Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Caromane pour ton travail. Je me permets, de mon côté d'étayer certains points et d'apporter mon tribut:

* les noms propres :certains sont employés avec un déterminant singulier dans les noms de fleuves: le Rhône, la Seine ou pluriel dans des noms de famille: les Dupond ou de dynasties: les Bourbons (auquel cas le nom s'accorde).

* les déterminants cardinaux (ou numéraux selon les grammaires) :

Ils apportent une information de quantité précise ou approximative.

· Un, deux, trois...

Ils sont invariables, sauf

- un qui varie en genre

- vingt et cent quand ils sont multipliés et non complétés par un autre nombre.

Ils sont invariables, quand ils expriment l'aspect ordinal du nombre: les années quatre-vingt et s'accordent quand ils expriment l'aspect ordinal:quatre-vingts euros.

* les pronoms indéfinis : certains adverbes de quantité comme trop, beaucoup, assez, combien, peu... employés d'une manière absolue, peuvent être mis au nombre des pronoms indéfinis puisqu'ils désignent une quantité indéterminée d'êtres ou de choses.

J'envoie et je continue....

Posté(e)

* les groupes de verbes : Les trois groupes désignent une classification écrite, en revanche certaines grammaires dégagent 7 groupes, selon le nombre de bases des verbes. Ex: pouvoir (3ème groupe; 5 bases): peuv-; pourr-;pu-;puiss-; peu-. Autre exemple : 6ème groupe, verbes à 2 bases: nettoyer (nettoi-; nettoy-)

Voilou, sinon ta fiche est bien détaillée et concise.

Posté(e)
Cloééé, je te rassure (ou peut-être que non finalement), je ne travaille pas que sur ces fiches! Toute la grammaire de texte (reprises nominales, pronominales, la cohérence, la progression thématique, etc.), par exemple, n'y figure pas! C'est juste que Marie-Odile a des difficultés avec la grammaire pure, notamment en ce qui concerne les natures et fonctions et que ses fiches me semblaient un peu trop légères et incomplètes. Ces fiches constituent une base de révision pour elle mais elles ne sont nullement suffisantes pour ce qui nous est demandé au concours (enfin, d'après ce que j'ai pu en voir dans les sujets que nous avons traités). C'est sûr que tout dépend de la question posée, si c'est de la grammaire de texte ou de phrase mais je pense que pour être au clair avec la grammaire de texte, il vaut mieux maîtriser un minimum la grammaire de phrase.

Ok, ça ne me rassure pas en effet! :P

Avec forprof, on a bossé juste quelques thèmes et ce n'était pas du tout comme les questions d'avant: pas d'exo sur la cohérence du texte,la valeur des temps etc...plutot de la grammaire pure...

On nous a donné un fascicule qui porte sur les thèmes de l'an dernier mais pour cette année, je ne vois pas vraiment quoi réviser! :huh:

Posté(e)

Salut à tous,

Merci beaucoup pour vos remarques cela m'aide beaucoup.

Un grand grand merci à Caromane pour tes fiches car comme tu l'as dit, c'est exactement ce que je cherchais pour mes révisions en grammaire de phrase pour être au clair avec la grammaire de texte et surtout la grammaire syntaxique.

Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Grace à Caromane et aux autres voici la fiche de grammaire finie (de révision donc résumée) sur les natures et les fonctions des mots. Merci à tous.

grammaire_nature_et_fonction.doc

Posté(e)

Merci à toi et bon courage.

Posté(e)

Clair, net et précis. Chapeau bas pour cette compilation des meilleurs tubes de grammaire de phrase !!! :blush:

Bon courage pour la suite

Amaurie

Posté(e)

Merci, en ésperant que c juste car moi je vais l'apprendre par coeur :P

Posté(e)
Grace à Caromane et aux autres voici la fiche de grammaire finie (de révision donc résumée) sur les natures et les fonctions des mots. Merci à tous.

Marie-Odile, il est dommage que tu n'es pas tenu compte de mes remarques, émises il y a une semaine :huh:

Posté(e)

Anja,

C'est une fiche de révision que j'ai proposée et je n'ai pas la prétention de tout savoir. Pour ceux qui en veulent plus il y a de bons bouquins de grammaire bien fait.

Posté(e)
Anja,

C'est une fiche de révision que j'ai proposée et je n'ai pas la prétention de tout savoir. Pour ceux qui en veulent plus il y a de bons bouquins de grammaire bien fait.

Marie-Odile, je ne voulais pas te vexer, bien au contraire car ton travail est exemplaire et ta fiche témoigne d'une recherche structurée. C'était finalement juste pour moi, car j'avais essayé de participer à cette fiche et tu n'en as pas tenu compte.

Merci