Aller au contenu

fichier d'eval Ribambelle CE1


emilieS

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ma classe, j'utilise Ribambelle comme méthode de lecture avec les CE1. Nous sommes en train de faire notre commande pour l'année prochaine, et je me demande si le fichier d'évaluation proposé par Ribambelle vaut le coup d'être acheté. Il est vendu avec 3 romans, est-ce que ca veut dire que les évaluations portent sur ces romans ?

J'aimerais avoir l'avis des personnes qui l'utilisent.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellemment je l'ai utilisé l'an passé. Oui il est vendu avec 3 romans et les évaluations portent sur ces livres (questions de compréhensions écrites/orales)...même si tu n'as âs besoin d'en avoir 1 par élève.....

Voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'éclairer :)

Mais je ne comprends ps trop comment on fait avec ces romans. Ils sont lus par la PE avant de fre les évals ? Et est-ce que les exercices d'évaluation ne portent que sur la lecture ou bien ils portent aussi sur l'orthographe grammaticale, le fonctionnement de la langue, le vocabulaire... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exercices d'évaluations portent sur tout le français avec une dominante en lecture. Je les utilise pour mes évaluations mais j'y rajoute quelques exercices en orthographe, conjugaison, dictée de mots et de phrases simples car je trouve que c'est insuffisant. Il aide bien au début mais ce n'est pas suffisant.( l'année prochaine je l'utiliserai un peu moins)

En ce qui concerne les romans: c'est moi qui lit le début aux élèves et je montre les illustrations au moment où on me dit de les montrer. ( toute la démarche est expliquée ). Le livre est le fil conducteur de ton évaluation. ( 1 livre par trimestre)

Puis quand les eval sont terminées, tu peux laisser le livre à disposition des élèves pour qu'ils le lisent ou à toi de leur raconter la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je crois que je vais le commander, ça me fera déjà une base solide pour l'année prochaine, quitte à rajouter des exercices. Cette année, j'ai fait mes évaluations moi même, mais j'étais (je suis) toujours en doute sur la pertinence de ce que je leur proposais, donc ce fichier me sera utile. Et finalement, ce n'est pas si cher, si l'on prend en compte le fait qu'il y a 3 romans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ce que je me suis dit ( 3 romans à 5 euros pièce et le fichier d'éval : qui peut donner des bonnes pistes surtout en lecture, ce n'est effectivement pas trés cher) Les questions de lecture silencieuse avec un texte sont tout de même trés difficiles pour mes élèves et le texte en plusieurs parties à recomposer aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je l'ai utilisé cette année et je le trouve pas mal fait mais c'est vrai que j'ai adapté certains exercices et j'en ai rajouté quand j'avais étudié une autre notion.

mais c'est vrai que la cohérence des phrases et des textes (remise en ordre texte et phrase) est difficile pour eux mais c'est une bonne base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...