Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Lors de mon SR4 en MS, je vais travailler sur le petit déjeuner équilibré, je souhaite donc faire déjeuner mes élèves en classe pendant une semaine pour leur apprendre à équilibrer leur petit déj'

Je vais donc demander aux parents de fournir ce dont on aura besoin pour les petits déj'

Je vous mets le tableau que j'afficherai devant ma classe et je voudrais avoir votre avis sur la formulation de ma demande : je suis pas experte en mots pour les parents et j'ai peur de pas demander correctement :blush:

Pensez vous que je doive préciser que les enfants ne devront pas déjeuner chez eux cette semaine là ?

Et question supplémentaire : ça vous semble raisonnable ce que je demande ( une ligne par enfant ) ?

Merci de vos réponses

liste_petit_d_jeuner.doc

Posté(e)

Ton projet m'interroge... demander à tous les enfants de ne pas petit déjeuner chez eux me parait un peu irréaliste : entre le gamin qui va vouloir manger quand même parce qu'il va voir ses grands frères ou soeurs le faire devant lui, ceux qui sont levés très tôt pour aller chez une nourrice (vont-ils pouvoir tenir jusqu'à l'arrivée à l'école ?).

Imagine qu'on te dise, pendant une semaine, tu ne prends pas de petit déj, tu vas faire ton heure de route pour aller bosser et tu le prendras sur place ? Moi, je n'aimerais pas trop, je penserais que l'école outrepasse son rôle.

Maintenant, que l'on propose une éducation à la santé (y compris la nutrition), pourquoi pas, mais c'est une autre approche, qui peut aussi passer par la dégustation de produits ou éventuellement une collation à la carte.

Il me semble que l'on peut tout à fait travailler ce sujet, sans forcément s'ingérer dans la vie de famille.

Mais ce n'est qu'un avis... ;)

En ce qui concerne la demande de produits aux parents, là encore pourquoi pas, mais certains doivent respecter la chaine du froid, comment être certain à 100 % ?

Tu peux faire passer un sondage aux parents et peut être demander une (minime) participation financière pour acheter ce que toi tu souhaites réellement utiliser, l'idéal serait bien sur de prendre ça sur d'autres crédits...

Autre détail, bien se renseigner sur les éventuelles allergies de plus en plus fréquentes chez les mômes.

Posté(e)

Merci pour ta réponse, c'est vrai que j'avais pas penser aux frères et soeurs qui vont déjeuner...Peut être leur dire de manger léger...

Pour la chaine du froid, ça arrive dans les écoles que les collations soient apportés par les parents pour toute la classe et desfois c'est des yaourts ? non ?

Pour les allergies, c'est prévu ;)

Bon ben j'ai plus qu'à revoir tout ça moi !

D'autres avis ?

Posté(e)

Ici le texte de référence pour l'alimentation à l'école :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm

Une autre idée : travailler sur le goûter équilibré. L'an dernier, lors de la fête du goût, nous avions choisi un thème par jour. Par exemple, salé le lundi ; fruits le mardi ; produits laitiers le jeudi ; goûter fourni par l'école le vendredi (soupe de potiron).

Chaque jour, l'enfant apportait une portion des aliments souhaités et l'on mettait tout en commun. Ainsi on ne mangeait pas ce que l'on avait apporté. Les parents avaient joué le jeu et tout s'était très bien passé.

Ensuite pour quoi ne pas faire un tri : ce que nous avons apporté / ce qui manquait / ce que nous aurions pu apporter.

Posté(e)

Merci pour le BO ;)

Je vais voir si je transforme mon projet, j'avais aussi pour idée de faire une journée du pain ( pas trouvée toute seule mais dans le livre "Dis moi et mange " ) ou chacun ammène une portion de pain et on les regroupe et partage pour tous les gouter, je vais peut être proposer cette journée puis une sur les fruits pour faire 2 collations originales, ça sera surement plus simple !

Merci encore pour vos idées et réponses

Posté(e)
( pas trouvée toute seule mais dans le livre "Dis moi et mange " )

Peux-tu citer les références de ce livre ?

Merci

Posté(e)

( pas trouvée toute seule mais dans le livre "Dis moi et mange " )

Peux-tu citer les références de ce livre ?

Merci

ici ;)

Posté(e)

Merci Marie. Je pensais que c'était un document de l'Education nationale sur la nutrition.