sarahbel Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 On m'a dit que dans l'épreuve de français, dans la partie à 8 points, la didactique consistait en une constuction de séquence, mais dans le site du siac1 en regardant les instructions je ne ne vois que cette partie est changée ? Avez vous des infos ? Ou pensez vous comme moi que cette partie ne change pas !!!
MissDaria Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 alors tous ce que je peux te dire c'est que à forprof on nous apprend à faire des séances et des séquences et des analyses de manuel voila bon courage
Noémie25 Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 lors des 3 concours blancs que j'ai eu à l'IUFM, seulement 1 demandait la construction d'une séquence ds la partie didactique, accompagnée d'autres questions...donc à mon avis ce n'est pas une obligation ds les textes mais ça peut arriver
tchou Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 lors des 3 concours blancs que j'ai eu à l'IUFM, seulement 1 demandait la construction d'une séquence ds la partie didactique, accompagnée d'autres questions...donc à mon avis ce n'est pas une obligation ds les textes mais ça peut arriver ça consiste en quoi la construction de cette séquence?car dans aucun bouquin sorti pour le crpe 2006 il mentionne cela en français <_<
ludi Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 j'ai survolé les annales du crdp de l'aude conformes au concours de 2006 et la partie à 8 points c'est presque toujours la construction d'une séquence ça consiste en quoi la construction de cette séquence?car dans aucun bouquin sorti pour le crpe 2006 il mentionne cela en français il faut que tu fasse comme une fiche de prep' avec les objectifs et le déroulement de chaque séance
mali-malou Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 La mise en place d'une séquence n'est pas du tout systématique pour l'épreuve de français. La troisième question est une question de "didactique". Cela peut être une analyse de manuel, ou bien des questions sur tel ou tel points des programmes, ou bien des analyses de productions d'élèves, ou bien encore la création d'une fin de séquence, etc. C'est très varié. Dans cette question, on nous demande surtout d'avoir l'esprit critique, de pouvoir donner un avis pertinent et argumenté en fonction de ce qu'on sait des I.O., de connaître les documents d'application (en particulier "lire au CP" et "littérature cycle 3", mais les autres aussi sont à lire). Il faut s'attendre à tout ! Allez voir les sujets "zéro", par exemple, pour vous faire une idée. Aucun des sujets ne demande de créer une séquence... Voici le lien : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...e/sujet_0.htm#1
MissDaria Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 j'ai une fiche que j'ai écrit moi même sur les séquences dites moi ce vous en pensez ? Séquence objectif du type être capable de ... (possibilité de mettre des sous objectifs) temps de cette séqunce place dans la programmation Séance 1 Domaine objectif qui découle de l'objectif général role du maitre travail des élèves dispositif pédagogique une séance peut avoir avoir plusieurs étape la derniére séance est consacrée à l'évalution et l'aboutissment du projet voila merci pour vos avis !!!
mistral54 Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Dans l'annale du scéren 2006, sujet 8, les deux questions de la troisième partie (didactique) sont : - A la lecture de ce passage, quelles pistes de travail allez-vous privilégier dans le domaine de l'enseignement de la littérature au cycle 3 ? - Vous construirez ensuite la première séance d'apprentissage dans le cadre d'une séquence de littérature au CM2, tout en précisant vos objectifs, votre démarche ainsi que ses prolongements. Dans le sujet 6 : vous proposerez une séquence d'apprentissage sur la poésie au cycle 3, en précisant les objectifs et votre démarche, et en utilisant le poème de Paul Eluard "Liberté j'écris ton nom". Dans les deux cas, le corrigé fait référence aux programmes et met principalement en avant les fameux DIRE, LIRE et ECRIRE.
ladollyvita Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Ca me parait bizarre qu'on puisse nous demander de construire une séance. En tout cas qu'à l'IUFM j'en ai pas entendu parler. C'est un concours de recutement qu'on passe...
@udrey Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Ca me parait bizarre qu'on puisse nous demander de construire une séance. En tout cas qu'à l'IUFM j'en ai pas entendu parler. C'est un concours de recutement qu'on passe... Je suis tout aussi étonnée que ladollyvita! Surtout qu'on ne nous a pas du tout préparé à ça à l'IUFM, du coup je n'avais pas pensé que ça aurait été possible! C'est donc un point à travailler, au cas où...
Milla Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Ca me parait bizarre qu'on puisse nous demander de construire une séance. En tout cas qu'à l'IUFM j'en ai pas entendu parler. C'est un concours de recutement qu'on passe... Je suis d'accord, nous ne sommes pas PE (pas encore ), il est très difficile de construire une séquence entière, voire plusieurs séances. Avoir une idée de ce que l'on va faire, oui, mais le savoir précisément...
del-120312 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Ca me parait bizarre qu'on puisse nous demander de construire une séance. En tout cas qu'à l'IUFM j'en ai pas entendu parler. C'est un concours de recutement qu'on passe... Je suis d'accord, nous ne sommes pas PE (pas encore ), il est très difficile de construire une séquence entière, voire plusieurs séances. Avoir une idée de ce que l'on va faire, oui, mais le savoir précisément... Pourtant à forprof c'est ce qui nous est demandé dans quelques devoirs( 4 ou 5 devs sur 8) en F et même en sciences...
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