puce18 Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 je pars en stage en CM2 après les vacances. L'enseignant que je remplace m'a demandé de faire les fractions et les décimaux mais sous l'aspect des "quantités". Sur le coup, je n'ai pas demandé plus d'explication. Avez-vous une idée d'activité? Les élèves n'ont pas de manuel et l'enseignant utilise ERMEL pour les activités. Est-ce que dans ces activités je peux insérer de la géométrie?
dhaiphi Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Qu'ont-ils déjà fait ? Que connaissent-ils du sujet ?
souil Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 je pars en stage en CM2 après les vacances.L'enseignant que je remplace m'a demandé de faire les fractions et les décimaux mais sous l'aspect des "quantités". Sur le coup, je n'ai pas demandé plus d'explication. Avez-vous une idée d'activité? Les élèves n'ont pas de manuel et l'enseignant utilise ERMEL pour les activités. Est-ce que dans ces activités je peux insérer de la géométrie? Il a des demandes très vagues cet enseignant, qu'est-ce que cela veut dire l'aspect des "quantités" plein de choses à mon avis. Et c'est vrai qu'il faudrait savoir où en sont les enfants. A cette période de l'année m'est avis qu'ils ont déjà abordé les fractions et les décimaux. Tu ne peux pas lui demander ce qu'il entend par là! Cela serait plus simple à mon avis! Bon courage
Charivari Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Je viens juste donner un petit témoignage : une de mes meilleures amies est prof de maths au collège. Qaund je lui ai dit que je voulais devenir instit, elle m'a tout de suite dit : "oh là là, tu leur fera travailler le calcul mental, hein ? et les nombres à virgules : je suis frappée par le nombre de mes élèves qui n'ont pas de notions d'ordre de grandeur, surtout quand je mets des virgules. Ca ne les perturbe pas du tout de me dire que 1,5 x 2 = 30 !!" C'est peut-être ça qu'il a voulu dire, ton enseignant ? Comprendre quelle quantité se cache derrière 1.5 ? Passer facilement de 1.5 à "Un et demi" ? etc ? Je me dis que l'utilisation de la monnaie est peut-être un "bon" moyen de leur faire réaliser la "quantité" qui se cache derrière les nombres à virgules. Qu'ils comprennent que 1.5 c'est pareil que 1.50 Que 1.5 Eur, c'est comme 1 Euro et 50 cts Que si j'ai 2 fois 1.5 Eur, je n'ai pas 30 Euros !! ... Etc ....
dhaiphi Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 C'est peut-être ça qu'il a voulu dire, ton enseignant ? Comprendre quelle quantité se cache derrière 1.5 ? Passer facilement de 1.5 à "Un et demi" ? etc ?Qu'ils comprennent que 1.5 c'est pareil que 1.50 Que 1.5 Eur, c'est comme 1 Euro et 50 cts Que si j'ai 2 fois 1.5 Eur, je n'ai pas 30 Euros !! ... De toutes façons, c'est une bonne idée et un travail qu'il faut faire.
puce18 Posté(e) 27 avril 2006 Auteur Posté(e) 27 avril 2006 alors, j'ai revu l'enseignant et voilà ce que je dois travailler: les fractions et décimaux dans: -les mesures de longueurs -mesure de masse -calcul des durées -mesure de contenance je choisis dans 2 ou 3 thèmes, voilà!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant