Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

voila j'ai un cm2 assez difficile avec bcp de difference de niveaux entre les élèves, j'ai un groupe qui a le niveau cm2 et l'autre pas du tout. face a cette constatation la directrice a voulu abolument prendre le demi groupe faible au moins deux fois par semaine pendant une heure, sauf que je ne sais pas quoi faire avec mon groupe de bons, je ne peux pas avancer dans le programme car quand on va l'aborder avec les autres, l'écart se creusera encore plus.... elle ne me les a pris que deux fois mais je suis un peu perdue!! d'autant que ce n'est pas régulier elle arrive quand elle a un peu de temps, ca me perturbe un peu toutes mes programmations. si vous avez des suggestions n'hesitez surtout pas!

Posté(e)

Personnellement je n'aimerai qu'on débarque à tout moment pour prendre des élèves.

Car si je dois m'occuper d'un groupe, il faut que j'ai préparé le travail.

Je demanderai à la directrice de fixer précisément les moments où elle prend les élèves et si ce jour là elle ne peut pas et bien tant pis.

Pour les autres élèves, je donnerai des exercices plus difficiles portant sur les éléments déjà vu mais tout cela va accentuer l'écart.

Posté(e)

Je ne comprends pas trop pourquoi c'est la directrice qui s'occupe de tes élèves, d'autant que cette décision a eu l'air de t'être imposée puisque cela te dérange dans tes programmations.

Ca devrait être toi qui te charge du contenu de ce que leur fait faire la directrice puisque c'est toi l'enseignante de ces élèves ! Vous devriez, en conseil de cycle ou des maîtres, élaborer un projet d'aide précis sur ces élèves, avec des modalités qui vous conviennent à toutes les deux.

Posté(e)
bonjour

voila j'ai un cm2 assez difficile avec bcp de difference de niveaux entre les élèves, j'ai un groupe qui a le niveau cm2 et l'autre pas du tout. face a cette constatation la directrice a voulu abolument prendre le demi groupe faible au moins deux fois par semaine pendant une heure, sauf que je ne sais pas quoi faire avec mon groupe de bons, je ne peux pas avancer dans le programme car quand on va l'aborder avec les autres, l'écart se creusera encore plus.... elle ne me les a pris que deux fois mais je suis un peu perdue!! d'autant que ce n'est pas régulier elle arrive quand elle a un peu de temps, ca me perturbe un peu toutes mes programmations. si vous avez des suggestions n'hesitez surtout pas!

je pense que si ce système ne te convient pas, il faut arrêter. La directrice n'a pas à s'ingérer dans ton fonctionnement de classe, sauf si tu le lui demandes, ce qui ne semble pas avoir été le cas. Ou alors de façon très cadrée : elle les prend tel jour, telle heure, que tu saches quand et que les élèves aient des repères.

dans une classe, c'est toujours le gros problème, les très bons ( les tgv, c'est comme ça que je les appelle ) et les autres, dont certains en énorme difficulté. Tu peux proposer des exercices, activités plus difficiles aux bons élèves en autonomie pendant que tu prends les autres pour travailler les notions qui leur posent problème. Tu peux aussi les mettre en production d'écrit. de toute façon, l'écart est là, à moins de les mettre au coloriage jusqu'à ce que les autres aient rattrapé le niveau ( je plaisante ;) ) l'écart existera toujours et ne va pas cesser de se creuser, tu ne peux pas non plus pénaliser ces bons élèves, qui ne doivent pas s'eenuyer. prévois aussi des activités d'autonomie pour eux ( recherches dans le dictionnaire, si tu as un ordinateur dans la classe, ils peuvent tapper leurs productions d'écrit, sudoku, fiches d'activités maths et français...) .

Ou alors, ce système étant quand même intéressant, il faut te mettre d'accord avec ta collègue : tu prends les élèves en difficultés, elle prend les autres qui ont à faire des exercices plus difficiles, comme ça tu peux te consacrer à ton groupe plus faible, et elle est là surtout en soutien si les bons ont un peu de mal.

Bon courage!

Posté(e)

L'an dernier nous avons fonctionné comme cela : creuser l'écart ? L'écart est bel et bien là au préalable et inutile de laisser les élèves qui avancent plus vite stagner, sinon quel ennui pour eux ! Celle qui prend les élèves en difficulté à pour but d'aider ces élèves à rattraper leur retard, à acquérir des notions qui sont bien loin d'être acquises ... Et pour celle qui prend les élèves qui ont le moins de difficultés, leur donner des activités motivantes, un poil plus complexes pour les faire progresser, on ne peut pas "léser" des enfants sous prétexte qu'ils sont moins en difficulté ... La différenciation ça marche dans les deux sens !!! Enfin, je ne sais pas si je suis claire :blush: ...

Ce fonctionnement nous a vraiment bien plus, voili voilou :) !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...