nanou300 Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Bonsoir, comment écrivez vous la terminaison de ce participe passé et pourquoi? Croyez-vous qu'ils se sont parler de puis notre dernère rencontre? Merci
nanou300 Posté(e) 19 avril 2006 Auteur Posté(e) 19 avril 2006 Bonsoir, comment écrivez vous la terminaison de ce participe passé et pourquoi?Croyez-vous qu'ils se sont parler de puis notre dernère rencontre? Merci depuis et dernière désolée :o
maya59 Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Bonsoir, comment écrivez vous la terminaison de ce participe passé et pourquoi?Croyez-vous qu'ils se sont parler de puis notre dernère rencontre? Merci Qu'ils se soient parlés(je crois)
nanou300 Posté(e) 20 avril 2006 Auteur Posté(e) 20 avril 2006 Bonsoir, comment écrivez vous la terminaison de ce participe passé et pourquoi? Croyez-vous qu'ils se sont parler de puis notre dernère rencontre? Merci Qu'ils se soient parlés(je crois) Salut, le verbe être ne change pas. je voulais savoir si à parler on met un "s" ou pas
Penelope Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 Salut, le verbe être ne change pas. je voulais savoir si à parler on met un "s" ou pas Alors je me lance : ils se sont parlé se = COI et parler se conjugue avec avoir donc pas d'accord car pas de COD devant le verbe, on dit parler à quelqu'un, contrairement à je me suis lavée me = COD et le COD est bien devant le verbe (laver quelqu'un).
nanou300 Posté(e) 20 avril 2006 Auteur Posté(e) 20 avril 2006 Salut, le verbe être ne change pas. je voulais savoir si à parler on met un "s" ou pas Alors je me lance : ils se sont parlé se = COI et parler se conjugue avec avoir donc pas d'accord car pas de COD devant le verbe, contrairement à je me suis lavée me = COD et le COD est bien devant le verbe. Ok merci penelope, alors est ce que tu peux me dire comment tu écris celui là: André et Isabelle se sont attendre après la classe
Penelope Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 André et Isabelle se sont attendus après la classe Même principe, attendre quelqu'un, donc se est COD et il est placé devant le verbe. Il me semble que la règle c'est ça.
nanou300 Posté(e) 20 avril 2006 Auteur Posté(e) 20 avril 2006 André et Isabelle se sont attendus après la classeMême principe, attendre quelqu'un, donc se est COD et il est placé devant le verbe. Il me semble que la règle c'est ça. Donc si j'ai bien compris on met un "s" à parler car se est un COI, tandis que dans attendre, se est un COD. et le fait qu'il soit placé avant le verbe. j'espere avoir tout saisi. Merci
Penelope Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 André et Isabelle se sont attendus après la classe Même principe, attendre quelqu'un, donc se est COD et il est placé devant le verbe. Il me semble que la règle c'est ça. Donc si j'ai bien compris on met un "s" à parler car se est un COI, tandis que dans attendre, se est un COD. et le fait qu'il soit placé avant le verbe. j'espere avoir tout saisi. Merci C'est l'inverse, on accorde quand se est COD, et on n'accorde pas quand se est COI sauf si un COD est devant le verbe : La maison qu'ils se sont construite. La maison = COD se = COI construire s'accorde avec la maison.
nanou300 Posté(e) 20 avril 2006 Auteur Posté(e) 20 avril 2006 André et Isabelle se sont attendus après la classe Même principe, attendre quelqu'un, donc se est COD et il est placé devant le verbe. Il me semble que la règle c'est ça. Donc si j'ai bien compris on met un "s" à parler car se est un COI, tandis que dans attendre, se est un COD. et le fait qu'il soit placé avant le verbe. j'espere avoir tout saisi. Merci C'est l'inverse, on accorde quand se est COD, et on n'accorde pas quand se est COI sauf si un COD est devant le verbe : La maison qu'ils se sont construite. La maison = COD se = COI construire s'accorde avec la maison. A oui excuse, je me suis embrouillée avec ce que j'avais trouvé au début, c'est ok maintenant :P
maya59 Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 Bonsoir, comment écrivez vous la terminaison de ce participe passé et pourquoi?Croyez-vous qu'ils se sont parler de puis notre dernère rencontre? Merci Aprés vérification ,voici la règle:pour les verbes de sens réfléchi ou réciproque,il y a accord avec le COD placé avant le verbe:si SE est le COD"elle s'est levée.Ils se sont vus.Elles se sont déclarées incompétentes" si SE n'est pas le COD:"les excuses qu'il s'est trouvées","les timbres, elles se les sont échangés". "croyez vous qu'ils se sont parlé"car si pas de COD, alors pas d'accord(ex:"elles se sont plu";"nous nous sommes répondu").
Penelope Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 Aprés vérification ,voici la règle:pour les verbes de sens réfléchi ou réciproque,il y a accord avec le COD placé avant le verbe:si SE est le COD"elle s'est levée.Ilsse sont vus.Elles se sont déclarées incompétentes" si SE n'est pas le COD:"les excuses qu'il s'est trouvées","les timbres, elles se les sont échangés". "croyez vous qu'ils se sont parlé"car si pas de COD, alors pas d'accord(ex:"elles se sont plu";"nous nous sommes répondu"). C'est la règle que j'avais en tête. Merci de la mettre au clair.
Messages recommandés