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Coucou!!

Bon, j'avoue, j'ai du mal à vous suivre....disons que toutes mes fiches sont macuscrites alors dès que je me dis"allez, je me lance sur le XIXème par exemple...."et ben c'est déjà traité...et de façon beaucoup plus précise que ce que j'ai fait moi.

C'est assez déroutant tout ce que l'on doit savoir....moi qui n'ait pas une culture historique très développée à la base...j'avoue ne pas être capable de tout savoir...mais bon, j'imagine que je ne ser

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Posté(e)
Je n'ai rien par contre sur la vie à l'arrière.

La vie à l'arrière, c'est tout simplement les femmes qui passent leur temps à remplacer les hommes et qui enlèvent enfin leur corset :D

Moi non plus je n'ai pas fait de résumé là dessus et je crois que je risque de le regretter car en ce moment un vent de féminisme souffle dans nos contrées (une présidente de la République pour la prochaine élection, les femmes à l'honneur dans les documents d'applications...).

Posté(e)

La guerre de 39-45

Voir cours sur le nazisme en page 1 pour plus de précisions sur l'arrivée d'Hitler au pouvoir et l'idéologie nazi.

I/ Les étapes

Janvier 1933: Hitler devient chancellier

Pourquoi? Crise de 1929, inflation, chômage, baisse des salaires, humiliation de la 1ere guerre mondiale... La démagogie du parti national socialiste, les postes et les secours offerts par les SA et les SS, la complicité des partis de droite explique l'arrivée au pouvoir d'Hitler.Très vite il se débarrasse de ses opposants (communistes) dans des camps et installe une dictature.

Dès 1936, il viole le traité de Versailles en remilitarisant la Rhénanie. Puis en 1938 en annexant l'Autriche et les Sudètes (c'est l'Anschluss) parce que ce sont des peuples germaniques, en 1939 la Tchécoslovaquie et la Pologne pour la conquête de l'espace vital.

Ce n'est qu'à ce moment là que réagissent la GB et la France: 3 septembre, déclaration de guerre.

Phase 1: les victoires de l'axe (1939-1942)

Stratégie défensive de la France qui attend près de la ligne Maginot ("drôle de guerre")

Stratégie offensive et rapide de l'Allemagne qui avance sur la Pologne, le Danemark et la Suède. Elle fait diversion en Belgique et attaque à sedan en mai 1940, avance jusqu'à Paris.

La France est coupée en 2, le gouvernement fuit. Pétain signe l'armistice à Rethondes le 22 juin.

Echec de la bataille d'Angleterre (bombardements de Londres)

La guerre devient peu à peu mondiale et touche l'Egypte, la Grèce, l'URSS

Octobre 1941: l'armée allemande est aux portes de Moscou, mais c'est l'hiver (pause)

Décembre 1941: Pearl Harbour provoque l'entrée en guerre des USA.

Phase 2: les victoires alliées et la chute de l'Axe (1942-1945)

Les USA arrêtent tout d'abord l'expansion japonaise suivant la technique du saut "d'îles en îles"

Les Britanniques en Afrique du Nord gagnent la bataille d'El Alamein contre les Afrikakorps du général Rommel (guerre du désert)

Les Russes arrêtent l'armée allemande à Staligrad -> débâcle et perte de prestige

Enfin les débarquements des USA au Maroc et en Italie (qui capitule en 1943) puis en Normandie et en Provence (1944) accélèrent la reconquête du territoire. Des actes de représailles sont alors déclenchés surtout contre des civils (Oradour sur Glane) et des résistants. Berlin est encerclée.

Le 8 mai 1945: l'Allemagne capitule sans condition (Hitler s'est pendu)

Seul subsiste le Japon jusqu'aux bombardements d'Hiroshima et Nagasaki en août 1945.

Bilan et conséquences

C'est une guerre totale car:

- elle est idéologique: on se bat pour ou contre l'antisémitisme, le nazisme, le communisme ou la liberté (USA)

- elle a mobilisé tous les hommes: soldats, main d'oeuvre... (50 millions de morts)

- elle a mobilisé toute l'économie, les technologies et les médias

- elle avait pour but de "casser l'adversaire" et donc les civils: villes détruites, terreur, famines, déplacements... Les dégâts sont considérables -> endettement

- on découvre l'extermination massive: fusées v2, bombe atomique mais surtout camps d'extermination

C'est un véritable traumatisme.

Création de l'ONU afin de garantir la paix

1948: Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

1945-46: Procès de Nuremberg.

Reconstruction d'une stabilité monétaire:

- Les accords de Bretton Woods: la suprématie du dollar

- le FMI pour aider les pays en déficit temporaire

- la BIRD: banque mondiale

- le GATT qui est devenu l'OMC

C'est aussi le déclin de l'Europe, face aux USA et à l'URSS

1945: Conférence de Yalta et de Potsdam

"Rideau de fer"

II/ Collaboration et résistance

/!\ Il existe plusieurs collaborations selon les pays d'Europe, chacun a ses raisons (opportunisme, idéologie...)

- Alliance avec l'Allemagne car elle va gagner et qu'on veut profiter des avantages (Suède, Hongrie...)

- Minorités pro-nazis dans plusieurs états, leurs leaders vont accéder au pouvoir grâce à Hitler mais sans le soutien du peuple

- Collaboration d'Etat qui n'a rien à voir avec l'idéologie nazi: ce sont des gouvernements de droite, assez stricts qui pensent que l'Allemagne va gagner (France, Danemark)

Collaboration économique (industriels, banques suisses)

Le régime de Vichy

La fin de la IIIè République est votée par les Parlementaires en juillet 40 à Vichy et donnent les pleins pouvoirs à Pétain. Pétain dispose des pouvoirs exécutif et législatif, dispose de l’armée, a le droit de désigner son successeur, les chambres sont ajournées... La propagande du régime le présente comme l’homme providentiel (“J’ai fait don de ma personne à la France”)

Les dirigeants de Vichy entendent profiter de la défaite et du pouvoir pour mener une révolution intérieure des institutions et des valeurs de la France : la «Révolution nationale». C’est une contre-Révolution idéologique hostile à la République laïque et parlementaire et aux principes issus de 1789 (Liberté, égalité, fraternité). La devise du régime est : Travail, famille, patrie (et culte du chef!)

Les syndicats sont dissous, le droit de grève est interdit. Le travail de la terre est exalté (“La terre, elle, ne ment pas”). La femme est réduite au rôle de mère de famille : le divorce est entravé, l’avortement est plus sévèrement réprimé (jusqu’à la peine de mort), les naissances sont encouragées.

Dès octobre 1940 débute la collaboration:

La collaboration d’Etat définit les relations entre l’Etat français et le Reich. C’est Vichy (et en particulier Laval) qui est demandeur : il espère adoucir les conditions de l’armistice, et pariant sur la victoire définitive de l’Allemagne, il espère avoir une bonne place dans le nouvel ordre hitlérien. Le gouvernement français va devoir faire preuve de bonne volonté :

1940: 1er statut des juifs

1942: rafle du Vel d'Hiv

Mais cette collaboration ne se fait que dans un sens: la France est pillé économiquement, mise en place du STO...

Montée en puissance de collaborationnistes qui créent des milices pour aider la Gestapo.

Dès 1941, l'opinion publique prend ses distances du régime: attentisme...

La France résistante

Plusieurs raisons à la résistance: réflexe nationaliste, républicain ou anti-nazi

Comment résister

– l’action directe : sabotage (ex. "La Bataille du rail") ou assassinat

– le renseignement

– le refus d’appliquer les ordres de Vichy

– l’aide aux victimes des persécutions, aux soldats alliés et aux maquisards...

18 juin 1940: appel du général de Gaulle qui s'oopose à l'armistice

Il crée la "France libre" qui combat auprès des alliés, c'est un véritable état rival de Vichy (Journal officiel, BBC).

Ses FFL (Forces françaises libres) combattent en Syrie et en Libye aux côtés des alliés, en URSS et en Italie, mais aussi à l'intérieur avec des sabotages, renseignements et envoi d'aides

La résistance intérieur apparaît faible: les résistants sont peu nombreux et divisés.

1941: avec l'attaque de la Russie par les Allemands, ce sont les communistes qui rejoignent les rangs puis en 1943 les réfractaires au STO.

En 1942, Jean Moulin est chargé de réunifier la résistance intérieure (CNR: Conseil National de la Résistance)

1944: tous les mouvements deviennent FFI: Forces françaises de l'Intérieur

De Gaulle, chef du gouvernement provisoire de la France.

III/ Le génocide juif

On utilise plusieurs mots:

Holocauste: tradition biblique du sacrifice religieux ; terme surtout employé par les historiens anglophones

Shoah: en hébreu évoque la « désolation », la « ruine » ; utilisé en France à la place d’Holocauste.

Génocide: terme d’essence juridique et décliné pour différents peuples (arménien, rwandais…)

A l'école on utilisera le terme "d'extermination"

Tribunal de Nuremberg a défini la notion de crime contre l'humanité (assassinat, extermination, réduction en esclavage, déportation, tout acte inhumain commis contre toutes populations civiles, avant ou pendant la guerre, persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux….) et jugé 24 personnalités nazies

5 à 6 millions de Juifs, soit la presque-totalité de la population juive d’Europe, ont été victimes des persécutions nazies. Extermination déjà prévue par Hitler bien avant la guerre ou bien choix dicté par les circonstances?

La persécution contre les Juifs débuta en Allemagne dès 1933 par leur exclusion de certains emplois (administration par ex.).

1935 : Lois de Nuremberg: les Juifs deviennent des citoyens de seconde zone, pas de mixité dans les couples

1938 : politique d’ « aryanisation » qui les exclut de la vie économique, "la nuit de cristal" (destruction des synagogues...)

1939: Juifs mis dans des ghettos en Pologne

Août 1941 : La guerre contre l’URSS donna l’occasion de perpétrer des massacres massifs de Juifs (750 000 fusillés)

Janvier 1942 : Conférence de Wansee : mise en place de la « solution finale » et de 6 camps d’extermination dont Auschwitz-Birkenau. Les Juifs y furent déportés de toute l’Europe, avec la complicité des administrations locales. Sous le gouvernement de Vichy, et ce dès septembre 1940, un fichier juif fut mis en place dans chaque préfecture.

France:

3 octobre 1940 : exclusion des Juifs de la fonction publique, de la presse et du cinéma.

Mars 1941 : Création du Commissariat général aux questions juives.

Juillet 1941 : Début des liquidations des biens juifs et passage sous le contrôle d’administrateurs non juifs.

27 mars 1942 : Départ du 1er convoi de Drancy et Compiègne pour Auschwitz (le 77ème et dernier convoi partira de Drancy le 31/07/44).

Fin mai 1942 : Obligation de porter l’étoile jaune pour les Juifs de + de 6 ans en zone occupée.

16 juillet 1942 : Arrestation par la police parisienne de 13 000 Juifs dont 4 000 enfants qui seront parqués au Vel’ d’Hiv’ et déportés à Auschwitz.

Les camps: travail forcé pour l'Etat

D'abord réservés aux opposants politiques, puis aux juifs, aux homosexuels, aux tziganes...

Camps de concentration dès 1933 (Dachau)

Camps d'extermination: pour l'extermination de masse. Les SS utilisaient les chambres à gaz, puis les fours crématoires.

Posté(e)

Oops c'est un peu long

Pour la vie à l'arrière pendant la guerre de 14-18, je viens de trouver ceci:

- dirigisme éco de l'État : rationnement et réquisitions, emprunts, économie de guerre

- travail des femmes

- difficultés de la vie quotidienne : ravitaillement, inflation...

- appel aux colonies (dont toutes les ressources sont mobilisées, tant économiques qu'humaines)

- censure, propagande pour maintenir l'Union Sacrée

Comme sur le front: lassitude et grèves, retour grandissant du pacifisme...

ben finalement ça se limitait pas aux nanas :P

On pourra toujours parler des coupes à la garçonne et des femmes instit...

Posté(e)

Merci les filles, pour ces infos supplémentaires... on continue avec force et courage ?

oui !!! :wub::wub: Allez, ce matin je vous ai préparé un coktail de vitamines fruitées tout frais, allez, servez vous !! :P

Le XX ème siècle :

Thème 1 : les guerres :

=> La Grande Guerre : 1914 - 1918

En Europe, les tensions grandissent entre les grandes puissances : la guerre économique et les affrontements dans les colonies vont déboucher sur la guerre militaire.

Les nations s'arment et s'allient :

- Triple Entente = France, Angleterre, Russie

- Triple Alliance = Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie

Le 28 juin 1914, l'Archiduc d'Autriche François Ferdinand est assassiné à Sarajevo par un Serbe. L'Autriche attaque la Serbie et par le jeu des alliances, toute l'Europe est précipitée dans la guerre, malgré les appels de Jean Jaurès pour éviter ce conflit. Il est assassiné le 31 juillet, la guerre éclate le 3 août.

Cette guerre mobilise pendant plus de quatre ans les hommes et les ressources des grands états européens, de leurs empires et des puissances extérieures à l'Europe (les Etats Unis).

Que ce soit par nationalisme ou patriotisme, les opinions publiques acceptent la guerre. (la France veut reprendre l'Alsace et la Lorraine; les deux pays s'opposent aussi pour dominer le nord de l'Afrique). Toutes les forces politiques se rallient à la guerre (sauf Jaurès). L'état encadre la presse par la censure militaire et met en place une économie de guerre (réquisition des usines, mobilisation de l'épargne, incitation à souscrire aux emprunts d'état qui doivent financer l'effort de guerre).

La poudrière des balkans : L'autriche-Hongrie et la Russie s'affrotnent au centre de l'Europe. Soutenus par la Russie, les peuples de cette région dominés par l'empire Austro-hongrois se battent pour obtenir leur indépendance.

Plus de 4 millions de Français partent à l'appel de la mobilisation. Les désertions sont très rares car les soldats ont le sentiment de partir pour une guerre juste et pensent que le conflit sera court et la victoire rapide.

- Une guerre de mouvement (1914)

La guerre débute par une puissante attaque allemande dans le nord-est de la France (invasion par la Belgique). Les Allemands avancent mais préfèrent essayer d'encercler plutôt que de prendre Paris.

Les alliés arrivent à bloquer l'offensive ennemie sur la Marne. Pour éviter l'encerclement, l'Allemagne doit se replier.

Au bout de quelques mois, les armées n'avancent plus.

- une guerre de position (1915 - 1918)

Après l'offensive des alliés, l'offensive change de visage. Les soldats creusent des trous et des tranchées (environ 2 mètres de profondeur sur plusieurs kilomètres) afin de se protéger des tirs ennemis.

Défendues jour et nuit les tranchées sont protégées par des fils de fer barbelés et des sacs remplis de terre. Les guetteurs s'y relayent et les attaquants s'y rassemblent.

De nouvelles armes sont créées comme les grenades, les lances flammes et les gaz asphyxiants. Les soldats doivent porter des masques de protection de plus en plus perfectionnés.

La vie dans les tranchées est très difficile. Les soldats ne peuvent ni se laver, ni se raser (les poilus) et doivent accepter la peur permanente de la mort, souffrir de la faim, de la soif, de l'humidité, deu froid, du manque d'hygiène (poux, rats... beurk :blush: )

En 1916, les Allemands veulent prendre la forteresse de Verdun. mais la défense française s'organise sous la conduite du général Pétain. Verdun devient le symbole de la résistance de l'armée française.

Pendant la bataille, des camions apportent 24h sur 24 des vivres et des munitions par la seule route disponible (la "voie sacrée"). Au retour ils transportent les nombreux blessés vers les hôpitaux.

Les Allemands renoncent à prendre Verdun et reculent jusqu'à leurs positions précédentes.

Les combats à Verdun sont meurtriers : 360 000 morts français et 335 000 morts allemands.

Au total, à l'issue de cette guerre, on décompte neuf millions de morts

Cette guerre est finalement remportée par les Français et leurs alliés. L'armistice est signée le 11 novembre 1918

1919 = conférence de paix à Paris pour rédiger les traités afin d'éviter de futurs conflits.

Le traité de Versailles (1920) : volonté de la France de garantir la sécurité de ses frontières et d'affaiblir l'Allemagne (elle doit verser des indemnités de guerre et endosser la responsabilité du conflit, restituer l'Alsace et la Lorraine, doit accepter le désarmement, et renoncer à l'anschluss (union avec l'Autriche interdite)).

Création de la SDN (Société des Nations) : organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919 dans le but de conserver la paix en Europe. Basée à Genève, elle est remplacée en 1945 par l'Organisation des Nations unies. Elle ne joue pas pleinement son rôle avant la Seconde Guerre mondiale.

malgré cette nouvelle instance, des zones de tensions persistent.

=> La seconde guerre mondiale :

Janvier 1933 : arrivée d'Hitler

Objectif = effacer toutes les humiliations que son pays a subies lors du traité de Versailles.

Il quitte la SDN en 1933, rétablit le service militaire et remilitarise la Rhénanie en 1936 (violation du traité de Versailles).

Essai de son nouvel armement qu'il livre aux forces nationalistes de Franco pendant la guerre d'Espagne (1936 - 1939)

En 1938, Hitler annexe l'Autriche, pus s'attaque à la Tchécoslovaquie (réclame le rattachement au Reich de la région des Sudètes). Pour éviter la guerre, un accord est signé à la conférence de Munich en 1938 entre Hitler, Mussolini, Daladier (France) et Chamberlain (GB). Les alliés cèdent aux revendications allemandes. Les troupes allemandes entrent ensuite à Prague en mars 1939.

Août 1939 => signature du pacte germano-soviétique (traité de non-agression, lui assurant la neutralité de la Russie), puis invasion de la Pologne le Ier septembre.

C'est le début de la seconde guerre mondiale.

Victoire et invasion allemandes en Pologne, puis en Norvège, aux Pays bas, en Belgique, et ne France.

Armistice de juin 1940 => Le maréchal Pétain devient le chef de l'Etat français en juillet 1940.

La France est partagée en deux : au nord de la ligne de démarcation, la zone occupée par les Allemands; au sud, la zone libre sous l'autorité de Pétain.

18 juin 1940 => appel depuis Londres du Général de Gaulle à la résistance

Opération Barbarossa = Allemagne à l'assault de l'URSS (violation du pacte de non agression)

Conflit mondial en décembre 1941 après l'attaque de Pearl Harbor par le Japon

Le gouvernement de Pétain (dirigeant du régime autoritaire de Vichy) obéit aux Allemands en poursuivant les résistants, les Juifs et les communistes. C'est le début de la collaboration. Les plus fanatiques s'engagent dans l'armée allemande pour combattre les soviéiques.

La France de Vichy utilise beaucoup la propagande (radio, journaux, affiches) pour diffuser ses idées

En 1940, de nombreux métiers interdits aux Juifs. En 1942, ils doivent porter une étoile jaune.

En Angleterre, la lutte s'organise autour du Général de Gaulle qui envoie de Londres des messages aux résistants par la radio.

En 1942, Jean Moulin est envoyé en France pour organiser la résistance. En 1943, il est arrêté et tué par les Allemands.

Les résistants (hommes, femmes) se cachent dans les maquis, donnent des renseignements précieux aux alliés et perpétuent des sabotages

Dès 1933, les nazis font construire des camps de concentration (Auschwitz où sont enfermés Juifs, opposants, et malades mentaux.

En 1942, camps d'extermination en Pologne. Dès leur arrivée, les déportés sont sélectionnés. Les plus solides sont envoyés aux travaux forcés. les enfants, les vieillards et les malades sont envoyés vers les chambres à gaz.

Ce génocide conduit à la déportation de 10 millions de personnes et à la mort de 8 millions d'entre elles (dont 6 millions de Juifs)

=> Le tournant de la guerre :

Rupture du pacte de non-agression avec les Soviétiques en 1941, guerre éclair menée par 3 millions de soldats.

1942 : bataille de Stalingrad qui sera un échec pour les nazis (qui ne résisteront pas à un hiver rigoureux) => mort de 610 000 soldats allemands.

La guerre du Pacifique : de 1942 à 1945 => victoires américaines sur le Japon, libération de nombreuses îles occupées par le Japon (Indonésie, Philippines...)

Les troupes allemandes livrent de féroces combat aux Anglais dans les déserts de l'Afrique du Nord. En 1942, victoire des Anglais lors de la bataille d'El Alamein.

6 juin 1944 = débarquement allié (construction du Mur de L'Atlantique par les Allemands sur la côte Atlantique et la Manche.

22 juin 1944 = Le général Leclerc se dirige vers Paris avec ses troupes. Le 25 août, Paris est libérée. L'armée soviétique parvient à libérer la Russie de l'Ouest.

Le 15 août 1944 : débarquement des amércains dans le Sud de la France. En mars 1945, les alliés franchissent les frontières de l'Allemagne. Le 25 avril, les Soviétiques encerclent Berlin. Le 30 avril Hitler se suicide. Le 8 mai, les nazis osnt vaincus.

=> le devoir de mémoire

1945 = création du tribunal de Nuremberg pour juger les crimes nazis, définition de la notion de "crime contre l'humanité"

1948 = l'ONU rédige la Convention pour la prévention et la répression du crime contre l'humanité. La Shoah (catastrophe en hébreu).

Posté(e)

Pouce, une petite question: tu écris tout ça de tête?

Je propose dans ce cas un échange de cerveau, qu'en penses-tu? :D

Posté(e)

Désolée, encore une fois je n'avais pas vu que cette aprtie était traité, je faisais plein de choses en même temps, et j'avais laissé activée la fenêtre de réponse... En tout cas, ta fiche me plaît bien, j'ai moi eu du mal à la faire, je commence à saturer de toutes les révisions... Mais tenons le coup... On va y arriver, on va y arriver... Plus que la 5ème république et on passe à la géo !!! Chouette !!

Posté(e)

C'est un condensé d'une fiche du forum

On quitte l'horreur de la guerre, bien qu'en réalité il y a autant de guerres horribles ; les camps de concentrations ont existé en ex-yougoslavie. Il est vrai qu'ils ne les avaient pas gazés ; il manquaient de matières première ... c'est de l'humour très noir.

Au sortir dela guerre, un lourd bilan est établit ; pertes humaines et matériels importants, la France est une nation secondaire (de Gaulle évincé à Yalta), le moral est au plus bas avec le témoignage des rescapés des camps de la mort (une des nièces de de Gaulle en revient). Il faut rétablir l'ordre républicain, désarmer les mouvements de la résistance, mettre en place les cours de justice d'exception pour enrayer l'épuration sauvage. Il faut rénover l'économie et la société par le retour à l'autosuffisance alimentaire afin de supprimer les cartes de rationnements (redressement de l'agriculture), par la nationalisation des entreprises des secteurs de l'énergie, de la banque, de l'automobile et de l'aéronautique, par la création de la sécurité sociale pour tous (çà exister déjà avant la guerre pour certains), par la reconstruction des infrastructure de communications (ils ont fait sauter trop de ponts avec le fil bleu et le fil rouge :D )

Il est mis en place un nouveau régime institutionnel pour éviter un retour à la 3e république oragniser par référendum doù la création d'une assemblée constituante et l'élection de de Gaulle au poste de président. Mais de gaulle (qui a son très sale caractère) veut un système présidentiel avec un pourvoir exécutif fort entre les mains du président qui dominerait le parlement tandis que les partis veulent une assemblée forte avec un contrôle sur l'exécutif. Le 20 janvier 1946, de Gaulle démissionne. Les trois partis majoritaire gouvernent ensemble : c'est le tripartisme.

Posté(e)

=> De Gaulle et la Ve République 1958 - 1969

1/ De nouvelles institutions

Nommé président du Conseil, de Gaulle obtient les pleins pouvoirs constitutionnels le 1er juin 1958. Après le référendum du 28 septembre 1958, la Ve République est proclamée le 4 octobre. La nouvelle constitution renforce le pouvoir du président de la République : il détient les pouvoirs traditionnels de la fonction (chef de l’Etat, droit de dissolution…) ; il nomme le Premier ministre, peut consulter le peuple par référendum (ce qui est craint par les opposants comme Mitterrand car ils gardent de mauvais souvenirs de l’usage qu’en a fait Napoléon III) et gouverner par ordonnances en cas de situation grave. Le Parlement voit son pouvoir plus strictement limité à un rôle législatif. Ainsi, l’élection des députés a changé, elle devient uninomale à 2 tours, dégageant ainsi des majorités. Ce système favorise alors les grands partis et les majorités absolues.

2/ La personnalisation du pouvoir

En 1962, le général de Gaulle, au sommet de sa popularité après le règlement de la question algérienne, fait adopter par référendum le projet d’élection du président de la République au suffrage universel direct. Ainsi, il gagne la légitimité auprès du peuple et la majorité absolue est souvent de son parti. De Gaulle utilise également tous les moyens à sa disposition pour rechercher le contact direct avec le peuple : voyages en provinces, discours et conférences de presse, utilisation de la télévision alors contrôlée par l’Etat. Les partis politiques de gauche dénoncent ces pratiques, mais ils restent divisés dans l’opposition.

3/ Une majorité assurée

En 1958 de Gaulle bénéficie d’une majorité parlementaire solide dominée par les gaullistes. Ceci permet le retour à la stabilité gouvernementale : Georges Pompidou est Premier ministre de 1962 à 1968. Toutefois, l’usure du pouvoir se fait sentir. En décembre 1965, de Gaulle est mis en ballottage ( situation électorale dans laquelle aucun candidat n’obtient la majorité absolue au premier tour d’un scrutin) par François Mitterrand, candidat de la gauche, lors des premières élections du président au suffrage universel direct. En mai 1968, un mouvement de protestation étudiante et une crise sociale généralisée fragilisent le pouvoir. Mal remis de ces évènements, il perd le référendum sur la régionalisation en avril 1969 et démissionne. Son successeur, Georges Pompidou, s’appuie sur la même majorité, mais il décède en 1974.

=> La Ve République entre 1958 et 1974

1/ L’achèvement de la décolonisation

Le général de Gaulle fait du règlement de la guerre d’Algérie une priorité, mais il faudra pourtant encore 4 ans pour résoudre le conflit. Il mène d’abord une politique d’intervention militaire, puis il propose, en 1959, le droit à l’autodétermination pour l’Algérie malgré l’opposition des défenseurs de l’Algérie française. Les négociations avec le FLN aboutissent au cessez-le-feu par la signature des accords d’Evian le 19 mars 1962 et à l’indépendance de l’Algérie en juillet. Parallèlement, de Gaulle accepte l’indépendance de l’Afrique noire en 1960. Il entame alors une politique de coopération entre la métropole et ses anciennes colonies qui préserve une partie des intérêts de la France en Afrique (toutes les anciennes colonies n’acceptent pas cette politique comme Madagascar).

2/ La poursuite de l’expansion

A son arrivée au pouvoir, de Gaulle accorde la priorité au rétablissement financier du pays. Il met en œuvre une politique de rigueur (dévaluation, hausse des impôts) et créé le nouveau franc en 1959. De grands projets industriels, telle la construction du Concorde, sont lancés. L’agriculture est dynamisée par la mise en œuvre de la Politique agricole commune (PAC) en 1962. Mais au plan social, peu de mesures (rappel : congés payés en 1936) de modernisation sont prises et le mécontentement éclate comme lors de la grève des mineurs en 1963 et lors des évènements de mai 1968.

3/ « Le grand dessein »

L’objectif majeur du général de Gaulle est de redonner à la France un statut de grande puissance indépendante. L’alliance avec les Etats-Unis est maintenue, mais la France sort du commandement militaire de l’OTAN en 1966. Il entreprend une politique d’ouverture vers les pays communistes (reconnaissance de la Chine communiste, visite dans les pays de l’Est) et vers le tiers-monde. Pour garantir l’indépendance, de Gaulle fait également le choix de la stratégie de dissuasion nucléaire. En 1960, la France dispose de la bombe atomique. De Gaulle se résout à poursuivre la construction européenne, mais il privilégie les relations d’Etat à Etat (traité franco-allemand signé en 1963) et s’oppose à l’entrée dans la CEE du Royaume-Uni, jugé trop proche des Etats-Unis. Georges Pompidou l’acceptera finalement en 1973.

Le temps des contestations

Durant les « Trente Glorieuses », la France connaît une réelle prospérité mais les inégalités restent fortes. Dès le début des années 1960 des grèves éclatent et d’autres formes de contestation apparaissent. La guerre d’Algérie soulève de vives protestations. La jeunesse, qui s’ouvre à d’autres cultures, supporte mal une société figée qui ne semble pas prendre en compte ses aspirations. Les femmes, dont la place économique s’accroît, revendiquent l’égalité des droits. La rigidité du régime gaulliste et, après 1965, l’usure du pouvoir font également naître une contestation plus politique. En mai 1968, la conjonction des mécontentements provoque une crise majeure.

=> Les Français et Françaises depuis 1974

1/Les droits des personnes et de la famille

De nouvelles lois élargissent les droits des personnes. Après la légalisation de la contraception en 1967, la loi présentée par Simone Veil légalise l’avortement depuis 1975. L’âge de la majorité est abaissé à 18 ans (1974). Constatant la faible représentation politique des femmes, la loi de 1999-2000 « favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ». En 1981, les députés votent l’abolition de la peine de mort à une très large majorité (cf. Robert Badinter). L’augmentation du nombre des divorces et l’évolution des mentalités font s’accroître le nombre des couples non mariés, des familles monoparentales ou recomposées. Instauré en 1999, le PACS témoigne de cette évolution, non sans choquer les partisans de valeurs plus traditionnelles.

2/ La question du travail

En 1981-1982, une grande réforme sociale est entreprise en faveur des salariés et des classe moyennes : loi des 39 heures de travail hebdomadaires, cinquième semaine de congés payés, droits accrus des salariés dans l’entreprise, retraite à 60 ans ( plus d’actualité). Pour combattre le chômage, le gouvernement Jospin instaure la semaine des 35 heures en 2000. Les droits de la femme au travail sont mieux garantis. Depuis 1965, elles peuvent exercer un métier ou ouvrir un compte en banque sans l’autorisation du mari. Le principe du salaire égal pour un travail égal est affirmé en 1972, mais il continue de s’imposer lentement. En 1983, une loi interdit toute discrimination professionnelle en raison du sexe. Des mesures ont permis de mieux prendre en charge les exclus de la croissance, comme la création, en 1988, du Revenu Minimum d’Insertion (RMI). Depuis 1999, la Couverture maladie universelle (CMU) garantit à tous l’accès aux soins gratuits.

3/ Une culture élargie

Par les grands médias, radio, télévision, Internet, la culture à tendance à s’uniformiser. Elle se diversifie aussi en s’adressant à des publics variés, grâce à la libéralisation de la radio (1982) et la multiplication des chaînes de télévision. Cette évolution vers une société de loisirs n’exclut pas que l’Etat cherche à permettre l’accès de tous à la culture ; il finance de grands projets tels la Cité des sciences, le Grand Louvre ou la Bibliothèque nationale de France.

=> La Ve République depuis 1974

1/ Les alternances politiques

En 1974, Valérie Giscard d’Estaing est élu président de la République. Depuis 1958, pour la première fois, ce n’est pas un gaulliste qui dirige la France. En 1981, François Mitterrand, socialiste, lui succède : c’est la première alternance politique. Réélu en 1988, François Mitterrand est resté président pendant 14 ans, plus longtemps que le général de Gaulle. L’élection de Jacques Chirac en 1995 provoque une nouvelle alternance à droite. Il est réélu en 2002 pour 5 ans, suite à la réforme de la constitution. Il arrive que le président élu se trouve face à une Assemblée nationale d’opposition. Dans ce cas, il peut utiliser le droit de dissolution pour provoquer de nouvelles élections législatives. Cette mesure est prononcée en 1981 et 1988 par Mitterrand.

2/ La cohabitation

A 3 reprises, le président de la République et la majorité parlementaire sont issus de camps politiques différents. Ce sont les périodes de cohabitation (1986-1988, 1993-1995, 1997-2002) qui provoquent de brusques revirements politiques. Ainsi, en 1986, le gouvernement de droite mène une politique de privatisation à l’opposé de la politique de nationalisation menée par la gauche de 1981-1982. Une sorte de partage des pouvoirs s’organise : le gouvernement mène la politique du pays ; le président de la République conserve son rôle important dans la politique étrangère. La cohabitation n’a pas empêché de poursuivre la construction européenne autour du pôle franco-allemand ou l’adoption du traité de Maastricht en 1992.

3/ D’autres forces politiques

A l’extrême droite, le Front national est représenté par des députés européens ou nationaux depuis 1984 sur un programme nationaliste et xénophobe. En 2002, son candidat, Jean-Marie Le Pen, est présent au second tour de l’élection présidentielle. A gauche, de nouveaux mouvements se font entendre : les Verts placent l’écologie au centre de leur programme et l’extrême gauche communiste bénéficie du recul progressif du PCF.

Conclusion

Au tournant du XIXe siècle, les évolutions de la société française et du monde qui l’environne provoquent des débats qui mettent en jeu les valeurs de la République : égalité, laïcité, solidarité. Les citoyens paraissent délaisser les moyens traditionnels de participation à la vie de la cité ; à l’inverse, de nouveaux modes d’engagement se font jour. La société française est de plus en plus ouverte sur l’Europe et le monde. Elle est aussi confrontée à la demande de reconnaissance des identités culturelles minoritaires et régionales. Ces questions, qui suscitent parfois des tensions, font l’objet de débats et, à terme, de choix politiques.

Posté(e)

REGARDS SUR LE MONDE

DES ESPACES ORGANISÉS PAR LES SOCIETES HUMAINES

Mise en valeur des principaux contrastes de la planète :

1.Zones denses et vides de population

Oekoumène = espace habité en permanence par les hommes. Cet espace peut être changeant et ses limites peuvent varier selon le temps, les techniques et les ressources.

Avec plus de 6 milliards d'habitants, la densité de la planète est de 45 habitants au Km2. Cette donnée n'apporte aucune aide à l'analyse scientifique de la démographie terrestre car il y a trop de disparités entre les régions. On y trouve des zones fortement peuplées tout comme des zones quasiment inhabitées.

Inégalités de peuplement

L'hémisphère Nord comprend 90% de la population mondiale. Sur près des 2/3 des terres émergées, 2 habitants au km2.

=> Comment expliquer l'inégalité de la répartition de la population ?

Forte densité de population ne signifie pas obligatoirement qu'il y ait surpeuplement . Des territoires peu densément peuplés peuvent être surpeuplés.

Il y a surpeuplement lorsque les ressources d'un pays ne permettent pas de satisfaire les besoins élémentaires de sa population.

Le Mali (densité de 6 habitants au km2) => espace surpeuplé si l'on observe la production alimentaire nationale.

La Réunion (avec 500 habitants au km2) => pas surpeuplée malgré une production agricole nettement insuffisante. (La solidarité de la métropole permet à la population d'y vivre décemment).

L'île Maurice => 2 fois plus peuplé mais ne bénéficie d'aucun soutien extérieur et est donc surpeuplée.

Surpeuplement et sous-peuplement sont relatifs dans le temps et l'espace, et dépendent du niveau de développement des sociétés.

=> Grands foyers de peuplement

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les 3 principaux foyers de peuplements asiatiques: Asie Orientale, Asie méridionale et Asie du Sud Est.

On y trouve des foyers de très fortes densités rurales. (Plus de 2000 habitants au km2 dans le Delta du Mékong). Des campagnes très densément peuplées entourent un petit nombre de grandes métropoles. Les foyers de peuplement des Etats-Unis et de l'Europe sont au contraire de grandes régions urbaines et des campagnes à faibles densités.

Les principaux foyers de peuplement du monde se trouvent en bordure de mer, avec une façade marîtime ouverte vers l'extérieur.

Les Mégalopoles mondiales littorales (Nord Est des Etats Unis et Japon) s'ouvrent sur une façade marîtime d'importance majeure comme la Mer du Nord en Europe.

L'Asie Orientale (du Vietnâm au Japon en passant par la Chine Occidentale) représente le foyer le plus vaste et le plus peuplé (1,5 milliard d'habitants), avec des densités souvent supérieures à 500 habitants au km2, même en milieu rural.

Le subcontinent Indien => 1,3 milliards d'habitants

L'Europe Occidentale et Centrale => 500 millions d'habitants (avec une forte concentration de population urbanisée à haut niveau de vie).

A côté de ces grands foyers, des noyaux plus modestes entourés d'espaces peu peuplés (archipel indonésien, Nord Est des Etats Unis, entre les grands lacs et l'Atlantique, la région de Mexico et du SudEste brésilien, la bordure du Golfe de Guinée en Afrique.)

=> Des régions vides d'hommes

Pratiquement absence d'hommes dans les régions froides (< 2 millions d'habitants au Nord du 65ème parallèle, alors que l'Antarctique est complètement désertique (quelques bases scientifiques) car impossibilité d'y produire toute culture donc ce milieu est hostile pour l'homme.

Même constat pour les régions arides, la plupart des massifs montagneux et certaines régions tropicales humides.

Les régions arides souffrent d'un niveau de très faible pluviométrie, plus de très fortes amplitudes thermiques. En dessous de 150 mm de pluie => exploitation agricole impossible hors irrigation.

Le Sahara < 4 millions d'habitants

L'Amazonie (chaleur + humidité) et la cuvette congolaise sont décrits comme des déserts verts, abandonnés à la forêt et peu favorables à la vie humaine. Seules les berges des fleuves y sont relativement peuplées.

Dans les régions montagneuses de haute altitude les plus vallonées, il n'y a pas d'activité humaine possible + des problèmes de circulation.

L'Afrique et l'Amérique sont moins densément peuplés que l'Asie et l'Europe.

La faiblesse de la population actuelle de l'Afrique peut s'expliquer par les traites négrières européennes vers l'Amérique du 16ème au 19ème siècle (départ de 12 millions d'Africains) et les traites arabes du Moyen-Age au début du 20ème siècle (un grand nombre de victimes).

Nigéria = pays le plus peuplé de la zone subsaharienne (100 millions d'habitants)

En Amérique, la conquête fut à l'origine d'une véritable catastrophe démographique (épidémies apportées par les navires européens). Ainsi, l'Afrique noire et l'Amérique représentaient une proportion bien plus importante de la population mondiale à la fin du 15ème siècle qu'aujourd'hui.

Contraste saisissant entre l'Asie et l'Afrique tropicale. Pas de supériorité naturelle des tropiques asiatiques qui serait la cause de la différence de densité par rapport à l'Afrique. Contraintes et dangers similaires (vers, parasites, moustiques...). Mais la différence vient de l'usage de techniques agricoles en Asie (rizicultures inondées permettant l'installation de populations nombreuses), l'Afrique ignorant la plupart des techniques hydrauliques. Le plus densément peuplé des deux continents nourrit le mieux sa population. Consommation en Afrique de riz importé d'Inde.

Selon les auteurs de la Géographie Universelle, l'avantage de l'Asie sur l'Afrique viendrait de ses fortes densités rurales (imposant la nécessité d'une modernisation agricole et la priorité de l'agriculture dans les investissements publics, les culutres vivrières ayant été négligées en Afrique et la politique agricole n'étant pas la priorité nationale de ce continent).

Milieux physiques analogues mais densités très différentes. Les techniques et les modes de vie adopté par les populations permettent des aménagements différents des territoires.

La France : 61,2 millions d'habitants au 1er janvier 2002 dont 1,7 millions pour les DOM. Densité : 107 habitants au km2 (bien plus faible que la moyenne européenne. Densité de l'Allemagne : 230 h/km2. Le Royaume Uni et l'Italie avec des populations équivalentes à celles de la France sont bien plus densément peuplés qu'elle.

2. Océans et continents, ensemble climatiques vus du point de vue humain

Selon les documents d'accompagnement, l'étude des paysages --> faire comprendre aux élèves l'intéraction qui s'opère entre un milieu physique et l'action de l'homme (traces historiques, préoccupations économiques et valeurs sociales du présent).

Objectif de ce thème : expliquer comment les hommes s'adaptent aux divers climats. Relations des sociétés aux climats et aux végétations (influence des facteurs bio-climatiques sur les activités, les modes de vie, l'organisation de l'espace et les progrès technologiques).

Séquence importante dans l'acquisition des grands repères géographiques du monde, abordée à partir de l'observation de cartes (des grands domaines climatiques : équatorial, tropical, tempéré, continental, désertique, polaire que les élèves nommeront et mémoriseront; des grands domaines biogéographiques : forêt dense, savane, steppe, toundra, garrigue, prairie, steppe... en montrant aux élèves que chacun correspond à un climat).

Mise en relation avec le planisphère de la répartition de la population montrant les diversités de contraintes climatiques et biogéographiques.

Relation des sociétés au climat et au relief dont la notion centrale est celle de « contrainte ». Présence humaine révèle la contrainte. Au premier plan de l'analyse se trouve le projet social d'aménagement.

Quelques repères géographiques :

Les océans : Atlantique, Pacifique, Arctique, Antarctique et Indien

Les principales mers : Mer de Chine, Méditérranée, Mer Noire

Les grandes métropoles : Beijing (Pékin), Calcutta, Jakarta, Le Caire, Londres, Mexico, New York, Paris, Sao Paulo, Tokyo

Les cercles polaires arctique et antarctique; le tropique du cancer, du capricorne; l'équateur.

Les continents : Asie, Afrique, Europe, Amérique, Océanie et Antarctique.

Superficie des océans plus importante que celle des continents (l'Océan Pacifique est plus vasteque l'ensemble des continents).

Les parallèles = > lignes imaginaires horizontales qui font le tour de la Terre. Elles sont parallèles à l'équateur. Dans chaque hémisphère, il y a 8 parallèles numérotés de 0 à 80 de l'équateur vers chaque pôle. Le pôle nord se trouve donc sur le parallèle 80°n et le pôle sud sur le 80°s.

Le parallèle 0 s'appelle l'équateur. La France se trouve entre les parallèles 40°n et 50°n.

Les méridiens sont des demi-cercles perpendiculaires à l'équateurqui se rejoignent aux pôles. Chaque méridien est numéroté de 10 à 180 vers l'est et de 10 à 180 vers l'ouest à partir du méridien origine (méridien de Greenwich). Il traverse 3 pays européens (Angleterre, France et Espagne).

On repère un lieu géographique grâce à ses coordonnées géographiques (latitude et longitude).

La latitude se lit sur le parallèle qui passe sur un lieu et la longitude sur son méridien.

La Terre est divisée en 24 fuseaux horaires à partir du méridien origine. Quand on passe d'un fuseau à l'autre en allant vers l'est (sens de la rotation de la Terre), on rajoute 1 heure. Les fuseaux s'adaptent parfois aux frontières pour une meilleure organisation à l'intérieur d'un pays.

Du fait de la rotation de la terre autour du soleil, près de l'équateur = échauffement fort toute l'année => zone intertropicale.

Près des pôles = échauffement faible toute l'année => zone polaire

Entre ces zones, échauffement faible en hiver et plus fort en été (saisons) =>zone tempérée.

La Terre se déplace selon un axe incliné, c'est donc alternativement l'hémisphère Nord, puis l'hémisphère Sud qui reçoit de la chaleur.

Climat de la mousson (tropical) = période de grande sécheresse suivie d'une période de pluies diluviennes.

Contrastes aux niveau économique des pays : richesse ou pauvreté ?

L'agriculture = activité essentielle des pays pauvres mais pratiquée avec des moyens traditionnels, rendement insuffisant pour subvenir aux besoins de la population. A l'inverse, l'industrie très développée des pays riches permet la fabrication de nombreux produits pour l'exportation (modernisation des usines, capitalisation).

Dans les pays pauvres, la sécheresse, la désertification, la malnutrition, les épidémies, la guerre aussi accablent des populations sans ressources (intervention de l'aide internationale). L'augmentation de la population est importante même si elle tend à ralentir. La majorité de la population est jeune. Dans les pays riches, la population a tendance à se stabiliser sinon diminuer. Elle profite d'une riche alimentation, du confort de l'habitation...

Dans les pays sou-développés, l'activité des grandes cultures, des mines, l'essor industriel dépendent de capitaux étrangers. Les produits sont exportés mais cette économie ne répond pas aux besoins de la population. Dans les pays développés, l'agriculture se fait selon des techniques perfectionnées(utilisation d'engrais et espèces végétales améliorées). Rendements élevés et produits commercialisés en quantité.

3.Genre de vie

= « ensemble des formes matérielles d'existence de groupes humains vivant en économie fermée ou semi-fermée, caractérisée par un thème fondamental d'activité vitale (genre de vie pastoral, de pêche ou de chasse...) ou par l'association étroite de cette économie avec un milieu géographique de production (des riziculteurs, extrême-orientaux, montagnards...) » (Pierre George, Dictionnaire de la géographie).

Notion centrale pour Paul Vidal de La Blache au centre de nombreux articles. Selon lui, les hommes réagissent aux contraintes physiques (sol, relief, climat...) par les genres de vie qu'ils développent. Il développe une analyse des aptitudes naturelles des territoires et des genres de vie qui ont pu s'y réaliser.

Aujourd'hui, la notion de « genre de vie » semble désuette pour les géographes. Intérêt de cette notion dans les programmes de l'école primaire ?

UGI = Union Géographique Internationale.

La géographie culturelle s'interroge sur les formes d'insertion de la culture dans l'espace.

Pour Vidal de la Blache, le type physique d'une population est la résultante d'un genre de vie.

Pour le CNRS, la géographie culturelle a renouvelé l'étude classique des genres de vie.

Bouleversement des genre de vie => recherche identitaire

=> Ensembles climatiques

Les instruments de mesure

Les météorologues observent le temps à l’aide d’instruments de mesure. La température est mesurée grâce au thermomètre. La vitesse du vent est mesurée avec un anémomètre, la hauteur des précipitations, ou pluies, avec un pluviomètre. On observe aussi le temps grâce à des satellites. Ces informations sont utiles aux agriculteurs, aux marins, aux aviateurs et … aux vacanciers.

=> Les grandes zones climatiques

Les zones polaires, tempérées et tropicales correspondent à des zones climatiques, endroits dans lesquels la position de la Terre par rapport au Soleil crée des conditions particulières de pluie et de chaleur ou de sécheresse et de froid.

On peut distinguer 3 grandes zones climatiques :

la zone froide ou polaire connaît 6 mois sans soleil, en période ensoleillée, le soleil est bas dans le ciel

la zone chaude : près de l’équateur, le soleil est haut dans le ciel

la zone tempérée est marquée par 4 saisons

=> Les milieux de vie

§ Les climats froids

=> Polaire ou très froid. = Eté très court, doux.Hiver long, très froid. (Région polaire nord (arctique) Région polaire sud (antarctique)

- En s’éloignant des pôles, la température est moins froide.

- Sur le sol gelé tte l’année poussent qq bruyères : c’est la toundra

- Ours blancs, phoques.

- Rennes, en général domestiqués par l’homme.

- Certains insectes : moustiques pendant la période d’été.

- Près du pôle Nord vivent des peuples esquimaux qui étaient autrefois dans des igloos, petites maisons rondes faites de blocs de glace.

- Dans le Nord canadien, les maisons traditionnelles sont en rondins de bois.

- Aux pôles mêmes, personne ne vit tant la nuit est longue et froide.

- Les hommes se nourrissent de poissons et de viande de renne. Ils utilisent la graisse animale qui permet au corps de lutter contre le froid.

- Les hommes pratiquent la pêche sur les côtes.

- Dans les régions intermédiaires. Quand l’herbage est remplacé par d’épaisses forêts, ils élèvent des rennes et exploitent le bois.

§ Les climats tempérés

=> Tempéré ou doux.= 4 saisons

Une grande partie de l’hémisphère Nord dont l’Europe et les Etats-Unis.

Pays de prairies : terre cultivée

Forêts de feuillus qui perdent leurs feuilles en hiver, comme le chêne

Forêts de conifères, comme le sapin

Renards, sangliers, chevreuils, biches

A la campagne : des fermes en pierre.

A la ville : des maisons ou des immeubles en pierre et en béton. La région tempérée est très peuplée. C’est la partie du globe où il est le plus facile de vivre.

Les fruits, les légumes et le blé pour faire le pain abondent. La viande est donnée par l’élevage.

La terre est riche et facile à cultiver, même si on s’éloigne de l’océan, plus les hivers sont froids et les étés chauds.

§ Les climats chauds

=> Equatorial : Très chaud et très humide toute l’année

Equateur

Forêt vierge ; la lumière pénètre à peine tant la végétation est épaisse et les arbres hauts

Reptiles, serpents, singes

Insectes : moustiques, fourmis …

Peu d’hommes y vivent. Ils construisent des maisons montées sur de gros piliers de bois (pilotis)

Les hommes se nourrissent grâce à la cueillette et à la chasse. On est obligé de brûler les terres afin de les rendre fertiles : on parle de « cultures sur brûlis »

Les hommes exploitent la forêt

Tropical :

Une saison humide et une saison sèche

En s’éloignant de l’équateur vers les tropiques

La forêt dense :

Des arbres géants

La forêt claire :

Transition avec la savane

La savane : paysage de hautes herbes poussant avec la pluie. Longue saison sèche gênant la pousse des arbres.

