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Et si on révisait tout le cours d'histoire et de géo


zorro2004

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Félicitations à tous ................

Et bien, j'ai beaucoup de retard !!!!!! Pfffffffffffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Géographie 1 : Regards sur le monde : les espaces organisés par les sociétés humaines :

=> les modes de représentation globale de la Terre et du monde :

- Le globe terrestre = Représentation la plus exacte de la Terre. Inclinaison de 23°27' de l'axe des pôles.

- Le planisphère = Représentation "à plat" de la Terre, plus facile d'utilisation mais ne montre pas que la Terre est une sphère. Il contient les lignes imaginaires (équateur, parallèles et méridien). Il peut être thématique: politique (avec les frontières des différents états), économique (ressources localisée, démographique (densité, pôle urbain...). Planisphère de Mercator centré sur l'Europe.

- La mappemonde = représentation des deux hémisphères de la planète selon une coupe longitudinale (en suivant un méridien), moins utilisée de nos jours.

Ces différentes représentations peuvent avoir des projections particulières (la plus courante est une projection équatoriale = les différents points du globe sont positionnés en fonction de l'équateur qui a une position centrale)

- les cartes anamorphoses = conjuguent représentation de l'espace et thème quelconque.

=> les principaux contrastes de la planète : 3 entrées géographiques du cycle 3 (nomenclature, localisation et analyse (le "pourquoi là et pas ailleurs" des I.O de 2002)

=====> Zones denses et vides de population :

Quelques définitions :

Densité = nombre d'habitants sur une surface donnée.

Foyers de peuplement = zones de fortes densités

Oekoumène = surface de la terre habitée

Taux d'urbanisation = nombre de personnes habitants une ville (>2000 hab.)

Exode rural = déplacement de la population de la campagne vers la ville

Emigration = ceux qui sortent d'un territoire

Immigration = ceux qui entrent dans un territoire

Indice de développement humain = prise en compte de différents critères de développement définis par l'ONU (scolarisation, richesse = revenu par habitant et par an, santé = espérance de vie).

PNB = richesses produites par an par les entreprises nationales

PIB = somme des valeurs ajoutées deq valeurs marchandes et non marchandes produites sur le territoire

Indice de fécondité = nombre d'enfants par femme en âge de procréer.

Indice de mortalité = rapport du nombre de décès à la population totale.

Inégalités considérables dans la répartition de la population (6,5 milliards en 2005) résultent de la diversité naturelle (reliefs et climats). Densité moyenne de la population mondiale : 45 hab/ km2 (ne rend pas compte de l'inégalité de répartition de la pop.)

Les 2/3 de la population mondiale vivent sur seulement 10% de la surface des terres émergées.

Les zones vides => la majeure partie des continents.

Les zones denses => les grands foyers de peuplement.

PLus de 3 milliards d'hommes dans les trois grands foyers asiatiques :

- La Chine (vallées et littoral) et le Japon

- L'inde (vallée de l'Indus et celle du Gange et le littoral)

- Asie du Sud Est (Philippines, Taïwan, Java, littoraux de l'Indonésie)

Foyers de peuplement européen et du Nord Est de l'Amérique moins étendus mais plus urbanisés.

=> Evolution de la répartition de la population :

XX ème siècle => effondrement des grands empires, éclatement du bloc communiste => multiplication du nombre d'états.

Les cartes de répartition de la pop. donnent une image statique des zones denses et vides mais on estime à plus de 20 millions le nombre de personnes déplacées aujourd'hui (guerres civiles ou internationales, réfugiés politiques).

=> La transition démographique :

Les pays les moins avancés (PMA) : forte natalité, accroissement naturel important.

Régulation des naissances permettant de dépasser la situation de transition démographique (Chine)

Pays les plus riches => phase post-transitionnelle

Certains pays d'Europe sont attent par la stagnation, voir la dépopulation. (Espagne : taux de natalité en chute).

=> l'explosions urbaines :

Grands foyers de peuplement à dominante urbaine. Croissance de population => concentration dans les villes :

- Tokyo : + de 27 millions; Mexico : 18 millions; Sao Paulo : + de 17 millions; New York : + de 16 millions; Bombay, Delhi, Dacca : + de 15 millions.

On parle de mégalopoles. Ville perçue comme un moteur de développement malgré ses effets nuisibles.

3 mégalopoles ( = vaste ensemble d'agglomération étalées sur des centaines de kilomètres) :

La mégalopolis américaine, la mégalopole japonaise et la mégalopole européenne réunissent les pouvoirs de commandement financiers, économiques et culturels.

Aux inégalités de répartition de la population s'ajoutent des inégalités de richesse liées au développement économique.

=====> Océans et climats

- les océans : vastes étendues d'eauséparant les continents et dont les zones de profondeur importante (> 2000) appelées régions abyssales

- Les mers : communiquent avec les océans, mers bordières, mers ocntinentales.

Océan Pacifique, Indien, Arctique, Antarctique, Atlantique

- Mer territoriale (l'éatt côtier exerce un contrôle par rapport à ses propres règlements)

- ZEE (Zone économique exclusive) = Zone d'exploration et d'eploitation des fonds marins des états côtiers

- Haute mer = patrimoine commun de l'humanité

- Les continents : Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie, Antarctique.

=> les ensembles climatiques :

Associés aux milieux naturels.

Milieu naturel = intéraction entre phénomènes relevant du climat, du relief, des sols pour expliquer les contrastes humains de la planète.

- Les Zones thermiques : le soleil ne chauffe pas la Terre partout de la même manière :

Près de l'équateur, échauffement fort toute l'année => zone intertropicale (chaud toute l'année)

Près des pôles, échauffement faible toute l'année => zones polaires arctiques et antarctiques (toujours froid)

Entre la zone intertropicale et les zones polaires, échauffement faible pendant l'hiver et plus fort pendants l'été => zones tempérées délimitées dans l'hémisphère nord par le tropique du cancer et le cercle polaire arctique et dans l'hémisphère sud par le tropique du capricorne et le cercle polaire antarctique.

Les saisons s'expliquen t par le mouvement de la Terre autour du soleil (révolution) en 365 jours.

Le Soleil ne décrit jamais la même trajectoire apparente duf ait de l'inclinaison de l'axe des pôles. En décembre les saisons sont inversées dans les deux hémisphères.

- Les ensembles climatiques :

déterminés par les répartitions des températures moyennes annuelles des zones thermiques. Fortes disparités.

La répartition ds continents etdes océans influence les températures et les précipitations. La proximité de l'océan apporte atténue les différences de température et apporte de l'humidité; son éloignement provoque l'effet inverse.=> à l'intérieur des continents, on trouve des déserts à hivers froids et étés chauds (désert de Gobi)

Au niveau de l'équateur, l'air humide se condense, en s'élevant, ce qui provoque des chutes de pluie, au niveau des tropiques, les anicyclones sont responsables de l'aridité (le désert du Sahara).

Entre les deux, climat tropical (deux saisons, humide et sèche)

Hauts reliefs => refroidissement des températures, quelle que soit la zone.

- domaines bioclimatiques :

= Milieux de vie correspondant à chaque type de climat.

§ les milieux froids (proches des deux pôles) couverts de glace n'ont aucune végétation. Près des cercles polaires, la terre (lors du dégel en été) est occupée par la toundra (lichens et touffes de mousse) où paissent les rennes.

Dans les régions tempérées continentales à hiver très froid, la taïga (pins et bouleaux) abrite une faune très variée d'animaux à fourrure.

§ Les mileux tempérés :

régions tempérées océaniques : forêt de feuillus (chênes, hêtres, charmes...). A l'intérieur des continents (peu arrosés) prairies (Amérique), steppe (Russie).

§ Les milieux chauds :

Au niveau de l'équateur, pluie abondante et chaleur favorisent la forêt dense. Très riches en espèces végétales et animales.

Régions tropicales à deux saisons, saison sèche plus de 3 mois. Arbre groupés près des rivières ou d'étendues d'herbe serrée (la savane)=> peuplée d'une faune de grands herbivores et carnivores (éléphants, girafes, gazelles, lions...).

Sous les tropiques, milieu semi-aride et désertique => la végétation est rare et adaptation de certains animaux à cet environnement hostile(reptiles, insectes, rongeurs)...

- Ensembles climatiques vus du point de vue humain :

§ Climats et peuplement

Les conditions climatiques extrêmes limitent le peuplement. L'aridité explique les vides des grands déserts (Sahara, centre de l'Australie) => regroupements de populations liés à la présence de l'eau autorisant l'agriculture dans les oasis. Dans les régions polaires (grand nord canadien ou Sibérie), le gel des sols rend toute agriculture impossible et limite le peuplement.

Certains milieux intertropicaux sont trsè peuplés (île de Java) où on trouve les plus fortes densités de population de la planète., d'autres milieux intertropicaux sont presque vides d'hommes (la cuvette du Congo ou l'Amazonie, forêts équatoriales difficiles à défricher.

Zones denses et vides de pop. pas toujours liées au milieu écologique : de brillantes civilisations sont nées dans des milieux peu attractifs, voire extrêmes (les "Toits du monde", la cordillère des Andes, Chaîne de l'Himalaya avec le Tibet.

Terre = planète de l'eau. Répartition des ressources en eau inégale et enfonction du climat.

Régions tempétrées humides et tropicale humides mieux servies en eaux disponibles. Les pays de l'Europe occidentale (hors méditerranée, l'Europe médiane, l'Est des Etats Unis, le bassin hydrographique de l'Amazone, celui du Congo, l'Indonésie et la côte est de l'Australie se partagent près des 3/4 des resources en eau.

Régions arides et semi-arides déficitaires (faiblesse des pluies et de l'écoulement de l'eau de surface). Sahara, ArabieMoyen Orient, désert d'Australie sont les plus touchés par le manque d'eau.

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Allez, là je stoppe, je n'en peux plus... demain les deux dernières parties de géo... pfffff !!!!

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Beau boulot, franchement c'est super !!! :applause: Merci beauucoup

J'avais fait un résumé à partir d'un livre de 3ème (Hatier je crois) sur les 2 guerres mondiales donc je vous les mets même si j'ai vu que vous les aviez déjà fait ;)

Première guerre mondiale :

Aux origines de la guerre

I) Les rivalités Européennes

Les grandes puissances eur sont rivales dans le domaine économique.

Elles se disputent les qq rares territoires à coloniser.

La Fr n'a jamais renoncé à l'Alsace Lorraine que l'All avait conquise en 1871 et rêve de prendre sa revanche.

II) Les alliances et la "course aux armements"

1/ les alliances :

triple alliance : empire All, austro-hongrois et Italie

triple entente : FR, Russie, Royaume-Uni.

2/ Course aux armements :

elle augmente la puissance militaire des pays.

Le nombre d'armes augmente. De plus, elles sont plus efficaces et plus meurtrières (du aux progrès techniques).

1913 : le service militaire devient obligatoire en Fr.

III) 1914 : le déclenchent de la guerre

depuis le début du siècle, les Balkans constituent un foyer de tension.

28 juin 1914 : François Ferdinand est assassiné à Sarajevo par un bosniaque.

28 juillet : Autriche déclare la guerre à la SErbie

=> engrenage des alliances : Russie, FR, Royaume-Uni se rangent au côté des Serbes.

La guerre

De la guerre de mouvement à la guerre de position :

c'est d'abord une guerre terrestre.

1914 : les All lancent une offensive en FR (ouest) et elle sera repoussée.

A l'est, les puissances centrales progressent en Russie et en Roumanie, Serbie.

Puis, c'est une guerre maritime : 1915 : l'entente entreprend de bloquer les côtes des puissances centrales: blocus.

Il y a 3 phases de la guerre :

1/ l'échec de la guerre de mouvement : 1914 : le plan All (plan Schlieffen) prévoit d'écraser la FR en passant par la Belgique (=neutre) avant d'écraser la Russie.

En août, les All envahissent la Belgique puis la FR mais l'armée All est stoppée par la contre offensive menée par le général JOffre.

A l'est, les Russes pénètrent en Prusse orientale mais sont battus à Tanneberg (27 août) et reculent.

2/ longue guerre de positions : sur le front occidental.

Les troupes s'enterrent dans des tranchées.

L’armement s'adapte : mortiers, lance-flammes, grenades, gaz asphyxiants.

Les camps s'observent avec des ballons, des avions qui finissent par bombardes les tranchées.

Toutes les offensives entre 1915 et 1917 pour percer le front sont vaines.

Ex : Verdun (fév_juin 1916), armée FR dirigée par Pétain.

Il y aura 300 000 morts.

3/ tournant 1917 et fin de la guerre : lassitude chez les soldats et les civils.

Russie : Révolution et le nouveau pouvoir signe la paix de Brest-Litovsk (mars 1918) avec l'All

avril 1917 : les états unis entrent en guerre.

mars 1918 : l'All lance une grande offensive sur el front occidental qui la mène jusqu'à la Marne.

Les alliés sont sous le commandement du maréchal Foch et bénéficient d'un renfort de 2 millions de soldats Am + du matériel.

Bulgarie, Hongrie et aut-hongrie s'effondrent.

L’all signe l'armistice à Rethondes le 11 nov 1918.

un guerre totale

I) l'économie tournée vers la guerre.

Rm : quantité et efficacité de l'armement.

Les industriels reconvertissent ou construisent leurs usines vers la prod de matériel de guerre ou construisent de nouvelle usines d'armement.

Les dépenses de l'état sont énormes donc il y a augmentation des impôts et il recourt à l'emprunt ou créent des billets ce qui déprécie la monnaie et suscité la hausse des prix.

II) L'effort de guerre des civils

dans les usines, les champs : les femmes remplacent els hommes et obtiennent des responsabilités nouvelles. Les industriels font aussi venir des travailleurs des colonies.

La pop souffre de la pénurie de vivres et de produits de 1ère nécessité comme le charbon.

1917 : grèves et manif

ds les régions occupées de Belgique et de Fr, les hab doivent payer de lourdes indemnités de guerre, supporter les réquisitions et les travaux forcés.

Les auteurs d'acte de résistance sont fusillés.

III) Des libertés sous contrôle

les états font de la propagande.

Le courrier provenant du front et la presse sont censurés.

Les communiqués de presse sont tjs enthousiastes. On parle de "bourrages de crâne".

1917 : certains socialistes s'opposent à la guerre, c'est la fin de "l'union sacrée".

Les gouvernement dirigés par des hommes énergiques comme G. Clemenceau en FR, cherchent à maintenir l'unité nationale en réprimant violemment des grèves / manif.

Deuxième GM :

I) Les victoires de l'axe

Les phases de la guerre :

1/ L'invasion de la Pologne :

1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne en suivant la tactique de la Blitzkrieg ou guerre-éclair. Elle l'écrase en moins de 4 semaines avec ses tanks et ses avions. Elle se partage ensuite ses dépouilles avec l'URSS qui l'envahit par l'est.

La Fr et le Royaume-uni ont déclaré la guerre dès l'invasion de la Pologne. Mais ils ont une stratégie défensive. Leurs armées restent abrités derrière la ligne Maginot ou massées en Belgique et attendent que la Wehrmacht les attaque : c'est la "drôle de guerre"

Rien ne se passe jusqu'en avril 1940, da te à laquelle le Reich occupe le Danemark, la Norvège pour contrôler le port norvégien de Narvik par où passe le fer suédois dont il a besoin

2/ La ruée vers l'ouest

10 mai 1940 : Hitler déclenche l'offensive à l'ouest

La Wehrmacht se rue sur les Pays-Bas, la Belgique, , le Luxembourg puis perce le front français dans les Ardennes, encerclant les armées franco-britannique sur les bords de la mer du nord.

L’armée allemande marche vers le sud entraînant l’exode des millions de civils.

29 juin 1940 : France signe l’armistice.

Il reste aux forces de l’Axe à abattre le Royaume-Uni.

Hitler renonce au débarquement et bombarde les villes anglaises pour l’obliger à capituler : c’est le début de la bataille d’Angleterre.

Le Royaume –Uni, dirigé par le premier ministre Churchill résiste.

A partir de mars 1941, il reçoit le soutien matériel des états 6unis qui lui prêtent toutes le armes nécessaires.

3/ La guerre s’étend au monde

Malgré le pacte Germano-soviétique, Hitler considère que l’URSS est un grand ennemi : il méprise les Russes, considère que c’est un peuple « inf »rieur », hait le communisme et estime que l’URSS présente un danger sur le front oriental.

Il l’attaque le 22 juin 1941.

Le 7 décembre 1941, l’aviation japonaise détruit la flotte Américaine qui mouille à Pearl Harbor. Roosevelt déclare immédiatement la guerre au Japon (8 décembre), entraînant en retour la déclaration de guerre de l’Allemagne et de l’Italie aux Etats-Unis.

II) La défaite de l’axe (1942-45)

A] 1942 : le tournant de la guerre

Dans le pacifique, le Japon conquiert l’Indonésie et les Philippines mais son élan est stoppé par les forces américaines du général Mac Arthur.

En Russie, les troupes Allemandes ne peuvent s’emparer de Leningrad et de Moscou. L’armée de von Paulus capitule (janvier - février 1943) : c’est la 1ère grande défaite allemande.

B] La contre-offensive des alliés

Après la conquête de l’Afrique du nord, les anglo-Américains débarquent en Sicile (juillet 1943) puis dans le sud de l’Italie. L’Italie capitule mais les allemands bloquent la progression des alliés.

6 juin 1944 : les alliés débarquent en Normandie puis en Provence et avancent en territoire français.

Mars 1945 : ils passent le rhin.

En Russie, l’armée rouge repousse la Wehrmacht à partir de 1943. Elle la chasse de tout le territoire soviétique puis de l’Europe de l’est et des Balkans (sauf Grèce, libérée par le sanglais) et pénètre en Allemagne en 1945.

C] L’Allemagne puis le Japon capitulent.

26 avril, les armées américaines et soviétiques font leur jonction sur l’Elbe et le 30 avril, les russes s’emparent de Berlin. Hitler se suicide et l’Allemagne capitule sans condition à Berlin le 8 mai.

Dans le pacifique, 1944-45, les américains bombardent le Japon mais il résiste.

Août 1945, Truman décide de lancer sur Hiroshima puis sur Nagasaki les 2 premières bombes atomiques de l’Histoire.

La Japon capitule le 2 septembre.

III) L’Europe sous domination nazie

A] L’Europe Allemande

Les Grand Reich est formé de l’ancienne Allemagne et des régions qu’il a annexées depuis 1938. il comprend des territoires où l’on doit obligatoirement parler l’allemand et obéir aux lois allemandes ; de 2 protectorats : le gouvernement général de la Pologne et la Bohême –Moravie (= statut particulier : sont peuplés par des « non-allemands » et sont destinés à être des réservoirs de main-d’œuvre)

Les pays conquis sont occupés militairement par les allemands et administrés par les Allemands ou confiés aux gouvernements nationaux fidèles

Le Reich a de nombreux alliés

En 1942, les états neutres ou ennemis de l’Allemagne sont peu nombreux.

B] Le pillage et les persécutions

L’Allemagne organise le pillage économique de l’Europe. Dans les pays occupés, elle lève un tribut censé payer les frais d’occupation de l’armée all, elle réquisitionne des matières premières et des produits alimentaires, ce qui entraîne la pénurie et la misère.

En plus, elle utilise les prisonniers de guerre comme travailleurs et incite puis oblige des civils de l’Europe occupée à venir travailler chez elle.

L’All persécute les juifs puis décide de les exterminer : c’est la « solution finale » mise au point lors de la conférence de Wansee en janvier 1942 : les juifs et les Tziganes sont envoyés de toute l’Europe dans les camps d’extermination. A l’arrivée, la plupart sont tués dans des chambres à gaz avant d’être brûlés dans des fours crématoires.

Au total, le génocide a fait + de 5,5 millions de morts parmi les juifs et 200 000 parmi les tziganes.

Les slaves sont considérés aux aussi comme « inférieurs » et sont victimes de la barbarie nazie : les prisonniers de guerres, les cadres dirigeants (enseignants, ingénieurs…) sont assassinés. Les opposants politiques aux nazis sont emprisonnés, torturés et exécutés.

Beaucoup de ces « ennemis » du Reich sont déportés dans les camps de concentration où la mortalité est considérable.

C] Les collaborateurs et les résistants.

Dans les pays occupés, une petite partie de la population collabore avec les nazis.

Le collaborateur peut publier des articles favorables à l’All, traquer les juifs et les opposants pour les livrer à l’All.

Une minorité de résistants s’oppose à l’occupant (journaux hostiles, renseignements aux alliés, s’attaque aux All).

Ils sont beaucoup plus nombreux dans les pays slaves où les persécutions sont plus nombreuses.

Les persécutions antisémites : dès 1940 avec les juifs dans les ghettos où bcp meurent de faim et de maladie.

A partir de 1941 : massacre des juifs d’URSS par les petites unités de SS.

