Anja Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Dans le Hatier, il est expliqué que l'air est pesant. L'expérience avec le ballon de volley le prouve. En revanche, je ne comprends pas pourquoi l'expérience n'est pas réalisable avec un ballon de baudruche. En effet, la poussée d'Archimède y est pour quelque chose mais pourquoi alors pas dans le ballon de volley. Bref pour moi, ce n'est pas clair. Qui peut me l'expliquer? Merci
Malakime Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Dans le Hatier, il est expliqué que l'air est pesant. L'expérience avec le ballon de volley le prouve. En revanche, je ne comprends pas pourquoi l'expérience n'est pas réalisable avec un ballon de baudruche. En effet, la poussée d'Archimède y est pour quelque chose mais pourquoi alors pas dans le ballon de volley. Bref pour moi, ce n'est pas clair. Qui peut me l'expliquer? Merci Alors pour moi, qui suis nulle en sciences ( ), voilà ce que j'ai compris: il ne garde pas sa forme et pas le même volume, et prend ainsi une place différente dans l'espace, donc surface moins importante pour la poussée d'archimède... Aurore
Anja Posté(e) 19 avril 2006 Auteur Posté(e) 19 avril 2006 Alors pour moi, qui suis nulle en sciences ( ), voilà ce que j'ai compris: il ne garde pas sa forme et pas le même volume, et prend ainsi une place différente dans l'espace, donc surface moins importante pour la poussée d'archimède... Oui mais justement, le Hatier dit que le ballon de volley garde son volume entre une première et seconde pesée où le ballon a été en partie dégonflée!!!Or je ne comprends pas vraiment pourquoi il garde sa forme alors qu'il a moins d'air. Peut-être est-ce parce qu'il faut faire sortir peu d'air!!! Moi aussi, les sciences ce n'est pas vraiment ma tasse de thé!!! Je ne comprends pas non plus ce que vient faire la poussée d'Archimède dans le ballon de baudruche. Qui peut me l'expliquer?
Malakime Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Oui mais justement, le Hatier dit que le ballon de volley garde son volume entre une première et seconde pesée où le ballon a été en partie dégonflée!!!Or je ne comprends pas vraiment pourquoi il garde sa forme alors qu'il a moins d'air. Peut-être est-ce parce qu'il faut faire sortir peu d'air!!!Moi aussi, les sciences ce n'est pas vraiment ma tasse de thé!!! Je ne comprends pas non plus ce que vient faire la poussée d'Archimède dans le ballon de baudruche. Qui peut me l'expliquer? Bha tu vois bien, entre un ballon de volley très gonflé et un peu plus dégonflé, le volume reste identique. Regarde par exemple, un ballon de basket-ball qui ne rebondit plus est quand même rond! Même si la pression a diminué à l'intérieur. Par contre il s'agit de retirer un volume d'air précis pour calculer le poids de l'air. Quant à la poussée d'archimède, c'est celle que subit l'objet par l'air ambiant (donc considéré comme un fluide) Aurore
Anja Posté(e) 19 avril 2006 Auteur Posté(e) 19 avril 2006 Quant à la poussée d'archimède, c'est celle que subit l'objet par l'air ambiant (donc considéré comme un fluide) Que veux-tu dire par là? J'ai vraiment du mal avec Archimède!!!Moi je croyais que la poussée d'Archimède ne s'effectuait que dans l'eau? Aurore
Morgane.bis Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Quant à la poussée d'archimède, c'est celle que subit l'objet par l'air ambiant (donc considéré comme un fluide)Que veux-tu dire par là? J'ai vraiment du mal avec Archimède!!!Moi je croyais que la poussée d'Archimède ne s'effectuait que dans l'eau? La poussé d'archimède c'est dans les fluides: air et eau.
Anja Posté(e) 21 avril 2006 Auteur Posté(e) 21 avril 2006 juste un lien pour mieux comprendre ....là Et bien merci beaucoup pour ton lien qui m'éclaire énormément sur ce sujet!!!
Messages recommandés