Aller au contenu

PE2 un jour par semaine


vero49

Messages recommandés

Veux pas dire mais certains directeurs ont besoin de ces décharges et c'est bien car au moins ça va forcer les pe2 à bosser :D :P !

Je trouve que le principe du stage filé est très bien!! (ça diminuerait sûrement le nombre de postes du style quart temps à droite, quart temps à gauche...)

Mais qu'on ne sucre pas un SR pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • litterature17

    5

  • alloelisa

    3

  • mimisikuette

    3

  • vero49

    2

Ben, contrairement aux précédents, je trouve ça honteux et lamentable.

Qu'on envoie les PE2 un jour par semaine dans les écoles : oui, c'est une bonne idée ! Mais vous vous rendez compte qu'ils vont REMPLACER des titulaires (directeurs) qui en plus de leurs multiples casquettes vont devoir EN PLUS "former" inévitablement les PE2.

On pourrait envoyer les PE2 en stage filé dans une école, tout simplement, en tant que maître supplémentaire, personne ressource pour faire des ateliers, etc... Mais remplaçant ! Quelle honte !

Bien sûr, ce sont une fois de plus des économies pour l'état. Pour avoir fait 3 ans d'école normale (oui, je sais, je suis un dinosaure de l'EN), quand je vois la formation au rabais qui se met en place petit à petit, j'en pleurerais ! Je suis IMF depuis 13 ou 14 ans, je ne sais plus... Chaque année, on enlève des heures de formation, chaque année, on supprime des postes de formateurs et d'IMF, chaque année, on enlève quelques heures de stages de PA, chaque année, on enlève des temps de stage en responsabilité !

C'est ça le progrès ??????

Je disais, pas plus tard que ce matin à la directrice adjointe de l'IUFM pour lequel je travaille "parfois, j'ai honte de participer à cette formation." A part faire du bénévolat, je ne vois pas comment on peut faire fonctionner ce système au rabais.

Il y a 10 ans, chaque PE2 avait dans l'année : 2 fois 3 semaines de PA chez des IMF et 3X3 semaines de stage en reponsabilité.

Et maintenant ? demandez aux PE2 de cette année ! C'est le progrès...

Et maintenant, les PE2 vont assurer des décharges de directeurs. J'ai entendu dire que les directeurs étaient furax (il y a des sujets dans la rubrique "direction"). On a aussi oublié de dire qu'on leur allouait "royalement" une prime de 15 euros par mois (50 cts par jour !!!!) pour assurer toutes ces fonctions. Et après on s'étonne que les 3/4 des postes de direction soient vacants chez nous !!!

Bon j'arrête... de toute façon, mon coup de gue... ne sert pas à grand chose : c'est pratiquement enterriné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au départ je trouvais cette idée sympa pour les PE2, ils voyaient l'évolution d'élèves sur une année complète.....

Mais plus je lis plus je me pose des questions :

-Quand j'ai fait ma PE2 (c'est pas si vieux: j'étais à l'IUFM en 2001/2002), nous avions 7 semaines de stages dans chaque cycle réparties sur l'année: 3 jours à l'IUFM et 2 jours en stage. Je trouvais cette formule sympa, on "balayait tous les cycles et on voyait les gamins évoluer......

Ce côté de "suivre les gamins" un an complet me semblait très interessant

-Dans certains département le nombre de PE2 est inférieur au nombre de directeur de 4 classes....comment ça se passera ? (et dans mon département c'est l'inverse.....ils auront sans doute trop de PE2 à placer)

-les PE2 sont en stage donc le directeur DOIT faire office de Maitres d'Accueil Temporaire, ce qu'il n'a pas forcément demandé.......donc les PE2 ne seront (je pense) pas tous "traités" de la même façons (certains n'ayant pas souhaité cette "charge") n'étant pas des plus motivés à les accueillir.

Au passage chez nous quand nous recevons des PE2, l'Administration nous donne "gracieusement" 20E/semaine et par stagiaire....ils vont faire des économies....

=> ce qui implique aussi que les "titulaires"auront moins de possibilités de formation......déjà qu'elles sont peu nombreuses.....ou alors pendant nous vacances ce qu'un ministre avait déjà suggéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je crois que ce n'est pas toujours facile de travailler à deux sur une classe. Les decharges de direction peuvent en dire quelque chose. Parfois ca marche parfois non. En plus ce n'est qu'une journée par semaine donc difficile de faire quelque chose de constructif non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je suis directrice depuis 2 ans en zep avec un quart de décharge. Ma collègue avait aussi un autre quart et un mi-temps. Nous nous sommes mis d'accord en début d'année : je prépare les ateliers, j'essaie quand nous avons le temps de l'y associer et quand elle arrive elle se fond dans le moule. Ce n'est pas très réjouissant pour elle mais cela lui fait moins de préparation. Par contre, je ne retrouve pas toujours ma classe ordonnée et rangée comme j'en ai l'habitude mais bon ! L'année prochaine suite à la baisse d'effectifs, je n'ai plus de décharge. Mais j'aurai toujours à mener mes équipes éducatives et autres réunions concernant les différents projets sur l'école. Alors oui je serai contente de conserver ma décharge mais pas dans n'importe quelles conditions pour les PE2. Ils faudrait qu'ils puissent continuer à avoir les trois stages pour balayer les trois cycles et aussi pour que les stages de formations puissent continuer. En outre nous on demande surtout une revalorisation de notre statut et une reconnaissance financière car même avec décharge, je ramène du boulot chez moi car comme tout le monde sait que j'ai un jour libre, tous les rendez-vous sont pris ce jour là et je n'avance pas dans le reste. Et cela n'enlève rien aux coups de fils le reste de la journée ni aux gens de la mairie qui viennent systématiquement voir pour les travaux quand je suis en classe ni pour les parents qui se présentent à n'importe quel moment de la journée,etc....

Ménolly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous en avait parlé quand j'étais en PE1 en 2002-2003...

Mais il y avait une nuance, un jour par semaine en classe oui, mais pas pour décharger un directeur...

Un jour par semaine chez un MAT à l'année... Ce qui me parait beaucoup plus valable... parce que ça va apporter quoi de remplacer un directeur un jour par semaine qui risque de dire le matin au PE2 qui arrive "bon, ça serait bien que tu finisses ça que j'ai pas pu faire hier, pis ça aussi, pis tu leur donnera aussi telle évaluation à faire aujourd'hui, je t'ai préparé les feuilles, ça serait bien que tu corriges ce soir avant de partir parce que je voudrais leur rendre demain..." j'ai vécu ça et bien je peux vous dire que :ninja: quand même hein... Et puis du coup, ben pas de regard sur ce que tu as pu faire dans la journée, pas de conseils (quoi que, même avec le système actuel, on n'a pas vraiment toujours des conseils... surtout quand on est visités l'avant dernier jour de la dernière semaine...)

Pis ça va être sympa pour les PE2 en département étendu... T'es un jour par semaine à 100 bornes ou plus de ton IUFM... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question, si les pe2 vont un jour par semaine dans une classe (et déchargent ainsi le directeur) comment cela se passe lorsque les pe2 vont en stage, le directeur se retrouve donc sans décharge plusieurs semaines dans l'année ;)

Ensuite (je ne suis plus concernée mais ça n'empêche que je pense aux autres :blush: ) dans un département comme les Yvelines (ou le Finistère et surement d'autres mais je ne parle que de ce que je connais) l'iufm est situé à un bout du département, (et les stagaires en général s'installent pas trop loin de l'iufm vu que c'est là qu'on passe le plus de temps pendant la formation) cela veut dire beaucoup de km toutes les semaines pour se rendre à l'école à décharger si on a la "malchance" de tomber sur une écle à l'autre bout du département.

Déjà que c'est pas la joie quand il s'agit d'un stage, mais là pour toute une année :(

En plus (et je vois ça gros comme une maison) la journée passée dans une école ne serait pas la journée normalement libérée pour le travail personnel des stagiaires :o

En tout cas quand je vois le boulot que c'est de bien préparer une journée (et ça les stagiaires savent à quel point ils sont attendu au tournant si ils ont pas fiches de prep cahier journal etc) en plus du mémoire , et autres dossiers à rendre, c'est clair qu'ils n'auront pas le temps de souffler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme vous concernant la formation continue, un stage en moins en responsabilité... mais je pense aussi que ça libère des postes de décharge de direction donc moins de poste au concours ...

En effet, ce que veut le gouvernement c'est faire des économies, s'il y a 400 PE2, y-a-t-il 400 décharges supplémentaires où va-t-on à plus ou moins long terme se servir des PE2 pour faire bouche-trou et diminuer les recrutements au concours.

Imaginons, une décharge en cycle 3, comment partager les domaines, on ne va pas faire une journée : histoire-géo-sciences-musique-arts visuels... <_< si on fait des maths et du français, ça implique une totale collaboration avec le titulaire et ça demande donc du temps (on se voit le week-end pour ça ou le soir entre 21h et 23h) :o

Vous vous voyez vous, dès septembre dans une classe, faire des préparations, remplir un cahier journal, construire des séquences et gérer une classe même un jour par semaine sans avoir la moindre idée de la réalité du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le but est de decharger les directeurs qui ne le sont pas encore aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je crois que ce n'est pas toujours facile de travailler à deux sur une classe. Les decharges de direction peuvent en dire quelque chose. Parfois ca marche parfois non. En plus ce n'est qu'une journée par semaine donc difficile de faire quelque chose de constructif non?

Perso je fais quatre décharges et cela se passe super bien :D ! Et si je pouvais je le referais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, contrairement aux précédents, je trouve ça honteux et lamentable.

Qu'on envoie les PE2 un jour par semaine dans les écoles : oui, c'est une bonne idée ! Mais vous vous rendez compte qu'ils vont REMPLACER des titulaires (directeurs) qui en plus de leurs multiples casquettes vont devoir EN PLUS "former" inévitablement les PE2.

On pourrait envoyer les PE2 en stage filé dans une école, tout simplement, en tant que maître supplémentaire, personne ressource pour faire des ateliers, etc... Mais remplaçant ! Quelle honte !

Bien sûr, ce sont une fois de plus des économies pour l'état. Pour avoir fait 3 ans d'école normale (oui, je sais, je suis un dinosaure de l'EN), quand je vois la formation au rabais qui se met en place petit à petit, j'en pleurerais ! Je suis IMF depuis 13 ou 14 ans, je ne sais plus... Chaque année, on enlève des heures de formation, chaque année, on supprime des postes de formateurs et d'IMF, chaque année, on enlève quelques heures de stages de PA, chaque année, on enlève des temps de stage en responsabilité !

C'est ça le progrès ??????

Je disais, pas plus tard que ce matin à la directrice adjointe de l'IUFM pour lequel je travaille "parfois, j'ai honte de participer à cette formation." A part faire du bénévolat, je ne vois pas comment on peut faire fonctionner ce système au rabais.

Il y a 10 ans, chaque PE2 avait dans l'année : 2 fois 3 semaines de PA chez des IMF et 3X3 semaines de stage en reponsabilité.

Et maintenant ? demandez aux PE2 de cette année ! C'est le progrès...

Et maintenant, les PE2 vont assurer des décharges de directeurs. J'ai entendu dire que les directeurs étaient furax (il y a des sujets dans la rubrique "direction"). On a aussi oublié de dire qu'on leur allouait "royalement" une prime de 15 euros par mois (50 cts par jour !!!!) pour assurer toutes ces fonctions. Et après on s'étonne que les 3/4 des postes de direction soient vacants chez nous !!!

Bon j'arrête... de toute façon, mon coup de gue... ne sert pas à grand chose : c'est pratiquement enterriné !

Bien d'accord, bien parlé !

Je me rappelle qu'en fin de Pe2 on avait évalué notre formation, et une de mes premières demandes c'était les stages filés... en tant que maîtresse supplémentaire !!! Comment on s'évalue, comment on s'améliore si on n'interragit pas avec les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons, une décharge en cycle 3, comment partager les domaines, on ne va pas faire une journée : histoire-géo-sciences-musique-arts visuels... <_< si on fait des maths et du français, ça implique une totale collaboration avec le titulaire et ça demande donc du temps (on se voit le week-end pour ça ou le soir entre 21h et 23h) :o

Je suis en poste fractionné et j'ai des décharges de direction (cycle 2 et cycle 3) ;)

Ma journée type en ce2 : débat - géographie - géométrie - sciences physiques - poésie - ateliers de lecture

Ma journée type en cm1 : eps - presse enfantine - sciences - géométrie - musique ( arts visuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...