mariew Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Je recherche une poésie sur la mer pour mes CM. J'ai déjà cherché sur des sites de poésie mais je n'en ai pas trouvé pour mes CM. Donc si vous en connaissez une, pensez à moi!
Charivari Posté(e) 21 avril 2006 Posté(e) 21 avril 2006 Ben en CM, on peut commencer les classiques, je crois ? Ceux que j'ai dans ma tête (mes souvenirs embrumés de collège/lycée ) sont : "L'Albatros" de Baudelaire (les fleurs du mal) - J'adorais ce poème Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d'eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule! Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid! L'un agace son bec avec un brûle-gueule, L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait! Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher Et aussi évidemment L'Homme et la Mer (Hugo) Homme libre, toujours tu chériras la mer! La mer est ton miroir; tu contemples ton âme Dans le déroulement infini de sa lame, Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer. Tu te plais à plonger au sein de ton image; Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur Se distrait quelquefois de sa propre rumeur Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage. Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets: Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes; O mer, nul ne connaît tes richesses intimes, Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets! Et cependant voilà des siècles innombrables Que vous vous combattez sans pitié ni remords, Tellement vous aimez le carnage et la mort, O lutteurs éternels, ô frères implacables! Pourquoi pas aussi Les Conquérants de Heredia ? (qui te permet au passage de parler du sonnet) Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d’un rêve héroïque et brutal. Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde Occidental. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, L’azur phosphorescent de la mer des Tropiques Enchantait leur sommeil d’un mirage doré ; Ou penchés à l’avant des blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l’Océan des étoiles nouvelles
souil Posté(e) 22 avril 2006 Posté(e) 22 avril 2006 Je recherche une poésie sur la mer pour mes CM. J'ai déjà cherché sur des sites de poésie mais je n'en ai pas trouvé pour mes CM. Donc si vous en connaissez une, pensez à moi! Pourquoi par la mer de Trenet! La mer Qu'on voit danser le long des golfes clairs A des reflets d'argent La mer Des reflets changeants Sous la pluie La mer Au ciel d'été confond Ses blancs moutons Avec les anges si purs La mer bergère d'azur Infinie Voyez Près des étangs Ces grands roseaux mouillés Voyez Ces oiseaux blancs Et ces maisons rouillées La mer Les a bercés Le long des golfes clairs Et d'une chanson d'amour La mer A bercé mon cœur pour la vie
mariew Posté(e) 24 avril 2006 Auteur Posté(e) 24 avril 2006 L'Homme et la Mer (Hugo) Homme libre, toujours tu chériras la mer! La mer est ton miroir; tu contemples ton âme Dans le déroulement infini de sa lame, Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer. Tu te plais à plonger au sein de ton image; Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur Se distrait quelquefois de sa propre rumeur Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage. Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets: Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes; O mer, nul ne connaît tes richesses intimes, Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets! Et cependant voilà des siècles innombrables Que vous vous combattez sans pitié ni remords, Tellement vous aimez le carnage et la mort, O lutteurs éternels, ô frères implacables! Ca ne serait pas plutôt de Baudelaire?
Invité Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Ca ne serait pas plutôt de Baudelaire? Si, si c'est Baudelaire .
mariew Posté(e) 24 avril 2006 Auteur Posté(e) 24 avril 2006 Ca ne serait pas plutôt de Baudelaire? Si, si c'est Baudelaire . Merci belle Princesse!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant