loula1102 Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Coucou, Je suis en plein dans les révisions de didactique et j'aurai besoin d'un petit coup de pouce pour l'apprentissage des techniques opératoires de la soustraction et de la divison - soustraction: technique par cassage - apprentissage de la technique de la division euclidienne. Comment expliquer la technique traditionnelle et celle par encadrement. D'avance merci à tous ceux qui pourront m'apporter leurs lumières.
ROZ Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 La technique de la soustraction par cassage dérive directement de la numération. On "casse" une dizaine pour la transformer en 10 unités. C'est la technique anglo-saxonne. La technique courante en France utilise la propriété des différences égales de la soustraction. Pour la division, la technique par encadrement nécessite de construire d'abord le répertoire multiplicatif du diviseur, et repérer ensuite les multiples du diviseur qui encadrent le dividende. La technique traditionnelle en dérive, mais on ne contruit pas le répertoire. On "découpe" le dividende en tranches de puissance de 10 (milliers, centaines, dizaines) et on recherche pour chaque tranche le nombre de fois où on trouve le diviseur.
CMistigri Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Je te conseille de télécharger le document d'accompagnement "Mathématiques" (sur le site du CNDP, www.cndp.fr/produits/ et tu vas dans "Publications administratives / Programmes et accompagnements de programme" puis dans "école primaire") dans lequel il est expliqué toutes les techniques opératoires. Bon courage
loula1102 Posté(e) 21 avril 2006 Auteur Posté(e) 21 avril 2006 Merci pour toutes vos réponses qui m'ont bien éclairer. J'ai été regarder de plus près les docs d'accompagnement et trouver en effet d'autres infos.
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