Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A l'iufm , lors des concours blancs , souvent dans la derniere question de la question complémentaire on nous demander de donner des activités sur le thème traité ou bien de donner une situation de remédiation (par exemple suite à une production d'écrit d'eleve) mais jamais de séquence entière.

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sofy

    4

  • del-120312

    4

  • MissDaria

    4

  • letapisrevant

    3

Posté(e)

Je confirme : pas de séquence entière en IUFM. Juste des pistes de travail ou éventuellement ce que l'on présenterait dans les grandes lignes en situation de remédiation.

Posté(e)
Je confirme : pas de séquence entière en IUFM. Juste des pistes de travail ou éventuellement ce que l'on présenterait dans les grandes lignes en situation de remédiation.

nous non, séquence entière pour la plupart et au dernier devoir enchainement d'activités...

Mais bon, j'ai bien lu dans les docs officiels qu'on pourrait tomber sur une séquence à proposer?

C'est bizarre qu'à l'iufm on ne vous prépare pas à le faire, sait -on jamais? :huh: nos profs de forprof font tous partie de l'ifum et sont correcteurs au concours...

D'un autre coté, vous êtes de quelle académie? peut être ça vient de là, moi je fais partie de forprof d'aix.

Posté(e)

Je pense aussi qu'on est pas PE2 et qu'on ne devrait pas nous demander ca, mais dans les sujets que j'ai fait il y en a plusieurs qui nous demande de monter une séquence, la dernière que j'ai fait c'était sur une séquence en littérature a partir de plusieurs textes de base!

Il durcisse le concours c'est les meilleurs qu'ils veulent c'est tout! :cry:

Posté(e)

Je confirme : pas de séquence entière en IUFM. Juste des pistes de travail ou éventuellement ce que l'on présenterait dans les grandes lignes en situation de remédiation.

nous non, séquence entière pour la plupart et au dernier devoir enchainement d'activités...

Mais bon, j'ai bien lu dans les docs officiels qu'on pourrait tomber sur une séquence à proposer?

C'est bizarre qu'à l'iufm on ne vous prépare pas à le faire, sait -on jamais? :huh: nos profs de forprof font tous partie de l'ifum et sont correcteurs au concours...

D'un autre coté, vous êtes de quelle académie? peut être ça vient de là, moi je fais partie de forprof d'aix.

On a eu des cours où l'on nous a appris comment monter une séquence selon le thème mais aux concours blancs on ne nous a pas demandé de faire de séquence. Je le passe dans l'académie de Montpellier.

Posté(e)

Concours Lille session 2005 :

La deuxième question du volet "didactique" était la suivante : comment pourriez-vous aborder la relation sujet-verbe dans une classe de cycle 3 (précisez notamment le contexte et les activités que vous envisageriez)

Voici une idée de ce qui pourrait être demandé au concours

Bonnes révisions

Mango

Posté(e)

A formathèmes non plus on ne nous demande pas de construire une séance en entier de façon très rigoureuse mais nous avons eu au concours blanc d'aujourd'hui cette question sur trois points.

Ce premier jet ne vous semble-t-il pas propice à une activité de réécriture qui pose le problème de l'organisation d'un texte en §? Comment envisageriez vous cette séance de réécriture?

Toute la question complémentaire était basée sur une production d'élève.

Posté(e)

On devrait pas nous le demander vu qu'on est pas en PE2 mais pourtant on le fait...et même en sciences depuis 2 ans quand c'était déjà à l'oral! :huh:

A forprof, c'est carrément des séquences entières notées sur 8 points!

Mais je ne me plains pas trop car pour le moment, ça me réussit encore mieux que les questions de comparaison de manuels! :wub:

Posté(e)

A l'IUFM, ici à Marseille, on a bcp étudié les descriptions de manuels, comparaison... mais aussi la construction de séquence en plusieurs séances.

C'est bien dans le concours. <_< (et c'est plutôt chiant et long...)

Posté(e)

J'ai eu le même type de questions que Mango au concours blanc. Mais vu le temps imparti pour cette epreuve de français, il est quasiment impossible de monter une séquence entière. Tu donnes des pistes d'activités, les points à travailler tout particulièrement et voila.

Enfin, moi c'est ce que j'ai fait dans les 3 concours blancs et je n'ai jamais eu moins de 7 sur 8 en dida.

Après, chacun fait comme il l'entend!!! :)

Je suis dans l'académie de Toulouse.

Posté(e)
J'ai eu le même type de questions que Mango au concours blanc. Mais vu le temps imparti pour cette epreuve de français, il est quasiment impossible de monter une séquence entière. Tu donnes des pistes d'activités, les points à travailler tout particulièrement et voila.

Enfin, moi c'est ce que j'ai fait dans les 3 concours blancs et je n'ai jamais eu moins de 7 sur 8 en dida.

Après, chacun fait comme il l'entend!!! :)

Je suis dans l'académie de Toulouse.

Peux-tu nous donner les grandes lignes d'une séquence? (un plan) :)

Posté(e)
J'ai eu le même type de questions que Mango au concours blanc. Mais vu le temps imparti pour cette epreuve de français, il est quasiment impossible de monter une séquence entière. Tu donnes des pistes d'activités, les points à travailler tout particulièrement et voila.

Enfin, moi c'est ce que j'ai fait dans les 3 concours blancs et je n'ai jamais eu moins de 7 sur 8 en dida.

Après, chacun fait comme il l'entend!!! :)

Je suis dans l'académie de Toulouse.

Ben nous en concours blanc on a eu à chaque fois en didactique soit deux questions dont une sur la séquence notée sur 4 points, soit carrément qu'une séquence notée sur 8.

Et les seuls devoirs où on a eu des comparaisons de manuel, on a quand meme eu un enchainement d'activités à proposer + les objectifs pédagogiques des documents à proposer et là en effet c'est trés long avec 3 questions à traiter..

Mais j'arrive à tout traiter en 4h , juste pas le temps de me relire... :( et justement quand c'est des séquences j'ai tjs 4/4 ou 8/8 et un p'tit peu moins quand c'est des manuels à comparer car justement je mets encore plus de temps que pour la séquence et je ne suis pas assez concise ...

Bref, on verra bien , je m'inquiète davantage pour la grammaire! :ninja:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...