Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je révise les maths sur des annales.

Cela fait plusieurs exercices où j'ai l'impression d'avoir réussi mais où le corrigé donne une réponse complétement différente au niveau de la construction.

Exemple

Un cercle est tracés sur le sol un point M est sur ce cercle , le but est de trouver le centre et le rayon de ce cercle avec juste une régle non graduée et compas .

J'ai tracé un triangle quelconque dansce cercle puis deux de ses médatrices elles se coupent au centre du cercle circonscrit non ?

Ils n'évoquent pas ma solution dans le corrigé , pourtant ça parrait juste.

Exemple 2

Pour tarcer le symétrique d'un point par rapport à une droite j'utilise juste le compas.

Je repporte un arc de cercle de centre du point à tracer sur la droite axe de symétrie , puis à partir de ces arcs de cercle je trace des arcs de cercle de même rayon qui se coupent sur le point de symétrie non ?

Là aussi ils ne donnent pas cette solution dans le corrigé ...

Posté(e)

Je pense que Dominique sera plus qualifié que moi pour te répondre mais je ne crois pas me tromper en te disant que pour une une même figure il existe plusieurs constructions possibles. Les corrigés des annales ne sont faits que pour nous donner des pistes et des exemples, ils ne prétendent pas que c'est la seule façon de faire.

Et ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule dans ce cas là, ça m'arrive souvent aussi.

Posté(e)
bonjour

je révise les maths sur des annales.

Cela fait plusieurs exercices où j'ai l'impression d'avoir réussi mais où le corrigé donne une réponse complétement différente au niveau de la construction.

Exemple

Un cercle est tracés sur le sol un point M est sur ce cercle , le but est de trouver le centre et le rayon de ce cercle avec juste une régle non graduée et compas .

J'ai tracé un triangle quelconque dansce cercle puis deux de ses médatrices elles se coupent au centre du cercle circonscrit non ?

Ils n'évoquent pas ma solution dans le corrigé , pourtant ça parrait juste.

Exemple 2

Pour tarcer le symétrique d'un point par rapport à une droite j'utilise juste le compas.

Je repporte un arc de cercle de centre du point à tracer sur la droite axe de symétrie , puis à partir de ces arcs de cercle je trace des arcs de cercle de même rayon qui se coupent sur le point de symétrie non ?

Là aussi ils ne donnent pas cette solution dans le corrigé ...

Pour le centre du cercle c'est bien les médiatrices qu'il faut tracer,pour tracer le symétrique,je pense qu'il faut tracer la perpendiculaire à la droite passant par le point donné,puis tu reportes la longueur(en utilisant le compas).Si on appel o le point d'intersection de ces deux droites tu reportes la longueur OA et tu traces OA'.

Posté(e)

je me demande si au concours on peut donner ces solutions ou il faut donner un solution type ...

Posté(e)

Salut!

Pour les constructions centre d'un cercle et symétrie, vous avez raison.

Sinon, pour le concours, t'inquietes pas, tant que ton programme de construction est clair et méne à la figure exacte ça marche: ils ne demandent pas une méthode type, mais que t'en maitrise au moins une.

Je crois que sur le site de dominique, il y a une fiche qui présente des programmes de construction pour pleins de figures.

Posté(e)

Bonjour,

Mon fils qui est en treminale S m'affirme que ces constructions sont entierement acceptables (il aurait d'ailleur utilisé ces mêmes méthodes pour les deux exercices)

Posté(e)

merci pour vos réponses parceque des fois j'ai l'impression que le peu que je sais est faux !!!