Aller au contenu

lire l'heure ce2


azerty

Messages recommandés

Bonjour

Pour ma prochaine visite j'ai prévu une séance d'apprentissage pour lire l'heure sur cadran à aiguilles. (quoique j'hésite encore avec la symétrie, je ferai ce dont je me sentirai le plus sûre au niveau préparation)

Seulement il y en a pas mal (enfin c'est l'impression que j'ai , à vérifier lundi lors de la reprise) qui savent déjà.

A votre avis je les fais participer quand même au risque qu'ils donnent toutes les réponses <_< et empêchent les autres de réflèchir pendant la phase de recherche ou je leur donne autre chose en rapport à faire et dans ce cas que puis-je donc leur proposer comme activités à ceux-là pendant que je travaille avec ceux qui ne savent pas? des calculs de durée? (du coup ils vont prendre encore de l'avance ;) )

Mais je veux pas qu'ils s'ennuient non plus si c'est trop facile pour eux et qu'ils se mettent à dessiner devant l'imf :cry: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux si vraiment ils savent déjà lire l'heure leur proposer une situation plus difficile :idontno: sans pour autant leur donner directement des problèmes de durée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux si vraiment ils savent déjà lire l'heure leur proposer une situation plus difficile :idontno: sans pour autant leur donner directement des problèmes de durée. :)

Qu'appelles-tu une situation plus difficile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien aprés un rappel 1h=60min; une journée=24h,la grand aiguille indique les min, la petite les heures, leur demander combien de tours fait la petite aiguille dans la journée, combien de tour fait la grande en 1h....arriver à 1 tour en 60min

Leur montrer des heures entières sur mon horloge en carton (2h/7h..) leur demander d'indiquer 3h10 (en dessinant sur leur ardoise) chercher avec ceux qui auront mis la grande aiguille sur le 10 pourquoi ça ne va pas.

Les amener à trouver que pour les min on compte de 5 en 5.Remplir un tableau de concordance 1/5 2/10 3/15...(tiens on dirait la table de 5 :P )

Les faire noter sur ardoise les heures que j'indique sur mon horloge 3h15 8h55....

Si ça avance assez vite, passer aux heures de l'aprés midi (13h...) Comment faire pour marquer 13h alors que ça s'arrête à 12?

Ça va?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je me suis beaucoup appuyée sur les élèves qui savaient déjà. Ce sont eux qui ont quasiment tout dit, qui ont donné toutes les explications, qui aidaient quand personne ne savait... Par contre ils ne devaient pas donner les réponses tant que je ne leur demandais pas. En plus mes élèves qui savaient lire l'heure n'étaient pas forcément les "meilleurs" de la classe, ils étaient donc très fiers de pouvoir expliquer ce qu'ils savaient...surtout qu'il a fallu répéter pas mal certaines choses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'occasion avant la visite , fais-leur fabriquer leur propre horloge : pour les manipulations, c'est pratique :)

Sinon en effet comme CMistigri, je me suis aussi appuyée sur ceux qui savaient déjà sans pour autant qu'ils répondent avant les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien une horloge à fabriquer à la fin de leur fichier mais y'a tout écrit dessus (13h/14h... 5/10/15/...) donc y'aura plus de recherche à faire pour comprendre le fonctionnement. Si je leur en fais faire une autre (vierge) y'aura toujours le malin de service pour dire qu'il y a déjà un modèle dans le fichier et demander pourquoi on prend pas celui du fichier. Je serais alors obligée de leur interdire de "tricher" dans le fichier :D

Mais c'est vrai que c'est mieux si ils peuvent manipuler une horloge dès le début.

Mon meilleur élève (c'est aussi un des plus bavards) sait lire l'heure et si je l'empêche de parler pour solliciter de préférence ceux qui ne savent pas ou des moins bons il va se mettre à dessiner, colorier.....c'est en fait surtout lui que je veux neutraliser par une activité en rapport et suffisamment hardue pour qu'il se creuse les méninges en silence :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui savent lire l'heure, tu peux leur demander de chercher les différentes façons de dire l'heure (15 minutes= quart, moins le quart...) Ensuite il expliquera aux autres.

Mon ien m'a dit de donner des moments aux très bons pour approfondir et présenter ses trouvailles aux autres. Ainsi, "tu n'es pas la seule à délivrer le savoir". Lui investi d'une mission avec un but précis est motivé et ne t'empêche pas de travailler avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CM1, et je vais aborder les durées.

Effectivement, lorsque j'ai donné une petite évaluation diagnostique :blush: , les enfants sont assez forts pour lire l'heure !

Bravo aux maîtresses de CE2 :applause:

Cependant, j'ai pu constater que les enfants mettaient rarement la petite aiguille entre les 2 chiffres. Comme si elle passait du 2 au 3, clac ! Comme ça !

Donc, petite piste à travailler en CE2, si tu veux ;)

Sinon, travailler sur des petits problèmes en utilisant le calendrier pour savoir combien de jours Pierre reste en vacances chez ses grand parents entre 18 juillet et 3 août, par exemple...

Voilà ce que je peux dire :) J'attaque la suite lundi (en abordant les durées avec les fractions....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, j'ai pu constater que les enfants mettaient rarement la petite aiguille entre les 2 chiffres. Comme si elle passait du 2 au 3, clac ! Comme ça !

Donc, petite piste à travailler en CE2, si tu veux ;)

Sinon, travailler sur des petits problèmes en utilisant le calendrier pour savoir combien de jours Pierre reste en vacances chez ses grand parents entre 18 juillet et 3 août, par exemple...

En effet, au ce1, je ne vois pas (ou alors vite fait sans entrer dans les détails) le fait que l'aiguille des heures se situe entre 2 chiffres mais je le fais au ce2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, j'ai pu constater que les enfants mettaient rarement la petite aiguille entre les 2 chiffres. Comme si elle passait du 2 au 3, clac ! Comme ça !

Donc, petite piste à travailler en CE2, si tu veux ;)

Sinon, travailler sur des petits problèmes en utilisant le calendrier pour savoir combien de jours Pierre reste en vacances chez ses grand parents entre 18 juillet et 3 août, par exemple...

En effet, au ce1, je ne vois pas (ou alors vite fait sans entrer dans les détails) le fait que l'aiguille des heures se situe entre 2 chiffres mais je le fais au ce2 :)

C'est prévu dans ma progression aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...