Aller au contenu

Nouvelle précision de l'Education Nationale

Messages recommandés

Posté(e)

Nouvelle précision visible sur le site à cette adresse http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...tion.htm#banque

Banque nationale de sujets – épreuves écrites [nouveauté du 21/04/2006]

- Une banque nationale de sujets pour les épreuves écrites d’admissibilité permet de garantir l’anonymat et la confidentialité des sujets proposés dans les groupements académiques et arrêtés par une commission nationale.

- Cette banque nationale de sujets, fruit des travaux de quatre commissions différentes (une commission par champ disciplinaire) répond au souci de traiter tous les candidats au CRPE de manière équitable, en garantissant à la fois la qualité scientifique et le degré de difficulté des sujets proposés sur le territoire français.

Des considérations d’ordre pratique ont conduit à découper le territoire en 5 groupements académiques distincts. Les sujets, issus de cette banque, proposés pour chaque discipline sont donc communs aux académies d’un même groupement, mais différents d’un groupement à un autre.

- les 5 groupements académiques sont:

Groupe 1 : Amiens, Lille, Rouen, Paris, Créteil, Versailles (SIEC) ;

Groupe 2 : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Rennes, La Réunion ;

Groupe 3 : Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg ;

Groupe 4 : Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse ;

Groupe 5 : Guadeloupe, Guyane, Martinique.

Si cela éclaire votre lanterne.... on est tous dans le même bateau!

Bon courage! :)

• Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

18

• lorien

14

• Aquitanaise33

11

• AubergineFelee

8

Posté(e)
Nouvelle précision visible sur le site à cette adresse http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...tion.htm#banque

Banque nationale de sujets – épreuves écrites [nouveauté du 21/04/2006]

- Une banque nationale de sujets pour les épreuves écrites d’admissibilité permet de garantir l’anonymat et la confidentialité des sujets proposés dans les groupements académiques et arrêtés par une commission nationale.

- Cette banque nationale de sujets, fruit des travaux de quatre commissions différentes (une commission par champ disciplinaire) répond au souci de traiter tous les candidats au CRPE de manière équitable, en garantissant à la fois la qualité scientifique et le degré de difficulté des sujets proposés sur le territoire français.

Des considérations d’ordre pratique ont conduit à découper le territoire en 5 groupements académiques distincts. Les sujets, issus de cette banque, proposés pour chaque discipline sont donc communs aux académies d’un même groupement, mais différents d’un groupement à un autre.

- les 5 groupements académiques sont:

Groupe 1 : Amiens, Lille, Rouen, Paris, Créteil, Versailles (SIEC) ;

Groupe 2 : Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Rennes, La Réunion ;

Groupe 3 : Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg ;

Groupe 4 : Aix-Marseille, Corse, Montpellier, Nice, Toulouse ;

Groupe 5 : Guadeloupe, Guyane, Martinique.

Si cela éclaire votre lanterne.... on est tous dans le même bateau!

Bon courage! :)

Merci pour l'info! On sait un peu plus à quelle sauce on va être mangés!

Posté(e)

je comprends pas pourquoi c'est i important pour certain-e-s d'entre vous de savoir les regroupements, si le sujet est natianl ou pas... je veux bien une explication marplij !

Posté(e)

Alors je constate que ça n'a pas l'air de changer des années précédentes vu qu'un même sujet à Toulouse se retrouvait dans les autres académies de cette même liste...Il n'y a jamais réellement eu, dans ses dernières années, des sujets pour une seule académie....

Posté(e)
je comprends pas pourquoi c'est i important pour certain-e-s d'entre vous de savoir les regroupements, si le sujet est natianl ou pas... je veux bien une explication marplij !

Tout pareil... :huh:

Quoi qu'il arrive tous les concurrents ont le même sujet dans un même académie, non?

A moins que ce ne soit pas de ce point de vue là que se joue l'importance de la question!? :blush:

Posté(e)
Alors je constate que ça n'a pas l'air de changer des années précédentes vu qu'un même sujet à Toulouse se retrouvait dans les autres académies de cette même liste...Il n'y a jamais réellement eu, dans ses dernières années, des sujets pour une seule académie....