Girafes, zèbres et antilopes, proies des félins comme les lions

Dans la savane ou dans les régions de rizières, les hommes vivent en villages composés de maisons, les cases faites de boue séchée et recouvertes d’un toit conique en paille. Dans les forêts tropicales, qq clairières abritent des villages

Dans la savane africaine, les paysans vivent de leurs troupeaux de bœufs, de zébus et cultivent le mil dont ils font des galettes et l’arachide dont ils tirent l’huile. En Asie, chaque famille possède un lopin de terre et complète son alimentation par des élevages de volailles.

Cultures vivrières comme les tubercules, le riz et les arbres fruitiers.

§ Les déserts chauds et les oasis : le Sahara

Sécheresse continue, chaleur accablante le jour. Nuit fraîche, parfois une pluie brève et torrentielle

Déserts et oasis ne sont pas des zones climatiques : ils existent partout

Désert de sable (erg) ou de pierres (reg)

Absence de végétation et de cours d’eau, due au manque de pluie pendant plusieurs années parfois.

Oasis : végétation abondante car il existe des points d’eau dans le désert

Le fennec ou renard des sables.

Chameau et dromadaire en général domestiqués. Les animaux qui l’hiver, vivent dans les déserts chauds se réfugient dans les oasis l’été.

Les nomades traversent encore le désert et vivent sous des tentes en peau.

Dans les oasis, les peuples sédentaires utilisent la boue séchée ou la pierre pour construire des maisons basses

Les troupeaux fournissent le lait, base de la nourriture.

Dans l’oasis, on se nourrit, en Afrique Saharienne, de farine de mil, de dattes, de poivrons et de fruits.

Les hommes vivent du commerce.

Ils cultivent le palmier dattier qui alimente le commerce.

Posté(e)

Zorro, je termine la quatrième république avant de continuer la géo

La constituante élabore un projet de constitution où une assemblée unique dispose de tous les pouvoirs. C'est l'échec. Dans un deuxième temps, elle met en place un régime parlementaire avec une assemblée nationale qui élit le président de la république. Ce dernier nomme le président du conseil. L'assemblée a l'initiative et le vote des lois et peut à la majorité renverser le gouvernement. Le président a un pouvoir réduit (pour éviter le coup d'état de Napoléon III) et a un droit de dissolution. Une seconde chambre, le conseil de la République, est elu au suffrage indirect et possède un rôle consultatif sur les textes des lois.

Cette IV e république sera ingérable ; 26 gouvernements ont été constitués en 12 ans. Ils ont été incapable de gérer les problèmes coloniaux. Mais ces différents gouvernements on permis grâce au Plan Marshall et à des choix économiques judicieux de relancer la croissance. La France adhère à l' Otan et entreprend avec cinq autres pays une politique européenne pour éviter que de nouvelles guerres réapparaissent en Europe (1950 : CECA).

C'esst pendant les émeutes en Algérie en mai 1958, par la prise du pouvoir des généraux Salan et Massu que débuta la fin de la IVe république et le retour du Général de Gaulle.

Posté(e)

OK Mistral ! ;) Je recommence également les deux résumés précédents (5 ème république et géo 1)... Je n'arrive à rien mémoriser (ou pas grand chose) dans ce que j'ai relevé hier... et il me semble qu'il manque des infos importantes :blush: alors je recommence un résumé plus concis et plus clair...

Ce matin, j'ai fait la grasse mat' et ça fait du bien !!!! :P allez, en route pour continuer !!! courage encore, on avance et on fonce !!!!

:wub:

Pour la seconde guerre mondiale, quelques oublis de ma part mais qui me semblent importants :

- 6 et 9 août 1945 = capitulation du Japon après les bombes atomiques de Hiroshima et de Nagasaki.

- le bilan de la 2nde guerre mondiale catastrophique : 50 millions de civils ou militaires tués entre 1939 et 1945. Découverte de l'horreur : les camps de concentration où 6 millions de Juifs, d'opposants militaires, de Tziganes et d'homosexuels ont été tués.

=> La V république :

Au lendemain de la guerre, les colonies revendiquent leur indépendance. => processus de décolonisation enclenché (souvent soutenu par les puissances américaines et soviétiques). La France malgré la guerre perd ses territoires en Indochine (1946 - 1954).

En 1954, l'Algérie se soulève contre la domination française. Lutte des appelés du contingent contre le FLN (Front de Libération Nationale) afin de maintenir l'Algérie française. Appel du général Salan au général De Gaulle qui reçoit les pleins pouvoirs en 1958. Révision de la Constitution => c'est la Vème république. Fin du conflit avec les accords d'Evian à l'initiative de De Gaulle en 1962.

En 1945, la IV ème République donne le droit de vote aux femmes.

Scrutin proportionnel (Assemblée et Sénat décide du Président de la République qui, lui, nomme le Président du Conseil qui gouverne). Les députés approuvent ou renversent le gouvernement : l'instabilité est permanente (alliances politiques).

Sous la V ème République, le Président est élu au suffrage universel pour 7 ans (5 aujourd'hui). Il désigne le premier ministre qui gouverne. Abandon du scrutin proportionnel. Ce système majoritaire => stabilité du gouvernement mais partage de la France en deux camps : la majorité et l'opposition (succession de gouvernements de droite et de gauche depuis 1981).

=> La société en France depuis la deuxième moitié du XX ème siècle :

1945 => reconstruction des pays européens (plan Marshall proposé par les Etats Unis, 1ère puissance économique, par la distribution de capitaux nécessaires).

Le plan Marshall = Le Président Harry Truman signe le plan Marshall le 3 avril 1948.=> plus de treize milliards de dollars (dont onze milliards en dons) au rétablissement de 17 pays européens en réponse à l'organisation européenne de coopération économique (OECE, aujourd'hui l'OCDE). Le montant total de l'aide correspond à 100 milliards de dollars actuels.

Les États-Unis demandaient aux États acceptant l'aide plusieurs contreparties : d'abord que les pays européens coordonnent les dépenses de reconstruction au sein de l'OECE. Les Américains ont ainsi contribué à la coopération européenne, prélude à la construction européenne . Ensuite, les États-Unis exigèrent que l'argent serve à acheter des produits de l'industrie américaine. La reconstruction européenne, relativement rapide, fut largement stimulée par l'aide américaine.

1945 - 1975 = Les Trente Glorieuses = période de prospérité = augmentation du pouvoir d'achat. Couvreture sociale (Sécurité sociale; retraites, SMIC.

Croissance rapide => besoins de main d'oeuvre importants => Immigration de l'Algérie, du Portugal, de l'Italie...

1973 = choc pétrolier => crise économique : chômage et pauvreté réapparaissent.

Après la guerre, les pays d'Europe décident une coopération économique pour éviter un nouveau conflit.

1951 = Création de la Communauté économique du Charbon et de l'Acier (CECA) regroupant la France, l'Italie, la Belgique, Les Pays Bas, l'Allemagne et le Luxembourg.

1957 = traité de Rome => la CECA devient la CEE.

Aujourd'hui, le rôle de l'Union Européenne = constituer une puissance économique et politique dans le monde. Elle comporte 25 pays et est destinée à s'agrandir.

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