Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On m'a dit que dans l'épreuve de français, dans la partie à 8 points, la didactique consistait en une constuction de séquence, mais dans le site du siac1 en regardant les instructions je ne ne vois que cette partie est changée ?

Avez vous des infos ? Ou pensez vous comme moi que cette partie ne change pas !!!

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sofy

4

• del-120312

4

• MissDaria

4

• letapisrevant

3

Posté(e)

alors tous ce que je peux te dire c'est que à forprof on nous apprend à faire des séances et des séquences et des analyses de manuel

voila

bon courage

Posté(e)

lors des 3 concours blancs que j'ai eu à l'IUFM, seulement 1 demandait la construction d'une séquence ds la partie didactique, accompagnée d'autres questions...donc à mon avis ce n'est pas une obligation ds les textes mais ça peut arriver :idontno:

Posté(e)
lors des 3 concours blancs que j'ai eu à l'IUFM, seulement 1 demandait la construction d'une séquence ds la partie didactique, accompagnée d'autres questions...donc à mon avis ce n'est pas une obligation ds les textes mais ça peut arriver :idontno:

ça consiste en quoi la construction de cette séquence?car dans aucun bouquin sorti pour le crpe 2006 il mentionne cela en français <_<

Posté(e)

j'ai survolé les annales du crdp de l'aude conformes au concours de 2006 et la partie à 8 points c'est presque toujours la construction d'une séquence ;)

ça consiste en quoi la construction de cette séquence?car dans aucun bouquin sorti pour le crpe 2006 il mentionne cela en français

il faut que tu fasse comme une fiche de prep' avec les objectifs et le déroulement de chaque séance ;)

Posté(e)

La mise en place d'une séquence n'est pas du tout systématique pour l'épreuve de français.

La troisième question est une question de "didactique".

Cela peut être une analyse de manuel, ou bien des questions sur tel ou tel points des programmes, ou bien des analyses de productions d'élèves, ou bien encore la création d'une fin de séquence, etc. C'est très varié. Dans cette question, on nous demande surtout d'avoir l'esprit critique, de pouvoir donner un avis pertinent et argumenté en fonction de ce qu'on sait des I.O., de connaître les documents d'application (en particulier "lire au CP" et "littérature cycle 3", mais les autres aussi sont à lire).

Il faut s'attendre à tout !

Allez voir les sujets "zéro", par exemple, pour vous faire une idée. Aucun des sujets ne demande de créer une séquence...

Voici le lien : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...e/sujet_0.htm#1

Posté(e)

j'ai une fiche que j'ai écrit moi même sur les séquences

dites moi ce vous en pensez ?

Séquence

objectif du type être capable de ...

(possibilité de mettre des sous objectifs)

temps de cette séqunce

place dans la programmation

Séance 1

Domaine

objectif qui découle de l'objectif général

role du maitre

travail des élèves

dispositif pédagogique

une séance peut avoir avoir plusieurs étape

la derniére séance est consacrée à l'évalution

et l'aboutissment du projet

voila

merci pour vos avis !!!

Posté(e)

Dans l'annale du scéren 2006, sujet 8, les deux questions de la troisième partie (didactique) sont :

- A la lecture de ce passage, quelles pistes de travail allez-vous privilégier dans le domaine de l'enseignement de la littérature au cycle 3 ?

- Vous construirez ensuite la première séance d'apprentissage dans le cadre d'une séquence de littérature au CM2, tout en précisant vos objectifs, votre démarche ainsi que ses prolongements.

Dans le sujet 6 : vous proposerez une séquence d'apprentissage sur la poésie au cycle 3, en précisant les objectifs et votre démarche, et en utilisant le poème de Paul Eluard "Liberté j'écris ton nom".

Dans les deux cas, le corrigé fait référence aux programmes et met principalement en avant les fameux DIRE, LIRE et ECRIRE.

Posté(e)

Ca me parait bizarre qu'on puisse nous demander de construire une séance. En tout cas qu'à l'IUFM j'en ai pas entendu parler. C'est un concours de recutement qu'on passe...

Posté(e)
Ca me parait bizarre qu'on puisse nous demander de construire une séance. En tout cas qu'à l'IUFM j'en ai pas entendu parler. C'est un concours de recutement qu'on passe...

Je suis tout aussi étonnée que ladollyvita! Surtout qu'on ne nous a pas du tout préparé à ça à l'IUFM, du coup je n'avais pas pensé que ça aurait été possible!

C'est donc un point à travailler, au cas où... :ninja:

Posté(e)

Je suis d'accord, nous ne sommes pas PE (pas encore ;) ), il est très difficile de construire une séquence entière, voire plusieurs séances. Avoir une idée de ce que l'on va faire, oui, mais le savoir précisément...

Posté(e)

Je suis d'accord, nous ne sommes pas PE (pas encore ;) ), il est très difficile de construire une séquence entière, voire plusieurs séances. Avoir une idée de ce que l'on va faire, oui, mais le savoir précisément...

Pourtant à forprof c'est ce qui nous est demandé dans quelques devoirs( 4 ou 5 devs sur 8) en F et même en sciences...