Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A l'aide !

En vous lisant, je m'apperçois qu'il y a encore pas mal de choses que je ne sais pas en grammaire !

Quelqu'un aurait-il des fiches pour m'aider ?

en échange, j'envoie tout ce que j'ai pour l'épreuve de Français.

Fran_ais_grammaire.doc

L__orthographe.doc

Posté(e)

Bonjour Marie-Odile,

Que te manque-t-il exactement en grammaire? Peut-être que je peux t'aider.

Je viens de lire ta première fiche et j'ai quelques petites remarques à formuler: les pronoms réfléchis et réciproques font partie des pronoms personnels (ce n'est pas très clair dans ta fiche, puisque les pronoms personnels sont cités en début de liste alors que les réfléchis et réciproques sont cités en fin de liste).

Il existe aussi les pronoms adverbiaux (en, y) et les pronoms numéraux (le premier, le second...).

Si ça peut t'aider, je vais regarder tes fiches en détail et les compléter si nécessaire (ça me permettra de réviser ma grammaire en même temps!). Bien sûr, je ne suis pas à l'abris de faire des erreurs, donc si j'en faisais merci de me corriger.

Posté(e)

Typolologie des erreurs

- erreurs à dominante phonétique (mauvaise production orale, confusion entre phonèmes, omissions ou adjonctions de phonèmes, inversion de phonèmes)

- erreur à dominante phonogrammique (oral corect mais écrit erroné - notion d'archigraphème, altération de la valeur phonique ou non)

-erreurs à dominante morphogrammique (marque finale de liaisons, marques grammaticales - morphogramme de genre, de nombre et verbaux - , marques finales de dérivation - grand, grandeur-, marque interne de dérivation - main, manuel-) Elles peuvent être lexicales (nom, verbe, adjectif, adverbe) ou grammaticales (prépositions, conjonctions, déterminants, pronom, interjection)

- erreurs concernant les homophones (erreurs lexicales - chant, champ-, erreurs grammaticale - c'est, s'est-)

- erreurs concernant les idéogrammes sur majuscules, signes de ponctuation)

- erreurs concernant les lettres non justifiables d'un enseignement (anomalie de la langue française)

- erreurs de segmentation

Voici une fiche effectuée à partir de toutes les typologies trouvées sur internet.

Posté(e)

Merci Mistral! Je ne maîtrise pas encore assez bien ce chapitre et là, c'est beaucoup plus clair pour moi.

Posté(e)

grand merci à vous deux. Pour ce qui est de la typologie des erreurs, ça va, mais c'est pour la grammaire pure, c'est à dire la fonction et la nature des mots.

Posté(e)
ps : je joins une autre fiche, dites si elle est juste.

Marie Odile, ces fiches ne sont pas les tiennes car je les ai trouvées dans le net, je crois dans aide pour le crpe. Mais ça n'est pas grave. Elles ne sont pas mal faites mais peut-être trop simplifiées pour le concours de cette année.

Posté(e)

J'ai commencé à compléter les fiches postées par Marie-Odile (celles de grammaire). Je vous soumettrai ma version quand j'aurai terminé (j'espère demain).

Anja, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elles sont un peu simplifiées mais je pense que leur auteur a dû les rédiger comme un aide-mémoire et non comme un support d'apprentissage. C'est pour ça aussi que j'essaye de les compléter; pour que Marie-Odile (et ceux qui en ont besoin) puisse(nt) s'en servir comme base d'apprentissage.

En faisant un mix de tout, on arrivera bien à faire quelque chose d'assez complet.

Posté(e)
J'ai commencé à compléter les fiches postées par Marie-Odile (celles de grammaire). Je vous soumettrai ma version quand j'aurai terminé (j'espère demain).

Anja, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elles sont un peu simplifiées mais je pense que leur auteur a dû les rédiger comme un aide-mémoire et non comme un support d'apprentissage. C'est pour ça aussi que j'essaye de les compléter; pour que Marie-Odile (et ceux qui en ont besoin) puisse(nt) s'en servir comme base d'apprentissage.

En faisant un mix de tout, on arrivera bien à faire quelque chose d'assez complet.

Merci à toi d'en faire profiter!!!

Posté(e)

Bonsoir,

Alors voici le résultat de mon travail à partir des fiches postées par Marie-Odile. En fait, j'ai prévu de faire d'abord une fiche sur les natures et fonctions, puis je verrai pour l'autre fiche (celle qui traite de la conjugaison, les types de phrase, etc.).

Je vous poste ici la première partie de "natures et fonctions", à savoir toute la partie natures. Pour la partie fonction, j'ai juste indiqué le plan pour l'instant (ça vous donnera une idée) car je n'ai pas encore fini la fiche (ça prend du temps de tout compiler!).

J'ai vu que Jojo a posté une fiche sur les compléments, ça pourra compléter la mienne.

Voici donc ma fiche. je vous remercie de me dire ce que vous en pensez (critiques positives et / ou négatives), de me signaler des erreurs et / ou des oublis éventuels.

Grammaire_Natures___Fonction___partie_1.doc

Posté(e)
Bonsoir,

Alors voici le résultat de mon travail à partir des fiches postées par Marie-Odile. En fait, j'ai prévu de faire d'abord une fiche sur les natures et fonctions, puis je verrai pour l'autre fiche (celle qui traite de la conjugaison, les types de phrase, etc.).

Je vous poste ici la première partie de "natures et fonctions", à savoir toute la partie natures. Pour la partie fonction, j'ai juste indiqué le plan pour l'instant (ça vous donnera une idée) car je n'ai pas encore fini la fiche (ça prend du temps de tout compiler!).

J'ai vu que Jojo a posté une fiche sur les compléments, ça pourra compléter la mienne.

Voici donc ma fiche. je vous remercie de me dire ce que vous en pensez (critiques positives et / ou négatives), de me signaler des erreurs et / ou des oublis éventuels.

Bonsoir,

en grammaire, vous allez bosser sur ces fiches uniquement, je comptais me taper le bescherelle! :cry:

J'ai fait les devoirs forprof dans l'année, donc un peu révisé les notions au fil des devoirs proposés mais pas toutes!

Posté(e)

Cloééé, je te rassure (ou peut-être que non finalement), je ne travaille pas que sur ces fiches! Toute la grammaire de texte (reprises nominales, pronominales, la cohérence, la progression thématique, etc.), par exemple, n'y figure pas! C'est juste que Marie-Odile a des difficultés avec la grammaire pure, notamment en ce qui concerne les natures et fonctions et que ses fiches me semblaient un peu trop légères et incomplètes. Ces fiches constituent une base de révision pour elle mais elles ne sont nullement suffisantes pour ce qui nous est demandé au concours (enfin, d'après ce que j'ai pu en voir dans les sujets que nous avons traités). C'est sûr que tout dépend de la question posée, si c'est de la grammaire de texte ou de phrase mais je pense que pour être au clair avec la grammaire de texte, il vaut mieux maîtriser un minimum la grammaire de phrase.