IV) La France de Vichy

A] Un régime né de la défaite

17 juin : le maréchal Philippe Pétain, favorable à l’armistice, succède à Paul Reynaud à la Présidence du Conseil.

22 juin : l’armistice est signée à Rethondes avec des conditions très dures : la France doit payer de lourdes indemnités de guerre et assurer l’entretien des troupes d’occupation. Elle perd l’Alsace – Lorraine ; le nord et l’ouest sont occupés.

Le gouvernement s’installe à Vichy, dans la zone libre.

10 juillet 1940 : Pétain se fait accorder par le parlement les pleins pouvoirs pour modifier la Constitution. Il prend ensuite le titre de « chef de l’état français » et nomme P. Laval chef du gvt.

B] Pétain engage la « révolution nationale »

Avec la formule : « travail, famille, patrie ».

Pétain :

- Instaure un régime autoritaire, rejetant la démocratie et la république. En 1942, il fait juger des dirigeants politiques de la III république (Blum, Daladier…)

- Glorifie le travail traditionnel et cherche à restaurer la famille traditionnelle : aide les familles nombreuses et les femmes qui arrêtent de travailler ; rend le divorce plus difficile.

- Exclut les juifs de la communauté française : certaines professions leur sont interdites.

Le régime de Vichy contrôle la radio et la presse, les organisations de jeunesse et s’appuie sur la légion française des combattants.

C] l’état collabore avec l’All

Pétain poussé par Laval engage une collaboration d’état avec l’All à la suite de sa rencontre avec Hitler à Montoire, le 30 octobre 1940.

Dès lors, l’état français soutient la politique all : il lui livre des juifs étrangers de la zone libre

16 juillet 1942 : rafle du vélodrome d’hiver

Il incite les français à travailler en All.

Nov 1942 : All envahit la zone sud.

L’état français instaure le service du Travail Obligatoire (STO) et laisse la Milice pourchasser les résistants et les juifs.

V) La résistance française et la libération

A] En 1940, les résistants sont peu nombreux

18 juin 1940, le général De Gaulle lance un appel à la radio de Londres, la BBC, pour que le combat continue.

Les FFL se forment : elles sont essentiellement composées de contingents coloniaux.

1940, la grande majorité des fr fait confiance à Pétain mais qq individus commencent à s’opposer à l’occupation all ou au régime de Vichy.

Ils publient des tracts et des journaux clandestins, préparent des évasions vers la zone libre ou l’Espagne.

B] De Gaulle prend la tête de la résistance.

L’invasion de l’URSS entraîne des communistes dans la résistance. Ils organisent des attentas contre les All.

1943 : bcp de jeunes fuyant le STO gagnent les maquis et engagent une lutte contre Vichy et les occupants

Fin 1941 : De Gaulle envoie Jean Moulin en Fr pour unifier la résistance et al placer sous son autorité.

Mai 1943 : conseil national de la Résistance (CNR) se tient dans la clandestinité.

Le CNR demande la création d’un gvt dirigé par De Gaulle qui apparaît dès lors comme le véritable chef de la résistance.

C] La libération et le gvt de De Gaulle

6 juin 1944 : les alliés débarquent en Normandie puis en Provence avec des contingents FFL.

Les FFI se mettent à harceler les troupes all = terribles représailles dont le massacre des habitants d’Oradour-sur-Glane par les nazis.

25 août : Paris est libérée après 8 jours d’insurrection par les résistants et la division FFL du général Leclerc.

Le 26 : De Gaulle descend triomphalement les Champs-Elysées.

De gaulle prend la tête d’un gvt provisoire de la République formée de résistants. Peu après, ses représentants remettent l’ordre dans les provinces

Pétain et Laval sont jugés et condamnés à mort, mais Pétain est finalement gracié du fait de son âge.

VI) Les lendemains de la guerre

A] Une nouvelle carte du monde

Dès 1943, les puissance alliés commencent à discuter de l’après guerre

Février 1945 : conférence de Yalta, en Crimée. Elle regroupe Churchill (Royaume –Uni), Roosevelt- E-U) et Staline (URSS).

Juillet 1945 : conférence à Postdam, près de Berlin où les 3 Grands (Truman et Attlee ont succédé à Roosevelt et Churchill) précise le sort de l’All et acceptent provisoirement les annexions soviétiques et les nouvelles frontières polonaises.

Au lendemain de la guerre, la carte du monde a changé.

En Europe, l’URSS a annexé : les pays Baltes, Une partie de la Pologne, de la Roumanie, de la Tchécoslovaquie.

La Pologne a acquis, en compensation les territoire qui vont jusqu’aux rivières Oder-Neisse aux dépens de l’All.

L’all et l’Autriche n’ont plus de gvt et sont occupés et administrés par les vainqueurs de guerre.

En Asie : le Japon est occupé par les E-U et perd les terres conquises depuis la fin du XIX siècle.

B] Un terrible traumatisme

Bilan humain catastrophique.

60 millions de morts en Europe et en Asie dont 45 millions à cause des combats et des bombardements.

1945 : gigantesque déplacement humain en Europe (changements territoriaux) alors qu’en Asie de nombreux japonais rentrent au Japon.

Les dommages matériels : considérables.

Les villes Européennes ont souffert des bombardements, les villes all sont rasées à 70%.

Les chemins de fer, ports, usines : subi gros dégâts.

Des dommages financiers : états très endettés du fait des dépenses de guerre et de reconstitution et l’inflation est considérable en 1945-46.

Traumatisme moral.

Les conventions internationales sur les prisonniers de guerre n’ont pas été respectées par l’All et le Japon.

La découverte des camps de concentration et d’extermination bouleverse l’opinion internationale.

Les dirigeants Hitlériens, accusés de crimes contre l’Humanité sont jugés par un tribunal international à Nuremberg en 1945-46 ; et les dirigeants japonais à Tokyo de 1946-48.

Les effets de la bombe atomique suscitent de nouvelles angoisses.

VOilà, je vais essayer de faire un peu la géo ;)

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Royaume Uni = multiplication d'usines (les "pays noirs") dès le début du siècle.

France = 1850 - 1870 : âge d'or de la métallurgie du fer et de l'acier. 3 secteurs de l'industrie textile (laine importée d'Argentine et d'Australie, le coton travaillé dans la région de Mulhouse et de Rouen, la soie à Rouen importée d'Extrême Orient).

Je trouve votre travail super, je réctifie un détail : la soie c'est à Lyon. Je ne pense pas que quelqu'un l'ait mentionné sinon mille excuses :P .

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Royaume Uni = multiplication d'usines (les "pays noirs") dès le début du siècle.

France = 1850 - 1870 : âge d'or de la métallurgie du fer et de l'acier. 3 secteurs de l'industrie textile (laine importée d'Argentine et d'Australie, le coton travaillé dans la région de Mulhouse et de Rouen, la soie à Rouen importée d'Extrême Orient).

Je trouve votre travail super, je réctifie un détail : la soie c'est à Lyon. Je ne pense pas que quelqu'un l'ait mentionné sinon mille excuses :P .

Totalement raison ; le grand centre de traitement de la soie est bien situé à Lyon. Peux tu me dire par contre si c'est toujours le cas. J'ai fait des études d'ennoblissement textile et malheureusement tout a été démantelé en Alsace et en Lorraine sauf bien sûr chez les irréductibles qui tiennent comme ils peuvent. C'est juste pour ma culture générale. Merci d'avance.

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Mille merci a tous les participants pour leur contribution!! :wub::wub::wub:

ca va bien complété tout ce que j'ai déja vu!!

doudoushka

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Royaume Uni = multiplication d'usines (les "pays noirs") dès le début du siècle.

France = 1850 - 1870 : âge d'or de la métallurgie du fer et de l'acier. 3 secteurs de l'industrie textile (laine importée d'Argentine et d'Australie, le coton travaillé dans la région de Mulhouse et de Rouen, la soie à Rouen importée d'Extrême Orient).

Je trouve votre travail super, je réctifie un détail : la soie c'est à Lyon. Je ne pense pas que quelqu'un l'ait mentionné sinon mille excuses :P .

Totalement raison ; le grand centre de traitement de la soie est bien situé à Lyon. Peux tu me dire par contre si c'est toujours le cas. J'ai fait des études d'ennoblissement textile et malheureusement tout a été démantelé en Alsace et en Lorraine sauf bien sûr chez les irréductibles qui tiennent comme ils peuvent. C'est juste pour ma culture générale. Merci d'avance.

Tu m'en demandes trop :blush:

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Coucou Tout le monde !!

Bon, j'ai fait un long break (5 jours) :blush: mais ça m'a fait du bien... soirée brésilienne, samba, plus week end au bord de l'océan avec mes loulous et mon chéri, me voilà de retour en meilleure forme... :P prête à recommencer les fiches... alors il nous reste deux parties en géo... ce midi je déjeune avec des copines EDPiennes à Toulouse et dès mon retour, je reprends les deux dernières fiches ! allez, encore un peu de courage, ne baissez pas les bras, ensemble, on va franchir cette montagne de connaissances à ingurgiter... :wub:

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Royaume Uni = multiplication d'usines (les "pays noirs") dès le début du siècle.

France = 1850 - 1870 : âge d'or de la métallurgie du fer et de l'acier. 3 secteurs de l'industrie textile (laine importée d'Argentine et d'Australie, le coton travaillé dans la région de Mulhouse et de Rouen, la soie à Rouen importée d'Extrême Orient).

Je trouve votre travail super, je réctifie un détail : la soie c'est à Lyon. Je ne pense pas que quelqu'un l'ait mentionné sinon mille excuses :P .

Totalement raison ; le grand centre de traitement de la soie est bien situé à Lyon. Peux tu me dire par contre si c'est toujours le cas. J'ai fait des études d'ennoblissement textile et malheureusement tout a été démantelé en Alsace et en Lorraine sauf bien sûr chez les irréductibles qui tiennent comme ils peuvent. C'est juste pour ma culture générale. Merci d'avance.

Tu m'en demandes trop :blush:

Euh, oui mille excuses ! petite coquille en suivant le hatier, j'avais dû sauté une ligne... la soie , c'est bien à Lyon, à Rouen, c'est le coton...

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Bonjour a tous, dernière ligne droite.........

Et oh malheur, je suis très très en retard sur le programme en HG.

Je suis tombée sur ce post qui m'a beaucoup aidé.

Je vous envoi donc mon récap sur la première partie en Géographie (faite à partir de ce post et de ma doc),

je tiens à préciser que j'ai simplifié car j'ai pris HG en mineure.

J'espère pouvoir aider à mon tour. :(

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Espaces Européens

Th.1 : Repérage des centres et des périphéries européennes :

Centralisation : concentration dans un même lieu géographique des activités et acteurs décisionnaires. Ce lieu = centre. Tout ec qui est extérieur est qualifié de périphérie.

Modèle centre - périphérie : organisation de l'espace s'appuyant sur le principe de centralité. Offre et demande de biens concentrés dans des lieux centraux privilégiés par leur accessibilité.

Périphéries : espaces dominés par le centre. Elles sont intégrées quand leurs liaisons avec le centre sont fortes et délaissées lorsque ces relations sont faibles. Espaces hiérarchisés en fonction de leur proximité avec le centre.

Le modèle centre - périphérie prend en compte les inégalités de développement des différents espaces européens=> territoire global.

Inégalités spatiales en fonction de la concentration d'axes et de noeuds de communication

=> le coeur de l'Europe : la mégalopole.

Constituée d'un ensemble de villes de toutes tailles qui s'étendent de Londres à Milan. Elle englobe des conurbations (= jonction de plusieurs villes urbanisées par un ruban d'urbanisation) : Lille - Roubaix - Tourcoing en France.

La mégalopole européenne = 3ème mégalopole mondiale.

Mégalopole européenne + mégalopolis américaine + mégalopole japonnaise = la Triade.

Elle concentre les activités économiques les plus dynamiques avec les métropoles financières (Londres, Paris, Francfort, Zurich, Milan) où siègent les firmes les plus importantes, qui ont des filiales dans toute l'Europe

=> L'organisation de l'espace européen

- les centres :les réseaux de communication couvrent toute l'Europe, du centre jusqu'à la périphérie et dans le sens inverse. Densité maximum au centre.

D'autres centres très dynamiques éloignées du coeur européen : Lisbonne, Madrid, , Barcelonne, Athènes, Oslo, Copenhague, Stockholm.

- Dynamique de la dorsale européenne :

Villes = moteurs de développement. Les flux produisent des dynamiques. La mégalopole s'étend d'une part vers l'Est (Hambourg, Berlin, Varsovie) et vers le Sud (Barcelone, madrid, Rome).

L'axe Londres - Paris - Lyon - Marseille : axe intégré au coeur de l'Europe.

3 composantes de la dorsale europénne : façades maritimes (mer du Nord et Méditérannée) avec de grands ports; lieux d'origine de la révolution industrielle (pays noirs de l'Angleterre, la région Nord de la France, et la Ruhr); capitales de rang mondial (Londres, Paris).

Selon leur degré de rpoximité du coeur de l'Europe et d'intégration, différentes périphéries :

- périphéries intégrées : Europe occidentale riche qui comprend les pays à l'origine de la construction européenne.

- périphéries annexées : régions méridionales bordant la Méditerranée (Grèce, Sud de l'Italie, Sicile, Sardaigne, Andalousie, la Corse, Portugal et Irlande, la Norvège qui n'appartient pas à l'Union Européenne.

- périphéries en voie d'intégration : Parties les plus occidentales de l'Europe médiane ayant progressé économiquement dans la dernière décennie.

- périphéries en voie d'annexion :plus éloignées de l'Europe occidentale, ont du mal à s'adapter à l'économie de marché.

- Périphéries exploitées ou délaissées : pays n'ayant pas rattrapé leur retard de développement, depuis la chute du mur de Berlin.

Outre les contrastes centre / périphéries, diversité culturelle, opposition villes / campagnes, différences d'accessibilité des communications, opposition pays riches / pays pauvres.

=> des espaces inégaux socialement :

La grande majorité des pays européens sont dans le groupe bénéficiant du plus fort IDH (indice de développement humain = calculé à partir du pouvoir d'achat, du niveau d'instruction et de l'espérance de vie de la population).

Inégalités sociales entre l'Europe du Nord, plus riche, et l'Europe du Sud, plus pauvre..

Inégalité sociale et économique entre Europe de l'Ouest et Europe de l'Est. => politique de cohésion.

Th.2 : L'Union Européenne : création et rôle; espaces et territoires; l'euro

1957 à 1972 : Les 6 premiers : France, Belgique, Italie, RFA, Pays Bas, Luxembourg

1972 à 1981 : les neuf : + Royaume Uni, Irlande et Danemark

1981 : + la Grèce

1986 : + Espagne et Portugal

1995 : + Suède, Finlande et Autriche

2004 : + Estonie, Lettonie, Littuanie, PECO (Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie), Malte, Chypre

=> création européenne : au endemain de la guerre, une volonté de paix.

La construction européenne débute réellement en 1951 (création de la CECA).

1957 = traité de Rome => création du marché commun (libre circulation des marchandises, des capitaux et des services dans la CEE) => mise en place de politique communes (PAC, Euratom).

1986 = signature de l'Acte unique européen en vue de la création d'un marché unique => 1er janvier 1993 : fin des contrôles de marchandises aux postes frontières.

=> la Convention de Schengen :

Signée en 1985 par la France, la RFA, la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas => libre circulation des personnes. Convention ratifiée entre 1990 et 1992 par l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Aujourd'hui, elle est signée par l'ensemble de l'UE, à l'exception du Royaume Uni et de l'Irlande.

Elle pose le problème du libre franchissement des frontières et n'est appliquée que partiellement depuis 1995. Elle suppose une harmonisation des politiques d'immigration et de délivrance des visas, du droit d'asile et de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue.

=> Le traité de Maastricht :

Signé en 1992 ratifié en 1993. Il crée l'Union Européenne et l'Union économique et monétaire (UEM).

Ouvre de nouveaux espaces de coopération et d'harmonisation des législations des états membres.

Adoption de l'euro en janvier 2002 => Union Economique et Monétaure

Volonté commune de renforcer la construction de l'Europe.

PESC => Politique étrangère et de sécurité commune

=> le traité d'Amsterdam :

Entré en vigueur le 1er mai 1999, a crée le pacte de stabilité. Les pays de l'UE s'engagent à un déficit inférieur à 3% du PIB et sur une mise en conformité de leurs législations nationales avec la législation européenne.

La construction européenne est un processus complexe et laborieux.

=> le rôle de l'UE : les politiques étrangères.

= renforcer le poids économique et politique du pôle européen dans le système mondial.

454 millions d'habitants.

-la Charte européenne des droits fondamentaux (Charte de Nice), février 2001, => libertés et droits fondamentaux des citoyens européens.

- L'Autorité alimentaire => assurer la sécurité alimentaire.

- pour la sécurité maritime, contrôle maritime assuré par les Etats des ports concernés.

- L'agenda Social : plan d'action pour renforcer et moderniser le modèle social européen. => faciliter la recherche d'emplois, sécurité pour les travailleurs, lutte contre la pauvreté et les discriminations, l'égalité hommes/femmes.

Politiques communes d'aides au développement :

- PAC ou Europe verte : modernisation de l'agriculture qui s'est traduite par la mécanisation, la concentration des terres, le remembrement, une meilleure formation des agriculteurs. Augmentation des productions rationnalisées. Les excedants deviennent trop couteux pour la communauté (FEOGA)= Fonds européen d'orientation et de garantie agricole => le volet orientation = aide les agriculteurs en difficulté et le volet garantie soutient le cours des produits agricoles.

Alors la PAC a été réformée.

Nouvelle PAC => met un frein au productivisme, encourage la recherche de la qualité (primes, gel des terres ou jachères, quotas sur les productions animales, protection de l'environnement).

- La Politique de cohésion :

=> diminuer les inégalités en accordant une priorité dans l'attribution d'aides communautaires aux pays les plus en retard au plan économique.

=> diminuer les inégalités structurelles (équipements, infrastructures, problèmes de formation).

Politique d'aménagement du territoire européen.

- les politiques communes :

ont permis la progression de la démocratie et la disparition des régimes autoritaires. L'Europe à 25 modifie la répartition des aides en faveur des PECO.

=> Les institutions européennes :

- Le Conseil européen : réunit les 25 chefs d'états. Chaque pays en assure la présidence pour 6 mois. => rôle : déterminer les grandes orientations de la politique européenne.

- Le Conseil des ministres : réunit les ministres concernés (agriculture, économie, finances...). Il adopte les propositions de lois de la Commission Européenne, arrête le budget et partage le pouvoir de décision avec le parlement en matière budgétaire et de marché intérieur.

- La Commission Européenne : 25 personnalités nommés pour 5 ans par les Etats membres. Propose des lois, règlements et directives. Veille au respect des traités et représente l'UE dans les négociations avec les pays tiers.

- Le Parlement européen : 750 députés élus au suffrage universel. Il contrôle la politique de la commission, participe à l'élaboration des lois et des directives. Examine les pétitions des citoyens européens.

- Le conseil de l'Europe : siège à Strasbourg. => consolider la démocratie et les droits de l'homme, renforcer la cohésion sociale.

=> les espaces de l'Union Européenne :

Libre circulation des personnes, utilisation de la monnaie unique, adhésion à l'OTAN, organisation des équipes de football.

- L'espace Schengen : 2 pays de l'UE n'ont pas signé la convention (UK et Irlande) alors que 2 pays hors UE l'ont signé (la Norvège et l'islande). Les 10 pays entrés dans l'UE en 2004 n'intègre pas l'espace Schengen.

- La zone euro : Espace de la monnaie unique. UEM. 3 pays ont dit non à l'euro : le Royaume Uni, le Danemark et la Suède.

- l'espace européen de l'OTAN (organisation du traité de l'Atlantique nord) : assurer la défense des pays membres de l'alliance atlantique.

1949 : 12 pays membres de l'OTAN : Etats Unis, Canada, France, Royaume Uni, Italie, Belgique, Pays bas, Luxembourg, Danemark, Islande, Norvège, Portugal.

1952 : + Grèce et Turquie

1955 : + Allemagne

1982 : + Espagne

1999 : Hongrie, Pologne, République Tchèque

2004 : Bulgarie, Roumanie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie, Slovénie.

- Espace de l'Union européenne de fooball amateur (UEFA) :

participations de 52 pays.

=> L'euro : son rôle :

- rôle politique : étape historique de la construction de l'UE.

- rôle symbolique :la monnaie unique devient un symbole d'union. Les sept billets sont les mêmes dans toute la zone euro, les pièces ont une face européenne commune et une face nationale choisie par chaque état.

sur les billets, le pont symbolise le lien unissant les peuples européens entre eux mais également ouvrant un échange avec le monde.

- rôle économique : a permis aux pays pauvres comme aux pays riches de la zone euro de s'enrichir.

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