Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La problématique de la synthèse est donnée, je voulais savoir s'il fallait entièrement reprendre la problématique ou peut on la reformuler?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

La problématique de la synthèse est donnée, je voulais savoir s'il fallait entièrement reprendre la problématique ou peut on la reformuler?

Merci

En ce qui me concerne, lorque j'ai envoyé mes devoirs FORPROF, dans la synthèse, à chaque fois, j'ai carrément repris la problématique. Ma correctrice ne m'a fait aucune remarque à ce propos. J'en ai donc conclue que l'on pouvait reprendre la problématique, ce qui m'arrange car j'ai pas besoin de me tracasser à reformuler.

Posté(e)
Bonjour,

Merci

En ce qui me concerne, lorque j'ai envoyé mes devoirs FORPROF, dans la synthèse, à chaque fois, j'ai carrément repris la problématique. Ma correctrice ne m'a fait aucune remarque à ce propos. J'en ai donc conclue que l'on pouvait reprendre la problématique, ce qui m'arrange car j'ai pas besoin de me tracasser à reformuler.

merci

Posté(e)

Je suis à l'iufm et nos profs nous ont dit que lorsque l'on nous donne la problématique il fallait l'utiliser .Je pense que tu peux la reformuler mais tu prends des risques pour rien dans ce cas. Autant profiter de ce qu"on nous donne! ;)

Posté(e)
Je suis à l'iufm et nos profs nous ont dit que lorsque l'on nous donne la problématique il fallait l'utiliser .Je pense que tu peux la reformuler mais tu prends des risques pour rien dans ce cas. Autant profiter de ce qu"on nous donne! ;)

En effet, la rare fois où je me suis essayée à la remanier à ma sauce, ça a moins plu à la prof...

Ceci dit je ne crois pas que ce soit une aide de nous la fournir, moi ça me perturbe et me fait perdre bien plus de temps qu'avant...

je préfèrais choisir ma problématique et ainsi mon plan est en accord avec elle...

Tandis que là, si la problématique ne nous convient pas tout à fait ou qu'il a des termes ou une tournure de phrase qu'on ne saisit pas bien, on peut trés vite faire quelques passages hors sujet ou un plan pas vraiment concordant... <_<

Posté(e)

Apparemment ( d'apres les profs de l'iufm), il y aurait 2 types de sujets: ceux où l'on te donne la problématique et ceux ou l'on te donne plutot un thème: par exemple: " Vous réfléchirez à l'enseignement de la poésie à l'école en faisant une synthèse objective confrontant les dcuments suivants:...." .

Donc dans ton cas Cloééé j'espère que tu auras ce cas de figure :D

Personnellement je préfère lorqu'ils donnent la problématique car souvent elle est détaillée de façon à ce qu'on puisse en tirer un plan et n'étant pas tres littéraire ça m'évite de me creuser la cervelle une demie heure pour trouver un plan!

Posté(e)

je trouve ça cmplètement con que la problématique soit fournie : ça enlève l'évaluation d'une des capacités : trouver un problématique, et bonjour pour les correcteurs, pour départager , ils vont se faire chier à lire les devoirs avec tous les mêmes pbatique !!!

Posté(e)
je trouve ça cmplètement con que la problématique soit fournie : ça enlève l'évaluation d'une des capacités : trouver un problématique, et bonjour pour les correcteurs, pour départager , ils vont se faire chier à lire les devoirs avec tous les mêmes pbatique !!!

Complètement d'accord avec toi Mely ;)

Je trouve ça débile, le tri devient plus difficile à effectuer et il ne faut pas l'oublier c'est un concours!! <_<

Posté(e)

Ce n'est pas parce que la problématique est donnée que tu ne peux pas choisir ton plan , comme je le disais je m'appuie de la problématique pour construire le mien mais tu peux tres bien faire un plan plus personnel.