Aller au contenu

PE2 un jour par semaine


vero49

Messages recommandés

Bonjour,

-Dans certains département le nombre de PE2 est inférieur au nombre de directeur de 4 classes....comment ça se passera ? (et dans mon département c'est l'inverse.....ils auront sans doute trop de PE2 à placer)

-les PE2 sont en stage donc le directeur DOIT faire office de Maitres d'Accueil Temporaire, ce qu'il n'a pas forcément demandé.......donc les PE2 ne seront (je pense) pas tous "traités" de la même façons (certains n'ayant pas souhaité cette "charge") n'étant pas des plus motivés à les accueillir.

Au passage chez nous quand nous recevons des PE2, l'Administration nous donne "gracieusement" 20E/semaine et par stagiaire....ils vont faire des économies....

20 euros par semaine...donc si le MAT reste une heure après la classe chaque jour (sans compter les interclasses et la pause de midi...) ça nous fait du combien de l'heure?

Et remarque sur le nombre de PE2 tout à fait pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • litterature17

    5

  • alloelisa

    3

  • mimisikuette

    3

  • vero49

    2

Bonjour je suis PE2 mais je refais une PE2 l'année prochaine (car congé mater cette année) et notre prof de TICE nous a dit que dans mon département (le 95), ça se met en route l'année prochaine cette histoire de stage un jour par semaine et plus de SR3 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme vous concernant la formation continue, un stage en moins en responsabilité... mais je pense aussi que ça libère des postes de décharge de direction donc moins de poste au concours ...

En effet, ce que veut le gouvernement c'est faire des économies, s'il y a 400 PE2, y-a-t-il 400 décharges supplémentaires où va-t-on à plus ou moins long terme se servir des PE2 pour faire bouche-trou et diminuer les recrutements au concours.

Imaginons, une décharge en cycle 3, comment partager les domaines, on ne va pas faire une journée : histoire-géo-sciences-musique-arts visuels... <_< si on fait des maths et du français, ça implique une totale collaboration avec le titulaire et ça demande donc du temps (on se voit le week-end pour ça ou le soir entre 21h et 23h) :o

Vous vous voyez vous, dès septembre dans une classe, faire des préparations, remplir un cahier journal, construire des séquences et gérer une classe même un jour par semaine sans avoir la moindre idée de la réalité du terrain.

je partage une classe de cycle 3 avec ma collègue, je les ai une journée par semaine (j'ajoute que le directeur a aussi une classe de cycle 3 et qu'il est remplacé aussi une journée par semaine) et justement si, on partage les matières : je fais de la littérature aussi mais je bosse sur des textes courts, je fais orthographe et vocabulaire pour l'ORL, la géométrie en maths, la géo, on s'est partagé l'anglais, et je fais arts visuels. Et ça fonctionne plutot bien. Le directeur et sa remplaçante pour sa décharge fonctionne pareil, et ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le but est de decharger les directeurs qui ne le sont pas encore aussi.

Moi je pensais plutot que ça ne changeait rien à ce niveau, que ce systeme serait uniquement pour remplacer les directeurs qui ont droit à une journée de décharge par semaine, que ça éviterait les ZIL ou brigade à venir chaque semaine une journée, qui pourraient davantage se consacrer à faire des remplacements ponctuels pour cause de maladie par exemple, à la journée ou à la semaine, voir plus, que ça servirait surtout à "boucher" les trous une fois par semaine pour les décharges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien sur Lyon, certains PE2 (dits du "cursus B") expérimentent déjà le stage filé. Nous avons deux fois dans l'année, 6 à 7 semaines de stage dans une classe, deux jours par semaine. Cela fait donc l'équivalent de 2 fois 3 semaines c. à. d. 2 SR.

Donc examinons la proposition "1 jour par semaine toute l'année" sous l'angle du STAGIAIRE (et non pas sous l'angle "décharge de directeur" car c'est un débat différent que je ne suis pas apte à enrichir faute d'expérience).

Certains pensent que c'est un avantage de faire ce stage filé, personnellement je pense que non :

- comme 2 SR sont faits dans la même classe, tu n'as forcément que 2 cycles en responsabilité et pas 3; Exemple cette année, je n'ai pas "vu" (jamais !) de cycle 3. Etonnant non ? (même pas en pratique accompagnée).

- décharger un directeur ou un maître ressources comme c'est le cas pour nous, ce n'est pas travailler avec un formateur. Cela a déjà été dit, mais je l'ai personnellement vécu : c'est extrêmement difficile de bosser en tant que stagiaire avec quelqu'un qui pour ma part, est bordélique à souhait, ne communique sur rien (je découvre tout par d'autres collègues), n'a mis en place dans sa classe aucun cadre, se réserve les matières sympa et te laisse les maths et le français sans définir aucune progression. Je bosse sans cesse à l'aveugle car je ne sais pas ce que le titulaire fait, et je ne peux pas avoir confiance dans ce qu'il me dit. En gros, en plus des difficultés de gestion de classe habituelles, se rajoutent les difficultés liées à la présence de deux enseignants dans la semaine. Certes, certains apprécient les décharges, mais en tant que stagiaire, c'est une autre paire de manche.

Bref, certains PE2 lyonnais trouvent cette formule sympa pour le suivi des élèves. En général ce sont ceux qui ont un MRA qui communique, qui les aide, qui établit des rpgressions, dans des classes disons "normales" (ou pas trop dures à gérer). Pour ceux qui comme moi se retrouvent avec un incompétent, dans une classe explosive, et ben, c'est pas du gâteau...

Donc moi, je ne suis pas pour, j'ai bien plus apprécié mon stage massé où j'étais maître à bord.

idem, au Mans, à l'IUFM où j'ai fait ma PE2 on a un premier SR de 3 semaines PUIS 6 SEMAINES DE STAGE FILE, où ON EST 2 JOURS PAR SEMAINE DANS LA MEME CLASSE. C'est pas mal mais difficile de se partager les matières sur 2 jours, il faut avoir beaucoup de suivi ou faire quelque chose de totalement différent pendant 2 jours, bosser sur un projet par exemple, où que le titulaire t'ai dit avant où il en était dans la progression, ce qu'il pourrait faire pendant deux jours, et ce que toi tu pourrais faire les deux jours suivants (si je prends pas en compte le samedi). Enfin moi ce stage était en maternelle et j'ai trouvé ça galère, elle m'avait dit de traiter tels et tels points du programme et j'avais un peu l'impression d'etre "coincée" la dedans pendant 6 semaines. J'ai moyennement apprécie, et comme de ttes façons on se voyait pas, elle ne m'a rien apporté non plus (d'ailleurs ces stages filés étaient des remplacements de T1). Bref... je suis mitigée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis PE2 mais je refais une PE2 l'année prochaine (car congé mater cette année) et notre prof de TICE nous a dit que dans mon département (le 95), ça se met en route l'année prochaine cette histoire de stage un jour par semaine et plus de SR3 ...

Il faut que certains arrêtent de tirer plus vite que leur ombre et de dire n'importe quoi. Les syndicats n'ont pas encore signé (et j'espère qu'ils ne signeront pas). Cette mesure n'est pas faîte pour améliorer la formation des PE2 mais pour donner du temps de décharge aux directeurs d'école à 4 classes à moyens constants. Elle ne répond ni au besoin de décharges pour tous les directeurs ni à la crise de vocation pour cette fonction. Allez voir sur ce forum (rubrique direction) ou bien sur le site des directeurs dirlo.net

;) pour savoir ce que pensent les directeurs de ces mesurettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...