~vitalie~26 Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 Je me pose une question: outre que de savoir s'exprimer et savoir un peu (???) sur les sujets dans le documents, qu'est-ce qui est exigé? Voilà, j'ai (je crois) un assez bon niveau en langues, et je voudrais savoir (par des anciens peut-être?) qu'est-ce qui est exigé par ailleurs? J'ai l'intention de revoir le vocabulaire (lexique) portant sur l'éducation etc, mais à quoi est-ce qu'il faudra faire attention aussi? Ne pas parler trop vite, par exemple? Ou ne pas parler trop lentement? Quelques conseils de la part des expérimentés seraient les bienvenus....
Anwamanë Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Bonjour ~vitalie~26, Les modalités du concours différentes cette année tu n'auras malheureusement pas de témoignages Eléments de cadrageLe texte proposé par le jury, d'une vingtaine de lignes (soit autour de 2000 signes), doit présenter une richesse suffisante. Il peut s'agir d'un extrait de roman, de nouvelle, d'article de journal, éventuellement de textes documentaires pour la jeunesse, etc… et présenter un récit, un dialogue, une documentation, une argumentation sur une question donnée. La source est évidemment précisée sur le sujet, de même que la date du texte. Le candidat doit en présenter les grandes lignes en cinq minutes environ, en explicitant le type de texte, la situation, les informations, les questions et les arguments. Il présente, le cas échéant, les alternatives d'interprétation. L'indication du passage à lire à haute voix est donnée au candidat à la fin de la présentation orale. L'entretien prend appui, dans un premier temps, sur la présentation orale. Il peut, par exemple, être demandé au candidat d'expliciter tel ou tel aspect de sa présentation, de justifier ce qu'il a retenu comme élément essentiel du texte, sans pour autant qu'il lui soit demandé de procéder à un commentaire de texte. L'entretien s'élargit ensuite au thème abordé par le texte et éventuellement à la vie de la classe, le candidat pouvant être amené à s'exprimer sur la présentation en classe d'un fait culturel qui serait évoqué dans le texte. Cet entretien vise à évaluer la compréhension précise d'un texte écrit et la capacité à dialoguer dans la langue concernée, c'est-à-dire à saisir les questions du jury et à y répondre, à développer une argumentation en s'exprimant clairement, avec aisance, dans une langue fluide et de qualité. Si la présentation orale du texte par le candidat est inférieure aux 5 minutes prévues, le temps non utilisé sera employé par la commission d’interrogation pour approfondir la phase d’entretien suivante, dans la limite de la durée maximale de l’épreuve (20 minutes). Source OFFICIELLE :P du Siac Et : Le niveau requis pour le CRPE Bon courage
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