Aller au contenu

PE2 un jour par semaine


vero49

Messages recommandés

Le ministère de l'Education Nationale vient d'ouvrir des négociations avec les 4 syndicats représentatifs autour du sujet de la direction et du fonctionnement de l'école. Cette négociation vous touche directement puisqu'une proposition du ministère est d'employer les PE2 dès la rentrée de septembre 2006 dans les écoles, 1 jour par semaine.

A l'heure actuelle, la très grande majorité des PE2 ont 3 stages en responsabilité (seul en classe) de 3 semaines. Le ministère propose que les PE2 n'ait plus que 2 stages en responsabilité et 1 stage filé d'un an à raison d'un jour par semaine dans les écoles de 4 classes et plus. Ce système de stage filé est expérimental dans quelques départements depuis quelques temps... Les PE2 prendraient la classe du directeur (rice) durant toute une journée.

Attention, il ne s'agit pour l'instant que de négociations. Nous vous tiendrons au courant si cette proposition est mise en place l'année prochaine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les négociations de la direction d'école, veuillez trouver les principales mesures et commentaires à l'adresse suivante: cgencfdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • litterature17

    5

  • alloelisa

    3

  • mimisikuette

    3

  • vero49

    2

Oui j'ai entendu parler de ça c'est plutôt cool non ? Ils en parlaient déjà l'an dernier ... les stagiares documentalistes procède ainsi et c'est bcq mieux ... enfin c'est mon avis :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai entendu parler de ça c'est plutôt cool non ? Ils en parlaient déjà l'an dernier ... les stagiares documentalistes procède ainsi et c'est bcq mieux ... enfin c'est mon avis :D .

Oui cela ressemble aux stages PLC 2 où ils ont 4/6 heures par semaine à l'année.

Ce qui donne un suivi des élèves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, juste comme ca mais ils font ca pour le bien des PE2 ou pour pouvoir décharger les directeurs....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, juste comme ca mais ils font ca pour le bien des PE2 ou pour pouvoir décharger les directeurs....?

L'un dans l'autre cela m'est égal car je trouve que c'est une bonne idée :D !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, juste comme ca mais ils font ca pour le bien des PE2 ou pour pouvoir décharger les directeurs....?

Pour les directeurs je pense... et ça doit les arranger aussi pour les PE2, car ça remplace un stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, la très grande majorité des PE2 ont 3 stages en responsabilité (seul en classe) de 3 semaines. Le ministère propose que les PE2 n'ait plus que 2 stages en responsabilité et 1 stage filé d'un an à raison d'un jour par semaine dans les écoles de 4 classes et plus. Ce système de stage filé est expérimental dans quelques départements depuis quelques temps... Les PE2 prendraient la classe du directeur (rice) durant toute une journée.

Expérimantal...et on va nous donner les résultats de l'expérimentation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait encore faire de bonnes économies à notre gouvernement non?

Une décharge pour les directeurs, un stage pour les PE2 en moins (et donc un instit de moins en formation continue)...

:idontno: je ne sais pas trop quoi en penser si ce n'est que l'idéal (selon moi) serait de faire les 3 SR ET un stage filé... Mais bon, faut pas rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux pas dire mais certains directeurs ont besoin de ces décharges et c'est bien car au moins ça va forcer les pe2 à bosser :D :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement cela fera des économies, mais en plus cela réduira le nombre de stages pour la formation continue. Car jusqu'à maintenant les titulaires partaient en stage après toussaint ou en mai.

Si les PE2 n'ont plus que deux stages, ils auront celui où ils remplaceront les titulaires et un autre où ils remplaceront les T2. Et les titulaires n'auront plus qu'une seule période stage. Bientôt, et je pense que l'on arrivera à cela de manière totalement délibérée, les stages de formation continue se dérouleront pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus d'accord avec Audrey qu'avec Littérature17.

Un stage de moins pour les PE2 = moins de formation car les PE2 qui travaillent pendant leur année, si si :ninja: remplacent les instits partis en formation. Enfin cela tu le sais litterature17... :P <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus d'accord avec Audrey qu'avec Littérature17.

Un stage de moins pour les PE2 = moins de formation car les PE2 qui travaillent pendant leur année, si si :ninja: remplacent les instits partis en formation. Enfin cela tu le sais litterature17... :P <_<

Oui mais le truc c'est qu'en étant dans une école au moins une fois par semaine nous plonge dans la réalité de ce travail ... enfin c'est ce que je pense :D ! Perso je vois les PLC2 le faisait et c'était quand même plus formateur ! C'est sur qu'après ça engendre d'autres problèmes mais bon ça c'est comme d'hab :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...