Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voulais savoir si le nouveau CRPE, etant donné la présence obligatoire d'une épreuve de langues, permettait à n'importe quel PE dorénavant d'enseigner une langue étrangère dans sa classe ?

Faut-il toujours une habilitation ?

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Je pense que si tu obtiens ton concours avec un 6/20 à l'épreuve de langue et de bonnes notes ailleurs, tu auras du mal à enseigner les langues. Sauf, si le jury ne met que des notes éliminatoires à ceux qui ont un petit niveau.

Posté(e)

C'est justement pour ça que je me pose la question...

En même temps à quoi cela servirait il d'avoir fait passer les langues obligatoires ? En omettant la qualité sélective de cette épreuve lors du concours, bien sûr!

Posté(e)

coucou,

Je crois qu'il faut avoir 14 ou plus au concours pour être habilité à enseigner une langue...

Posté(e)
coucou,

Je crois qu'il faut avoir 14 ou plus au concours pour être habilité à enseigner une langue...

C'est ce que j'avais compris.

Apparemment, l'an dernier, il suffisait d'avoir eu 14 ou plus au concours pour être habilité.

Ceux qui n'avaient pas eu cette note pouvaient tenter l'habilitation en PE2, avec des cours, des ateliers de conversation, puis un test en fin d'année.

Mais cette année, les règles ont peut-être changé... Si quelqu'un a des infos... ;)

Posté(e)

Ben j'ai eu 19 en anglais au concours, et ils m'ont quand même fait passer l'entretien deux ans de suite avant de m'habiliter, et encore j'ai stage de formation obligatoire l'an prochain (ayant déclaré que je me remettrai aux programmes et à la didactique des langues quand on me donnerait l'habilitation et pas l'inverse :P )

De plus je ne suis qu'habilitée provisoire, je crois qu'on viendra me visiter d'ici noël avant de me donner (ou non) l'habilitation définitive.

Comme quoi le concours n'entre pas forcément en ligne de compte, et je n'ai pas entendu dire que ça allait changer.

Posté(e)

coucou,

C'est ce que j'avais compris.

Apparemment, l'an dernier, il suffisait d'avoir eu 14 ou plus au concours pour être habilité.

Ceux qui n'avaient pas eu cette note pouvaient tenter l'habilitation en PE2, avec des cours, des ateliers de conversation, puis un test en fin d'année.

Mais cette année, les règles ont peut-être changé... Si quelqu'un a des infos... ;)

Oui je voudrais un lien de l'EN qui parle de tout ça exactement, ainsi que des langues à choisir (par l'école) etc, s'il ya une langue imposée (celle qui sera enseignée en collège) ou pas etc...

et ces 14 points: ya quelquepart un lien pour ça? (site je veux dire)

merci!!!!

Je connais un instit (de l'école Normale, pas encore PE), qui est contraint (par l'IA, je pense) à enseigner anglais à ses CM2, alors qu'il dit lui-même qu'il parle comme un... et sait à peine le parler!!!!

Je sais aussi que certains intervenants sont recrutés par les mairies etc, que certains n'en prennent plus du tout, etc.....

mais je voudrais avoir des infos exactes là-dessus....

• 1 année plus tard...
del-misscalimero
Posté(e)

eh bien je vois que c'est très différent selon les académies!!!

Dans le nord, rien d'automatique..il faut passer l'habilitation en pe2 mais possible seulement si on a eu une bonne note au concours..(quelle note? cela reste un peu obscur..certains dans ma section avaient eu 12 ou 13...)les autres pe2 doivent attendre la T1 pour passer cette habilitation.(mais ça ne se bouscule pas au portillon lol)

par contre, la bonne note au concours n'entraine pas l'habilitation..il faut faire une séance dans une vraie classe en présence de la PIUFM d'anglais..

par contre ,ici, quand on a déjà une habilitation dans une langue, un entretien suffit pour une seconde langue et si très bonne note au concours, même pas d'entretien.

je pense qu'il faut vous renseigner sur votre académie vu les différences constatées à droite et a gauche... ;)

Posté(e)

Pour l'académie de Bordeaux, avec un 12/20 en langue au concours, on a l'habilitation.

Pour ceux qui passent en PE2 sans avoir eu 12, il me semble qu'ils passeront cette habilitation au cours de la PE2

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ca dépend vraiment des académies...

Je suis T2 et habilitée en anglais alors que je n'ai eu que 3 au concours et pas une seule heure de formation à l'IUFM !!!

Mais c'est comme ça, à partir du moment où tu avais pris langue au concours, tu étais habilitée d'office. Du coup, je me retrouve obligée d'enseigner l'anglais à des CE1 l'an prochain parce que leur enseignante n'est pas habilitée et que je le suis !

Je trouve ça lamentable, mais ça permet de dire au grand public qu'il y a de plus en plus d'enseignants habilités à enseigner les langues ! Alors que je ne demandais pas mieux que d'être formée !

Je ne serais pas autrement étonnée que cette façon de faire se développe histoire d'avoir de plus en plus d'enseignants habilités avec peu de moyens.

Renseigne-toi dans ton académie, mais de toute façon, on est tributaire de ce qui se fait là où l'on est...

Posté(e)

salut!

moi j'intervenais en anglais (en tant qu'intervenante exterieure) dans la classe d'une collegue qui avait un CM1 normal quoi...mais mais maintenant qu'elle a un CE2 , par chez nous la priorité c'est CM1/CM2, elle va peut-etre devoir se débrouiller seule dans sa classe faute de sous pour payer des intervenants comme moi.. si cela doit vraiment se passer, elle n'a aucune idee de la façon dont elle va gerer cela...car elle ne s'en sent pas capable.pas fait d'anglais depuis longtemps..

je pense sincerement que c'est beau sur le papier d'ecrire anglais a partir du CE1 mais en pratique c'est juste un cache misere!!!!!!!!!!! pour coller aux directives europeennes...rien d'autre.

alors ca me fait bien rire que les inspecteurs pinailles pour des broutilles lors d'inspections et ne savent meme pas eux-meme se tenir aux textes officiels....à un niveau correct..

@++

humptydumpty