kindy123 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 A l'iufm , lors des concours blancs , souvent dans la derniere question de la question complémentaire on nous demander de donner des activités sur le thème traité ou bien de donner une situation de remédiation (par exemple suite à une production d'écrit d'eleve) mais jamais de séquence entière.
letapisrevant Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Je confirme : pas de séquence entière en IUFM. Juste des pistes de travail ou éventuellement ce que l'on présenterait dans les grandes lignes en situation de remédiation.
del-120312 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Je confirme : pas de séquence entière en IUFM. Juste des pistes de travail ou éventuellement ce que l'on présenterait dans les grandes lignes en situation de remédiation. nous non, séquence entière pour la plupart et au dernier devoir enchainement d'activités... Mais bon, j'ai bien lu dans les docs officiels qu'on pourrait tomber sur une séquence à proposer? C'est bizarre qu'à l'iufm on ne vous prépare pas à le faire, sait -on jamais? nos profs de forprof font tous partie de l'ifum et sont correcteurs au concours... D'un autre coté, vous êtes de quelle académie? peut être ça vient de là, moi je fais partie de forprof d'aix.
changra Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Je pense aussi qu'on est pas PE2 et qu'on ne devrait pas nous demander ca, mais dans les sujets que j'ai fait il y en a plusieurs qui nous demande de monter une séquence, la dernière que j'ai fait c'était sur une séquence en littérature a partir de plusieurs textes de base! Il durcisse le concours c'est les meilleurs qu'ils veulent c'est tout!
kindy123 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Je confirme : pas de séquence entière en IUFM. Juste des pistes de travail ou éventuellement ce que l'on présenterait dans les grandes lignes en situation de remédiation. nous non, séquence entière pour la plupart et au dernier devoir enchainement d'activités... Mais bon, j'ai bien lu dans les docs officiels qu'on pourrait tomber sur une séquence à proposer? C'est bizarre qu'à l'iufm on ne vous prépare pas à le faire, sait -on jamais? nos profs de forprof font tous partie de l'ifum et sont correcteurs au concours... D'un autre coté, vous êtes de quelle académie? peut être ça vient de là, moi je fais partie de forprof d'aix. On a eu des cours où l'on nous a appris comment monter une séquence selon le thème mais aux concours blancs on ne nous a pas demandé de faire de séquence. Je le passe dans l'académie de Montpellier.
mango Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Concours Lille session 2005 : La deuxième question du volet "didactique" était la suivante : comment pourriez-vous aborder la relation sujet-verbe dans une classe de cycle 3 (précisez notamment le contexte et les activités que vous envisageriez) Voici une idée de ce qui pourrait être demandé au concours Bonnes révisions Mango
reb Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 A formathèmes non plus on ne nous demande pas de construire une séance en entier de façon très rigoureuse mais nous avons eu au concours blanc d'aujourd'hui cette question sur trois points. Ce premier jet ne vous semble-t-il pas propice à une activité de réécriture qui pose le problème de l'organisation d'un texte en §? Comment envisageriez vous cette séance de réécriture? Toute la question complémentaire était basée sur une production d'élève.
del-120312 Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 On devrait pas nous le demander vu qu'on est pas en PE2 mais pourtant on le fait...et même en sciences depuis 2 ans quand c'était déjà à l'oral! A forprof, c'est carrément des séquences entières notées sur 8 points! Mais je ne me plains pas trop car pour le moment, ça me réussit encore mieux que les questions de comparaison de manuels!
Dedea Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 A l'IUFM, ici à Marseille, on a bcp étudié les descriptions de manuels, comparaison... mais aussi la construction de séquence en plusieurs séances. C'est bien dans le concours. <_< (et c'est plutôt chiant et long...)
letapisrevant Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 J'ai eu le même type de questions que Mango au concours blanc. Mais vu le temps imparti pour cette epreuve de français, il est quasiment impossible de monter une séquence entière. Tu donnes des pistes d'activités, les points à travailler tout particulièrement et voila. Enfin, moi c'est ce que j'ai fait dans les 3 concours blancs et je n'ai jamais eu moins de 7 sur 8 en dida. Après, chacun fait comme il l'entend!!! Je suis dans l'académie de Toulouse.
LINA84 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 J'ai eu le même type de questions que Mango au concours blanc. Mais vu le temps imparti pour cette epreuve de français, il est quasiment impossible de monter une séquence entière. Tu donnes des pistes d'activités, les points à travailler tout particulièrement et voila.Enfin, moi c'est ce que j'ai fait dans les 3 concours blancs et je n'ai jamais eu moins de 7 sur 8 en dida. Après, chacun fait comme il l'entend!!! Je suis dans l'académie de Toulouse. Peux-tu nous donner les grandes lignes d'une séquence? (un plan)
del-120312 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 J'ai eu le même type de questions que Mango au concours blanc. Mais vu le temps imparti pour cette epreuve de français, il est quasiment impossible de monter une séquence entière. Tu donnes des pistes d'activités, les points à travailler tout particulièrement et voila.Enfin, moi c'est ce que j'ai fait dans les 3 concours blancs et je n'ai jamais eu moins de 7 sur 8 en dida. Après, chacun fait comme il l'entend!!! Je suis dans l'académie de Toulouse. Ben nous en concours blanc on a eu à chaque fois en didactique soit deux questions dont une sur la séquence notée sur 4 points, soit carrément qu'une séquence notée sur 8. Et les seuls devoirs où on a eu des comparaisons de manuel, on a quand meme eu un enchainement d'activités à proposer + les objectifs pédagogiques des documents à proposer et là en effet c'est trés long avec 3 questions à traiter.. Mais j'arrive à tout traiter en 4h , juste pas le temps de me relire... et justement quand c'est des séquences j'ai tjs 4/4 ou 8/8 et un p'tit peu moins quand c'est des manuels à comparer car justement je mets encore plus de temps que pour la séquence et je ne suis pas assez concise ... Bref, on verra bien , je m'inquiète davantage pour la grammaire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant