Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Fanybej mm questionnement, je ne pense pas que l'on se plante a mon avis ils comprendront bien les notions ,mais j'ai surtout peur d'en oublier en fait...et du coup de ne pas etre zu mm niveau à la fin de l'année

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chapichapo77

    20

  • fanybej

    18

  • barbabelle

    8

  • esmerine

    4

Posté(e)

J'ai un recul d'un an les filles et le niveau est très bon en fin d'année.

Par rapport à ma collègue qui ne rajoute que la géométrie, pendant la dernière période j'ai rajouté des fiches de numération des coccinelles, des petits problèmes et les additions en colonne.

Je usi très satisfaite du fichier!

Posté(e)

J'ai un recul d'un an les filles et le niveau est très bon en fin d'année.

Par rapport à ma collègue qui ne rajoute que la géométrie, pendant la dernière période j'ai rajouté des fiches de numération des coccinelles, des petits problèmes et les additions en colonne.

Je usi très satisfaite du fichier!

Je vois que je ne suis pas la seule à "surfer/travailler" tard ! (j'ai mis plus de 3h pour finaliser une de mes séances de lecture........ mais je suis contente du résultat. Plus qu'à voir ce que cela donnera en classe...)

Merci beaucoup Barbabelle pour ce retour. Bon, on ne s'inquiète pas alors ! :);)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Petit bilan....

En retard pour cette période. Mais bon.... on avance.

Question : Vous avez plastifié vos cartes/plaques de loto et autre... ?

Je ne l'ai pas fait avant le premier jeu du nombre cible et je m'en mords un peu les doigts : mains peu propres, il y a des traces "sales", bleues sur presque toutes les cartes...

Je pense le faire pour les autres cartes.

Les enfants jouent au nombre cible en ce moment mais je n'ai pas fait le "jardin public" et le comptage de 5 en 5 n'est pas entamé : celui de 2 en 2 a pris plus de temps que prévu.

Et vous ?

Posté(e)

j'ai fait 2 en 2 mais je ne suis pas passé sur la fiche du cahier encore, et j'ai abordé 5 en 5 mais sincèrement je redoute le jeu du clown, je ne suis pas sure que cela donne qqch...

le jardin public a très bien marché, ils se rappelaient de l'anniversaire et du coup ont très bien observé, j'étais bluffée !

le nombre cible c'est pas mal ils ont compris mais y a des erreurs de calcul et demain je pense leur faire la page 36 après un entrainement au tableau.

j'ai du retard aussi je n'ai pas encore fait le loto ni les marelles, et je commence tout juste à travailler sur la bande numérique.

En géométrie, j'ai fait repérage sur quadrillage uniquement cette période, ca craint !!

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou Chapi,

Où en es-tu ? je suis grave à la bourre...... je fais le jeu de la marchande en ce moment. J'ai fait la 1° séance mais un peu déçue qu'il n'y ait qu'une séance avec des marchands autres que la maitresse... alors demain, je recommence... c'est pas ça qui va me faire rattraper mon retard !

Côté géométrie.... je me suis fait "taclée" par l'inspectrice la semaine dernière... du coup, je vais m'obliger à faire géométrie tous les vendredis. 

 

Mais sinon, j'aime beaucoup le fonctionnement ! 

Posté(e)

Coucou Chapi,

Où en es-tu ? je suis grave à la bourre...... je fais le jeu de la marchande en ce moment. J'ai fait la 1° séance mais un peu déçue qu'il n'y ait qu'une séance avec des marchands autres que la maitresse... alors demain, je recommence... c'est pas ça qui va me faire rattraper mon retard !

Côté géométrie.... je me suis fait "taclée" par l'inspectrice la semaine dernière... du coup, je vais m'obliger à faire géométrie tous les vendredis. 

 

Mais sinon, j'aime beaucoup le fonctionnement ! 

 

Fannybej a la bourre aussi :-( mais j'ai fait plus de géométrie (repèrage, déplacement et repro sur quadrillage °+ formes géom et je viens de commencer les mesures) et du coup pour Ermel je vais commencer les partages inéquitables à peine...

Et j'ai zappé les constructions de tours, ils n'ont rien compris et je n'ai pas accroché. En parallèle, j'ai aussi commencé à introduire les termes dizaines et unités mais juste en repérage sur un nombre à 2 chiffres,...

j'ai l'impression d'avancer un peu à l'aveuglette, comme c'est la 1ère année !

 

Bon, ils ont quand même l'air d'avancer, et ils se débrouillent plutôt bien en calcul, ca me rassure...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello les filles,

J'ai besoin d'un coup de main pour les séances sur "la consolidation du signe +"...

Si j'ai bien compris, dans les 2 séances, on ne présente pas du tout les signes. C'est seulement lors de "l'introduction du signe -" que les écritures vont être mises en avant lors de la rédaction des messages ? C'est ça ?

J'ai préparé des petits exercices pour avoir une trace de ce travail parce que je n'ai rien trouvé qui s'y rapportait dans le fichier élève.

Posté(e)

fannybej  je ne peux pas t'aider car pour ma part j'ai introduit les signes bien avant, je n'ai pas suivi à la lettre Erme pour le coup...

Est-ce que vous pensez continuer avec Ermel l'an prochain ? avec 1 an de recul ca me convient vraiment je m'organisera mieux du coup ; j'ai zappé les séances "problèmes" par manque de préparation par exemple, c'est dommage.

avez vous pris le fichier élèves ? je me demande si je le prends pour l'année prochaine,...

Posté(e)

Bin oui, moi aussi je les ai déjà abordés. En suivant Ermel justement.  C'est pour ça que je suis un peu perdue. 

Je pense le reprendre l'an prochain. Pour le fichier, vu tout ce que j'ai préparé (et adapté) cette année... Je ne pense pas le prendre pour me laisser libre et pas "bridée " par le fichier. 

Posté(e)

Je me posais la question justement parce que je trouve que le fichier justement n"intervient qu'en fin de notion donc ca reste assez souple, et au moins ils peuvent finir les exos, alors que les photocop dans le cahier je les zappe vu qu'il n'yen a pas souvent

Posté(e)

Je ne le reprendrai pas et je l'ai même abandonné en cours d'année (super cool quand on n'a pas de fichier pour compenser :heat:)

Trop de travail en ateliers, impossible à faire avec mes élèves. J'ai tenté, tenu quelques mois mais j'ai pris beaucoup de retard donc j'ai abandonné. Je garderai tout de même quelques idées pour amorcer certaines notions pour l'an prochain (la corde à linge, les étages et les colonnes de nombres, les fourmillions entre autres)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...