Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que peut-on en dire ? Je me sens assez limitée sur le sujet ! Il faut voir au niveau français ou mondial ? Social ou économique ou les deux ? Le climat, la géologie ? :blush:

Posté(e)

Il me semble qu'on étudie davantage la géographie en terme humain plutôt qu'économique, j'aurais donc tendance à traiter cette question d'un point de vue social. Par contre, d'un point de vue mondial ou français, je ne sais pas trop... Je pense que les reliefs sont plus étudiés dans le cadre des inégalités dans le monde notamment pour expliquer les inégalités de répartition de la population et les climats. S'agissant de la géologie, je la mettrais de côté.

Je t'ai donné mon point de vue mais je ne suis pas experte en géographie (je l'ai choisie en épreuve mineure et ce n'est pas pour rien!) alors d'autres pourront certainement t'aider mieux que moi (et m'aider aussi par la même occasion!). Je vais essayer de me pencher davantage sur ta question (je suppose que c'est une question type concours), je te dirai après comment j'y aurai répondu...

Posté(e)

merci pour ta réponse Caromane ; j'espère que d'autres personnes viendront compléter .... :P

Posté(e)

Je ne sais pas où tu as trouvé ceci mais je trouve que c'est assez vaste. <_<

Je donnerai d'abord une définition et les caractériqtuiues d'un espace montagnard opposé aux autre espaces (ville, rural...).

Dans tous les cas, je ferai, si support mondial ou européen il ya , une carte ou du moins je nommerai les plus grandes montagnes du monde. Penser aux sommets les plus connus.

De là, j'expliquerai en quoi elles sont une contrainte ou non vu les climats, répartition de la population...

Puis j'enchaînerai sur l'économie : ex; reconversion et tourisme blanc dans les Alpes, voir si ailleurs il ya autre chose (moi aussi historie mineure :D ), tourisme vert, parc naturel...

En conclusion, je parlerai de l'importance du paysage ( cf doc d'application ou objectifs des programmes).

C'est tout ce que je saurai dire comme ça à chaud et sans révisions :blush:

Posté(e)

Mais les espaces montagnards au niveau du monde ne sont pas au programme ou je me trompe?

D'ailleurs la géographie (diversité des paysages, domaines bioclimatiques..) au niveau mondial et même européen n'est pas au programme?? Enfin moi qui bosse avec le Hatier ils n'en parlent pas. Dois-je m'en inquiéter? (ou alors si dans le chapitre sur les contrastes de la planète mais ce n'est pas très approfondi et concernant les espaces montagnards je ne vois pas ce que je pourrai en dire)

Posté(e)

Avec notre prof au GRETA, on a traité les espaces montagnards dans les contrastes de la planète avec les reliefs. De plus, il nous a dit que c'était les bases de la géographie que de savoir retranscrire les reliefs sur une carte.

Posté(e)

Bon, ben moi à chaud comme ça, j'aurais parlé de l'étagement de la végétation, du climat caractérisant ces espaces, du développement de l'activité touristique qui contribue au développement économique de ces régions mais également aux transformations du paysage que ce tourisme entraîne, à la préservation des parcs naturels... Leçon travaillée avec ma fille de CM1 qui m'aurait bien servie... :P enfin je crois, pour moi espaces montagnards (outre définir ce qu'est un espace montagnard, citer quelques uns de ces esqpces en France et tout ce que je vous ai mis ci-dessus, je ne vois pas ce qu'on aurait pu mettre d'autre...

Posté(e)

La question est maintenant de savoir s'il existe un corrigé de cette épreuve!

Posté(e)

Je ne te le fais pas dire Mouniette! Je serais bien curieuse de savoir ce qui était attendu pour cette question.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...