Jusqu'à présent l'académie de Besançon faisait bande à part: pour nous, c'est la révolution. :)

Posté(e)

Ben c'est important de savoir si on va avoir un sujet national qui s'inspire soit du niveau "des académies du sud" ou du niveau des académies de Paris car quoiqu'on en dise, la difficulté même du sujet n'est pas la même.

Le passant à créteil cette année, je suis ravie de savoir que le sujet n'est pas national et que nous n'aurons pas les mêmes que ceux du sud...bon aprés c'est pas gagné quand même... :cry:

Et ce que je remarque c'est que étrangement , les académies les plus inaccessibles ( au niveau du rapport du nb d'inscrits/postes) aix, montpellier, toulouse, corse, nice vont se taper les mêmes sujets, donc des sujets assez difficiles ou étranges comme les autres années!

Rien n'a changé au final... :huh: ça n'a jamais été un sujet par académie mais par regroupement d'académies, et le même regroupement que celui ci...

Posté(e)

Je pense que tu généralises beaucoup Cloééé. En 2002, je l'ai passé à Aix et le sujet de français était beaucoup plus facile qu'à Versailles en 2003 et 2005.

Posté(e)

Je trouve ça assez bizarre comme réflexions.

C'est un concours, pas un examen. Que le sujet soit difficile ou pas, il ne s'agit pas d'avoir une bonne note, mais une meilleure que le voisin, non?

Si la moyenne d'admission est 8 et qu'on a 9, ça revient au même que si elle est de 14 et qu'on a 15, me semble-t-il.......

Posté(e)

mais cette histoire de sujets + ou - faciles, c'est rapport au pourcentage de réussite, ou les sujets ont été potassés, jugés, jaugés, avalués fonction de leur difficulté (et si oui par qui??? moi quand je me tape toutes les annales je regarde pas les académies où j'y arrive mieux ! ni si c'est les mêmes chaque année ! )

si c'est sur les pourcentages de réussite, ça dépend du nombre de places et d'inscrits, pas tant des sujets, non?

Posté(e)

Ben c'est important de savoir si on va avoir un sujet national qui s'inspire soit du niveau "des académies du sud" ou du niveau des académies de Paris car quoiqu'on en dise, la difficulté même du sujet n'est pas la même.

Le passant à créteil cette année, je suis ravie de savoir que le sujet n'est pas national et que nous n'aurons pas les mêmes que ceux du sud...bon aprés c'est pas gagné quand même... :cry:

Et ce que je remarque c'est que étrangement , les académies les plus inaccessibles ( au niveau du rapport du nb d'inscrits/postes) aix, montpellier, toulouse, corse, nice vont se taper les mêmes sujets, donc des sujets assez difficiles ou étranges comme les autres années!

Rien n'a changé au final... :huh: ça n'a jamais été un sujet par académie mais par regroupement d'académies, et le même regroupement que celui ci...

Ben oui, j'avais espoir justement que comme ce serait un sujet national ce serait pour tout le monde pareil Aussi bien à Créteil qu'à Aix . Eh bé non .... Bon alors qu'est-ce qu'ils nous ont encore mijoté de bien tordu pour nous les sudistes ? <_<

Posté(e)
Je trouve ça assez bizarre comme réflexions.

C'est un concours, pas un examen. Que le sujet soit difficile ou pas, il ne s'agit pas d'avoir une bonne note, mais une meilleure que le voisin, non?

Si la moyenne d'admission est 8 et qu'on a 9, ça revient au même que si elle est de 14 et qu'on a 15, me semble-t-il.......

Moi je dirai qu'il faut avoir une très bonne note aux écrits, l'admissibilité n'est qu'une étape. Dans mon cas, je suis plus sûre des points gangé à l'écrit, je trouve l'oral assez aléatoire. Par contre cette réponse était à l'intention de Cloéee, qui comme beaucoup d'autre d'ailleurs, pensent que les sujets d'idf sont plus faciles, je remarque juste que ce n'est pas toujours vrai.