nourriture--> baisse conso---> surproduction, etc... ) les grandes dates : 1841 : première loi sur le travail des enfants : travail interdit aux moins de 8 ans, journée de8h/jour entre 8 et 12 ans 1881-82 : lois Ferry/obligation scolaire les ouvriers s'organisent : - sociétés de secours mutuels 1864 : création de l'Association Internationale des Travailleurs (future Première Internationale) droit de grève accordé 1884 : liberté syndicale - lois Waldeck Rousseau 1895 : création de la CGT. Ca va de pair avec l'Empire qui se libéralise après 1960. c'est très succint, hin.. j'espère que ça va quand même vous .. aider?
mistral54 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 La colonisation française Sous l'ancien régime, la colonisation avait comme but principale le commerce (échanges entre les pays, commerce triangulaire, etc.) L'installation des colonies s'effectue de trois manière différentes : l'établissement de comptoirs marchands, de protectorats contrôlés par l'administration française mais gouvernés par les indigènes, de colonies où les terres sont conquises militairement puis administrées par des sociétés. La colonisation est d'abord commerciale, mais elle est basée sur la domination d'un peuple par un autre et culmine avec l'esclavagisme. Sous la révolution, débutent les premières crises avec l'émancipation des esclaves de St Domingue (Haïti). Il faudra toutefois attendre 1848 pour connaître l'abollition de l'esclavagisme. Puis ce sont les crises connues dans l'industrie, qui laissent de nombreux travailleurs sans emploi, qui seront la cause de la nouvelle période de colonisation. Elle permet donc d'absorber l'excédent de la population et d'ouvrir de nouveaux marchés. La colonisation de cette période débute par l'Algérie, où en 1830, Charles X s'empare d'Alger. Il y forme trois provinces françaises et décide d'en faire une colonie de peuplement. C'est le temps des massacres, des spoliations. Par la suite, à partir de 1840, l'archipel des Comores et les îles Marquises deviennent des protectorats. La Nouvelle Calédonie est conquise en 1853 et sert de lieu de bagne et de déportation politique. Puis entre 1860 et 1870, c'est au tout de Saïgon, la Cochinchine et le Cambodge. Sous la troisième République, (1870 - 1940), une intervention militaire place la Tunisie sous protectorat. Le Maroc passe également sous l'autorité de la France car il ne peut plus rembourser ses dettes auprès des banques françaises. De plus la mort de Lyautey entraîne une expédition punitive depuis l'Algérie. De 1854 à 1895, les pays du sud du Sahara sont annexés et forment l' AOF (l'Afrique occidentale française) administrée depuis Dakar. En 1910 est crée l' AEF (Afrique équatoriale française avec le Gabon, Moyen Congo, l'Oubangui et le Tchad) dirigée depuis Brazzaville au Congo. En 1896, Madagascar est annexée. La colonisation n'a pas réellement apporté de bienfait car sans parler de la destruction des rouages économiques et administratifs séculaires (tribus, chefs, traditions...), le nombre de morts par travaux forcés, elle a coûté très chère à la métropole en argent et en hommes. La IVe République, en 1ç46, vit le début de l'émancipation de ses colonies par la force (Indochine, Madagascar, ou plus tard l'Algérie) ou pacifiquement (les colonies d'Afrique noire par référendum). Ces dernières ont gardé des liens de coopérations commerciales, militaires et culturelles. La Ve République est née de la fin de la période coloniale. La période coloniale ne commence a être relatée de façon objective et brièvement dans les manuels que depuis 1980. Avant, c'était la magnificence de la France, son courage et son envergure qui y étaient présentés.
Mel(yMélo) Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 à mon avis il faut instister sur le fait que les différentes infrastrucutre qui ont été mises en place (route, ports, .. ) n'étaoient qu'au service de la métropole et des échanges commerciaux à son profit. Ca apparaît dans ce que tu dis, mais le dire explicitement c'est mieux ;o)
mistral54 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 à mon avis il faut instister sur le fait que les différentes infrastrucutre qui ont été mises en place (route, ports, .. ) n'étaoient qu'au service de la métropole et des échanges commerciaux à son profit. Ca apparaît dans ce que tu dis, mais le dire explicitement c'est mieux ;o) En effet, toutes les constructions et infrastructures étaient construits principalement pour les colons. On peut également préciser que les populations locales, les indigènes, servaient uniquement de main d'oeuvre. Les algériens de souche n'ont jamais eu la nationalité française alors que l'Algérie formaient trois départements français.
Evana Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Besoin d'une petite précision sur ce point s'il vous plaît: Pour résoudre la question financière, l'Assemblée Constituante met les biens du Clergé (biens nationaux) à disposition de la nation=> Création de bon du Trésor, d'assignats (= monnaie en papier) remboursables en terres. Bons du Trésor et assignats, c'est la même chose non? <_<
zorro2004 Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Ca y est ! ménage et vaisselle faits... pfff <_< Le XIX ème siècle (1815 - 1914) Thème 1 : l'expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation => l'expansion industrielle et urbaine en Europe : A partir de 1850 : croissance extraordinaire du continent européen -> développement d'une production de masse -> capitalisme libéral Phénomène mondial commencé au XVIII ème siècle en Angleterre. Les historiens et les économistes parlent de "Révolution Industrielle", de "décollage" ou de "Take - Off" (= décollage en anglais). Aujourd'hui on parle d'"Expansion industrielle" => processus installé depuis plusieurs générations. Convergence de plusieurs facteurs : - percée technologique - développement du machinisme - exploitation de nouvelles sources d'énergie - progrès de l'agriculture - poussées démographiques liées au progrès de la médecine. L'essor des villes s'explique par la croissance démographique, la concentration de la main d'oeuvre ouvrière, l'exode rural favorisé par la révolution des transports, le développement ds fonctions administratives, également par ses lieux de loisirs et de détente. Seconde moitié du XIX ème => entrée de l'Europe dans l'âge industriel. Se caractérise par une croissance continue entrecoupée de crises et d'une aptitude à innover. Formation d'un nouveau mode de production et mise en place d'un concept scientifique du travail : Le travail à la chaîne. => les systèmes techniques : Interdépendance de l'innovation et des procédés techniques (matériaux, énergie, force motrice ) constructifs de l'industrialisation. Trois systèmes : - le système classique : énergie hydraulique et utilisation du bois - le système moderne : fer, charbon et vapeur (chemin de fer) - le système contemporain : électricité, moteur à explosion et chimie organique (invention de nouveaux matériaux à partir des composés du carbone) Deux phases de croissance industrielle : - entre 1840 et 1860 : § le charbon nécessaire à la machine à vapeur inventée par James Watt (1769) § les machines textiles et les procédés de fabrication de la fonte et de l'acier. § Le chemin de fer et la métallurgie. Cette phase concerne d'abord l'Europe du Nord Ouest (Royaume Uni, Nord et Est de la France, Belgique, Rhénanie) => industrie lourde et industrie textile. Les régions sidérurgiques se trouvent sur les bassins houillers (Centre de l'Angleterre, Nord de la France, Belgique). Les régions textiles sont plus dispersées (sites de production de fibres végétales ou animales, importations de cotons). Royaume Uni = multiplication d'usines (les "pays noirs") dès le début du siècle. France = 1850 - 1870 : âge d'or de la métallurgie du fer et de l'acier. 3 secteurs de l'industrie textile (laine importée d'Argentine et d'Australie, le coton travaillé dans la région de Mulhouse et de Rouen, la soie à Rouen importée d'Extrême Orient). - entre 1880 et 1930 : D'abord aux Etats unis et en Allemagne puis en France dans les anciens centres industriels (Nord), nouvelles industries comme la chimie, l'automobile et l'exploitation du fer de Lorraine. Le triangle Milan - Gênes - Turin se dessine, l'industrialisation s'étend jusqu'en Catalogne, en Russie (Moscou), en Pologne et dans les Balkans. Pétrole utilisé comme source d'énergie (exploité en Russie et aux Etats Unis) => moteur à explosion. Utilisation de l'électricité se développe grâce aux progrès liés à son transport sur de longues distances et à ses possibilités domestiques et industrielles. Le travail à la chaîne = (milieu du XIX ème) séparation entre les travaux de conception et les tâches d'exécution => éviter tout geste inutile, répétition cadencée de gestes toujours identiques Les grandes entreprises s'organisent en sociétés par actions (investissement de capitaux). => la révolution financière : Révolution bancaire qui rend possible la croissance industrielle. En France, spécialisations des banques => Banques de dépôt = essentiel des ressources financières déposées par la clientèle (Crédit Lyonnais, 1863 / Société Générale, 1864) et Banques d'affaires = utilisent leurs propres capitaux pour accorder des crédits à long terme aux entreprises (Crédit Mobilier, 1852). Sa suprématie financière fait de l'Europe (notamment de l'Angleterre) le centre du capitalisme mondial.. La livre sterling s'impose comme monnaie internationale et la City de Londres devient le centre régulateur de l'économie mondiale. Industrialisation => croissance de la production et des échanges lente et régulière (stabilité des prix et de la monnaie). Cette croissance est néanmoins menacée par des crises (dépression en Europe et aux Etats Unis entre 1873 et 1896 : déclenchée par des faillites bancaires en Autriche et en Allemagne => de nombreuses fermetures d'entreprises, notamment en France dans les années 1880) => L'essor des transports : l'ère du chemin de fer : Profonde transformation des modes de communication et de la société. Jusqu'en 1914, règne du rail => une France nouvelle, transformée par le développement des échanges. Les Français sont d'abord réticents mais très vite fascinés par l'idée que ce mode de transport puisse assurer la prospérité et l'unité du pays. Inventé en Angleterre, il apparaît en France en 1828 (Saint Etienne - Lyon. Il permet de transporter les produits fabriqués dans les usines et facilite le transport des personnes. L'expansion majeure a lieu sous le Second Empire avec la construction d'un réseau étoilé autour de Paris (1870). 6 grandes compagnies privées se partagent l'exploitation des lignes desservant une partie du territoire. En 1900, les grands réseaux sont en place. Constructions de tunnel (Fréjus), de ponts, de viaducs (coopération des ingénieurs et des constructeurs, Gustave Eiffel). Conséquences de l'expansion du chemin de fer => dans les années 1860 - 1880 - il transforme le tissu industriel - il entraîne la formation de nouvelles régions industrielles (le Nord, Saint Etienne pour la sidérurgie; Rouen, Lille, Roubaix et Mulhouse pour l'industrie textile) - il crée une nouvelle catégorie de travailleurs : les cheminots et modifie les modes de vie. Le nombre de voyageurs passe de 9 millions en 1845 à 250 millions en 1885. C'est "le siècle du chemin de fer". => L'expansion démographique et urbaine : -> un essor démographique considérable : Accroissement considérable de la population des pays industrialisés grâce : - aux progrès de l'alimentation, de la médecine et de l'hygiène (vaccination contre la variole en 1888). - au maintien d'une forte fécondité => structures familiales, pratiques religieuses. La population du continent double entre 1800 et 1900. D'abord en Europe du Nord Ouest, puis en Europe centrale, dans les pays méditerranéens et en Russie -> exode rural et émigration : D'importants flux migratoires. Provoqué par la mécanisation de l'agriculture qui impose la concentration des terres et la diminution du nombre de travailleurs, accélération de l'exode rural au XIX ème siècle. Les paysans partent travailler dans les usines et dans les mines. Entre 1815 et 1914 => 50 millions d'Européens émigrent vers l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Australie, lla Nouvelle Zélande, l'Afrique du Sud et l'Afrique du Nord. -> une expansion urbaine remarquable : Concentration des usines dans les villes situées sur les gisements houillers et à proximité des carrefours ferroviaires. Paris, Berlin et Londres se développent de façon considérable. Profonde modification de l'aspect des villes (crise urbaine) liée à l'entassement des ouvriers. Les villes s'élargissent (intégration des faubourgs et des zones d'urbanisation nouvelle). La ville traditionnelle est inadaptée à la croissance urbaine. => situation d'hygiène catastrophique (épidémie de choléra en 1832 à Paris). La ville devient objet de réflexion pour les hygiénistes et les penseurs politiques. Ils révèlent l'insuffisance de la vie moderne entraînant des réformes. => Travaux d'urbanisme et législation de la seconde moitié du XIX ème siècle. -> La ville = symbole de modernité : Transformations liées aux grands travaux d'urbanisme. A Paris, ils durent 18 ans (dès 1859) et installent une nouvelle géographie urbaine : Les résidences bourgeoises sont regroupées vers l'Ouest, le long des nouveaux boulevards et avenues; Vers l'Est et le Nord, on trouve les classes populaires chassés du centre (pauvres et immigrés récents). Modèle Hausmannien (= travaux dirigés par Hausman = constructions de grands boulevards, assainissement par la construction d'un réseau d'égoûts, aménagement d'espaces verts, construction d'édifices comme l'Opéra ou les Halles.) servira d'exemple en France et à l'étranger. Amélioration des transports urbains grâce aux tramways (fin du XIX ème siècle). juillet 1900 = inauguration du métro parisien. Apparition de grands magasins (Le Bon Marché)=> développement du commerce de détail. Salles de cinéma, éclairage des rues au gaz puis à l'électricité. Au début du 20 ème siècle, avec la possibilité de grimper dans l'échelle sociale, la ville incarne la modernité. -> La ville, enjeu politique : Contrôler la ville = enjeu du pouvoir pour se prémunir contre les révoltes ou révolutions. Première moitié du XIX ème siècle = quelques barricades (= les trois glorieuses (révolution de 1830)mettant fin à la restauration (règne de Charles X); l'insurrection des Canuts à Lyon (ouvriers de la soie) en 1831; le printemps de peuples (révolutions populaires en France et en Europe) en 1848 => proclamation de la République) Seconde moitié du XIX, les révoltes sont rares. => Des sociétés en mutation : - Développement de la classe ouvrière : Domestiques, artisans et surtout ouvriers pour la plupart issus du monde rural. Les ouvriers travaillent à l'usine dans des conditions pénibles. Les ouvriers qualifiés (oeuvrent dans la métallurgie et le textile, ) ont des niveaux de qualification et des genres de vie différents. Au bas de l'échelle => les journaliers et les manoeuvres vivent dans la précarité. La vie des ouvriers s'améliore à la fin du siècle grâce à l'apparition des syndicats et à l'adoption des lois sociales (retraites et assurances contre les accidents du travail. Loi de 1841 => limitant le travail des enfants => interdit le travail aux enfants de moins de 8 ans Loi de 1851 => limitant la durée du travail à 10 heures par jour pour les enfants de moins de 12 ans. Loi de 1874 => l'âge légal passe à 12 ans. - renforcement du pouvoir de la bourgeoisie par l'apport des classes moyennes. ( aux premiers rangs de la société des banquiers (Alphonse de Rotschild), des maîtres de forges (Eugène Schneider), ds industriels. Ce monde dirigeant possède des hôtels particuliers, des châteaux, fréquente plages, stations thermales et influence la vie politique. En Europe du Centre et de l'Est, l'aristocratie reste dominante. - Apparition des classe moyennes : Couches nouvelles (petite et moyenne bourgeoisie = médecins, magistrats, ingénieurs, cadres, employés de commerce et de bureau...) n'appartenant ni au monde ouvrier ni à la classe dirigeante. Débuts de la tertiarisation de la population active. La classe moyenne partagent cretaines valeurs de la bourgeoisie => ardeur au travail, sens de l'épargne, attachement à la propriété et à l'ordre). Leur émergence est considéré comme un phénomène majeur du siècle. => Naissance du syndicalisme et du socialisme : - Le syndicalisme : Il se développe surtout à partir du Second Empire (1852 = Napoléon III). Organisé en bourses du travail (regroupant travailleurs de tous les corps de métier d'un même lieu) et en fédérations d'industries (d'un même secteur d'activité). Loi reconnaissant les syndicats : 1884 => résultat des combats menés depuis le déut du siècle. La CGT (confédération générale du travail) : 1895 => les buts de la CGT (Charte d'Amiens, 1906 = un des texte fondateurs du syndicalisme français) : - accroissement du bien être du travailleur - diminution des heures de travail - augmentation des salaires - Le socialisme et le communisme : Socialisme = contre les conséquences sociales du capitalisme (chômage, misère ouvrière). Une autre organisation de la société peut aux yeux des socialistes les faire disparaître. Charles Fourier, Saint Simon. 1848 = "manifeste du parti communiste"- Karl Marx et Engels => cet ouvrage explique que la production industrielle repose sur l'exploitation de la classe des prolétaires par la classe des bourgeois. Pour réaliser le bonheur des hommes, il faut que les prolétaires détruisent le pouvoir de la bourgeoisie par la révolution. Les idées de Marx sont à l'origine des révolutions du XX ème siècle (révolution russe en 1917).
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