auree Posté(e) 20 avril 2006 Posté(e) 20 avril 2006 J'ai lu un article sur wikipédia, j'ai différents cours qui en parle mais que faut-il vraiment savoir? merci pour vos réponses
zorro2004 Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Sources: Hatier "Histoire et géographie - composante majeure"... Définition de l'aménagement du territoire : action volontaire, réfléchie et concertée d'une collectivité sur son territoire, soit au niveau de la commune ou d'un groupement de communes (aménagement rural et urbain), soit au niveau de la région (aménagement régional des grands équipements), soit au niveau national (aménagement du territoire). Age d'or dans les années 1960. => Assurer un équilibre entre le développement économique et la protection du patrimoine environnemental, dans la perspective du développement durable. Acteurs de l'organisation du territoire : - L'Etat (principal acteur jusque dans les années 1980; DATAR = Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale). Lois de décentralisation (1982) = transfert d'une partie du pouvoir décisionnel aux élus des collectivités territoriales (gestion et organisation). - Les collectivités territoriales (surtout la région depuis 1982) - L'Union Européenne : FEDER (fonds européen de développement régional) Coopération et concertation de ces différents acteurs. Réseau urbain = ensemble des villes d'un pays en relation entre elles. Aire d'influence = toute la zone qui utilise et alimente les services rendus par la ville (emploi, approvisionnement, action administrative, culturelle...). Aire d'attraction de la ville. Axe de communication = voie de circulation (transport important) Réseau de communication = axes et noeuds de communications (carrefours) formant un ensemble organisé de relations. réseau étoilé à partir d'une ville centrale / réseau concentrique à partir d'un noeud central + noeuds secondaires / réseau simple. Un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région : Divers niveaux de gestion selon l'une de ces échelles. 1982 = Loi Deferre (décentralisation)=> redistribution des compétences au sein des collectivités territoriales(commune, département, région). Loi du 13 août 2004 prépare d'autres transferts de compétences de l'Etat vers ces collectivités. 1990s = Développement de la coopération communale=> recherche de solutions locales aux problème de l'aménagement de l'espace et de développement économique. La commune = plus petite circonscription administrative du territoire français (1ère division). (rurale si sa pop. < 2000 habitants; urbaine si pop. > 2000 hab.) => compétences en matières d'urbanisme (délivrance de permis de construire [Plan d'occupation des sols (POS)], gestion des écoles primaires, des bibliothèques, des musées...) Communautés de Communes (EPCI) = regroupement de plusieurs communes=> institutionnaliser des territoires en développement. Compétences => Aménagement de l'espace (ZAC; élaboration de POS); => actions de développement économiques (organisation des ervices, adaptation et développement des entreprises); => équilibre social de l'habitat (politique du logement, logement social); => Politique de la ville. Le département = circonscription administrative regroupant des communes gérée par le Conseil Général. +> gestion ds collèges, des bibliothèques, aides sociales, logement social, transport, ports de commerce et de pêche... La région = 22 régions métropolitaines regroupant chacune plusieurs départements gérées par le conseil régional + 4 régions d'outre-Mer monodépartementales gérées par le conseil régional et général. +> gestion des lycées et ses personnels TOS, de la formation professionnelle et apprentissage, des parcs naturels régionaux; protection et valorisation du patrimoine. Relations directes avec la Commission Européenne. Responsables de leur aménagement et de leur développement. Suite ce soir (je vais être en retard au boulot)... Bisous
ptitedgdg Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 C'est super sympa t'écrire un petit résumé, c'est exactement ce que je cherchais, alors merci, et j'attend la suite avec impatience!!!
zorro2004 Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Coucou Voici la suite comme promis : Réseau urbain et aire d'influence des grandes villes : Population française fortement urbanisée (80%) Regroupement des communes en agglomération. la répartition des agglomérations fait apparaître un réseau urbain très hiérarchisé avec des villes de toutes tailles autour d'une capitale. Les grandes villes situées aux principaux noeuds des réseaux de communication polarisent leur région et structurent le territoire. L'aire urbaine => Nouvel outil d'étude statistique et géographie. Nouvelles expressions sur la base des lieux d'habitation et de travail, créées par l'INSEE lors du recensement de 1990 afin de définir l'urbanisation : - Le pôle urbain = agglomération comptant au moins 5 000 emplois (ville qui grâce à son aire d'influence crée un champ d'attraction et de développement vers une zone plus ou moins étendue qui l'entoure) - L'aire urbaine = pôle urbain + couronne périurbaine (Cour. périu. =ensemble des communes contigües dont 40% des personnes actives, résidantes et ayant un emploi, travaillent dans le pôle urbain ou dans une commune du périurbain. - L'espace urbain : un ou plusieurs pôles, leurs couronnes périurbaines et les communes multipolarisées. Les villes hiérarchisé selon leur taille et les biens et services qu'elles offrent aux territoires qui les entourent (<= aire d'influence ou d'attractions) - Petites villes => autour de 10 000 hab. (niveau inférieur de la hiérarchie urbaine); on y trouve des services autour du commerce, de la santé, de l'enseignement et de l'administration. Aires d'influence réduites et à caractère rural. - Villes moyennes => autour de 50 000 hab. (deuxième niveau); aires d'influences environ de la taille du département. - Paris et une dizaine de grandes villes => Niveau supérieur de la hiérarchie urbaine. Centralisation de toutes les fonctions de commandement depuis Paris. Rang 1 => Paris => + de 10 millions d'hab. => écoles primaires, collèges Rang 2 => Villes de 200 000 à 1 million d'hab. => écoles primaires, collèges, lycées Rang 3 => de 20 000 à 200 000 hab. => écoles primaires, collèges, lycées, et enseignement supérieur : universités, IUFM, IUT... Rang 4 => de 5 000 à 20 000 hab. => écoles primaires, collèges, lycées, et enseignement supérieur : universités, IUFM, IUT... Rang 5 => < à 5 000 hab. => écoles primaires, collèges, lycées, et enseignement supérieur : universités, IUFM, IUT... => Le réseau urbain constitué des villes hiérarchisées organise le territoire. => la métropolisation = polarisation des fonctions supérieures des plus grandes villes. Concentration d'activités, de populations et de richesses dans les principales aires urbaines. => Paris, hyper capitale = métropole européenne et mondiale. Hégémonie due à son pouvoir de commandement dans tous les domaines (politique, économique et culturel) => directions des administrations, sièges sociaux des grandes entreprises et centres de recherche. =>Les grands axes de communications : axes de développement du territoire Ils relient les grands centres urbains et sont à l'origine d'importants flux d'hommes et de marchandises. Grands axes jalonnés de zones d'activités et de zones urbanisées. => expansion économique. - Réseau routier étoilé autour de Paris = héritage du passé - trafic routier a triplé depuis 1970 => 3/4 du transport de marchandises en France, au détriment du fer et de l'eau => Le chemin de fer Réseau étoilé depuis Paris pour favoriser les liaisons entre Paris et les villes des régions, mais les liaisons entre les villes de Province sont difficiles. Modernisation = construction de nouvelles infrastructures adaptées au TGV et LGV (ligne àà grande vitesse). Le ferroutage = transport combiné rail - route => alléger le trafic routier du transport de marchandises sur de longues distances (< 500 km) => les voies fluviales ont des avantages reconnus mais sont inadaptées. Avantages = Faible consommation d'énergie, peu de pollution, faibles coûts,. Inconvénients = mal relié au réseau européen par 6% de ses canaux seulement. => La circulation aérienne => réseaux de télécommunication - Téléphonie; installation de relais pour mobiles - Flux téléphoniques denses depuis Paris - Réseau internet : nouvelles perspectives de communication et d'information. (mondialisation) => Les flux majeurs et les grands axes : Les flux majeurs déterminent les grands axes structurant le territoire. Ils alimentent les réseaux de transports rayonnant à partir de Paris. 3 axes chacun débouche sur l'un des grands ports français. => Inégalités démographiques France du Nord / France du Sud => Inégalités France de l'Ouest / France de l'Est => Inégalités entre les régions urbaines dynamiques et les campagnes profondes => Déséquilibre Paris / Province
auree Posté(e) 22 avril 2006 Auteur Posté(e) 22 avril 2006 Merci bien, en effet un résumé c'est sympa. J'ajouterai ceci : La Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires ou DIACT a été créée par un décret du 31 décembre 2005. Placée sous l'autorité du premier ministre, elle est chargée « de préparer les orientations et de mettre en œuvre la politique nationale d'aménagement et de développement du territoire ». Elle participe en particulier à la mise en application des décisions arrêtées par le comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT). Le DIACT succède à la DATAR (délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale). Créée en 1963, la DATAR avait un rôle de réflexion, d’impulsion et d’animation des politiques de l’État français en matière d’aménagement du territoire. Le champ d'action de la DIACT est plus large que celui de la DATAR. Elle doit en effet accompagner les reconversions économiques en incorporant la Mission interministérielle sur les mutations économiques.
NéoPhyte Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Je rajouterai à cela: -réseau ferroviaire déjà évoqué mais moi je n'hésiterais pas à refaire un petit historique et surtout deparler du projet de l'aérotrain avant le TGV -l'automobile: contruction autoroutes, au départ des SEM maitenant des sociétés privées; le réseau s'aggrandit de plus en plus -réseau aérien -l'histoire des frontières naturelles francaises (frontières dites linéaires à l'époque: cf 1659 traité avec Espagne) -l'histoire du cadastre avec petit rappel historique sur la cartographie (Monsieur Fine et les CASSINI)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant