letapisrevant Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 J'ai eu le même type de questions que Mango au concours blanc. Mais vu le temps imparti pour cette epreuve de français, il est quasiment impossible de monter une séquence entière. Tu donnes des pistes d'activités, les points à travailler tout particulièrement et voila. Enfin, moi c'est ce que j'ai fait dans les 3 concours blancs et je n'ai jamais eu moins de 7 sur 8 en dida. Après, chacun fait comme il l'entend!!! Je suis dans l'académie de Toulouse. Peux-tu nous donner les grandes lignes d'une séquence? (un plan) Je suis désolée, je n'ai pas de plan précis à te donner. Ca se fait en général au feeling en fonction du thème que l'on propose de traiter. Si tu fais majeure sciences, je suis un peu le même schéma : présenter les compétences à travailler en référence à un objectif, et suivant l'inspiration, 2 ou 3 activités permettant de travailler ca. En conclusion, ce que l'élève aura retenu. J'ai toujours fait du rapide, et la prof ne m'a jamais sanctionnée parce que la question devait se traiter rapidement. Si tu veux plus de détails, demande peut être à Cloééé car notre approche de la 3ème partie a visiblement été très différente...
sofy Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 j'ai une fiche que j'ai écrit moi même sur les séquences dites moi ce vous en pensez ? Séquence objectif du type être capable de ... (possibilité de mettre des sous objectifs) temps de cette séqunce place dans la programmation Séance 1 Domaine objectif qui découle de l'objectif général role du maitre travail des élèves dispositif pédagogique une séance peut avoir avoir plusieurs étape la derniére séance est consacrée à l'évalution et l'aboutissment du projet voila merci pour vos avis !!! Alors je rajouterai que dans chaque séance il faut donner les compétences (directemetn tirées des programmes). Attention à ne pas confondre compétences et objectifs.... si tu dis "l'élève doit être capable de..." il s'agit d'une compétence. Pour rédiger ton objectif sans te tromper, il est préférable de faire commencer ta phrase par "je veux que mes élèves..." : il s'agit bien là de TON objectif Ta séquence doit aussi toujours commencer par une évaluation diagnostique. voilà pour ma maigre expérience de PE2 mais bon, on nous a rabacher ça toute l'année alors il faut que ça serve!
sofy Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Peux-tu nous donner les grandes lignes d'une séquence? (un plan) 1/ Evaluation diagnostique 2/ plusieurs séances d'apprentissages éventuellement coupées par une évaluation formative pour voir comment les élèves avancent. A chaque fois il faut bien préciser les objectifs et les compétences. 3/Evaluation finale Il peut y avoir plusieurs phases d'apprentissages dans les séances ayant pour objectif d'atteindre la compétence visée. C'est un peu succint.... et j'oublie... 4/ remédiation
MissDaria Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Pour l'évalution diagnostique est qu'elle peut se faire sous forme de débat en classe ? par exemple pour vous qu'est qu'un sujet , puis enchainer avec une deuxiéme phase dans une même séance ? Pour les Objectifs je note sous forme de être capable de (donc pour moi c'est pour les élèves ! ) si j'ai bien compris à l'iufm on te conseil de nommer ça compétence ? L'objectif rejoint ce que je met en domaine par exemple différencier un sujet et un verbe . J'ai bien compris ou je suis encore à la rue ?
sofy Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Dans ton exemple, l'objectif est bien : je veux que les élèves puissent différencier le sujet du verbe (perso j'ai toujours libellé la phrase comme ceci dans mes preparations de stages et on ne m'en a dit que du bien...) par ex dans ta première séance la compétence va être : l'élève doit être capable de repérer le verbe, puis deuxième séance : l'élève doit être capable de repérer le sujet etc... pour atteindre l'objectif que tu t'es fixé. (c'est un raccourci évidemment... deux séances c'est un peu maigre ... et je sais pas si je suis très claire...) Pour l'éval diagnostique, ça me semble difficile de faire ça à l'oral en groupe classe : tout ne monde n'aura pas la parole, il est difficile de pouvoir tous les observer et retenir tout ce qui a été dit . Le but est vraiment de repérer qui sait ce qu'est un sujet et qui ne sait pas. De plus le but est de voir entre l'éval diag et l'éval finale comment tes élèves ont progressé, de pouvoir comparer. Cependant rien n'empêche de faire une éval diag par écrit très courte. par exemple trois phrases ou il faut repérer le sujet et verbe ça suffit, pas besoin d'y consacrer toute la séance. donc tu peux effectivement passer dans ta première séance à la phase d'apprentissage. (perso les éval diag ne sont pas notées, elles peuvent se faire simplement sous forme d'un exercice sur le cahier du jour, juste pour te rendre compte...)
MissDaria Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Dans ton exemple,l'objectif est bien : je veux que les élèves puissent différencier le sujet du verbe (perso j'ai toujours libellé la phrase comme ceci dans mes preparations de stages et on ne m'en a dit que du bien...) par ex dans ta première séance la compétence va être : l'élève doit être capable de repérer le verbe, puis deuxième séance : l'élève doit être capable de repérer le sujet etc... pour atteindre l'objectif que tu t'es fixé. (c'est un raccourci évidemment... deux séances c'est un peu maigre ... et je sais pas si je suis très claire...) Pour l'éval diagnostique, ça me semble difficile de faire ça à l'oral en groupe classe : tout ne monde n'aura pas la parole, il est difficile de pouvoir tous les observer et retenir tout ce qui a été dit . Le but est vraiment de repérer qui sait ce qu'est un sujet et qui ne sait pas. De plus le but est de voir entre l'éval diag et l'éval finale comment tes élèves ont progressé, de pouvoir comparer. Cependant rien n'empêche de faire une éval diag par écrit très courte. par exemple trois phrases ou il faut repérer le sujet et verbe ça suffit, pas besoin d'y consacrer toute la séance. donc tu peux effectivement passer dans ta première séance à la phase d'apprentissage. (perso les éval diag ne sont pas notées, elles peuvent se faire simplement sous forme d'un exercice sur le cahier du jour, juste pour te rendre compte...) ok merci Pour les notations c'est pas interdit ? (arf je suis un peu hors sujet là ) enfin de tte façonb je pense qu'au concours on écrit juste un truc du style évalation personnel sur le théme de ... avec exercices de type .... c'est bien d'avoir de PE 2 qui répondent surtout qu'on est candidats libres !
sofy Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 effectivement j'ai un peu raccourci sur l'épineux sujet de la notation, histoire de ne pas dévier du post. ça me fait plaisir de pouvoir aider! moi aussi j'étais candidate libre et ce forum m'avait bien aidé. Bon courage ! tu peux aussi envoyer des MP si tu as d'autres questions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant